La future fourniture des Mirage 2000-5F à l’Ukraine ne plait pas à tout le monde !

Tenter d’intimider la presse c’est s’attaquer à toute la France, dans sa pluralité. Et on ne peut pas s’empêcher de penser que les graffitis apposés dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juin 2024 à Paris sur les murs du célèbre quotidien Le Figaro s’inscrivent dans ces intimidations. Des tags réalisés visiblement au pochoir et qui critiquent violemment la décision française de livrer à l’Ukraine des chasseurs monoréacteurs Dassault Aviation Mirage 2000-5F. Deux suspects ont été interpellés par la Police Nationale.

Les graffitis en questions n’ont rien à voir avec du street art, ce serait même tout l’inverse. On y découvre de sordides cercueils dotés d’ailes d’avions et de ce qui pourrait être des réservoirs de voilures ou des bombes. Un titre dit : «Des Mirage pour l’Ukraine» ainsi que sous le dessin le mot «Mriya». Ce dernier mot, en ukrainien, est bien connu des aérophiles puisqu’il est le nom de baptême de l’avion cargo Antonov An-225 Cossack soviétique détruit dans les premières heures de l’invasion russe. Il se traduit en français par rêve.

Pourquoi les auteurs de ces ignobles graffitis ont-ils choisi les murs parisiens du célèbre journal d’opinion de droite ? Simplement sans doute parce que Le Figaro appartient au groupe Dassault. Il a donc un lien évident avec le chasseur Mirage 2000-5F. Selon l’Agence France Presse les deux auteurs de ces dégradations seraient de nationalité moldave. Rappelons que ce pays dispose d’un territoire séparatiste pro-Poutine appelé Transnistrie et qui servirait selon de nombreux experts de base arrière pour les opérations de désinformation autour de la guerre contre la démocratie ukrainienne. Aux vues des pressions que ces deux délinquants ont tenté contre le journal français sa devise demeure d’actualité : «Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur». Elle est évidemment tirée de la célèbre pièce de théâtre Le mariage de Figaro écrite par Beaumarchais en 1778.

Si sur la forme ce dessin est vraiment moche sur le fond il est dégueulasse. Et mes mots sont mesurés.

Fournir des avions de combat français à l’Ukraine ne regarde que Paris et Kyïv, surtout pas une puissance étrangère belliqueuse se cachant derrière deux pauvres hères totalement décérébrés ! Par cet article j’apporte mon soutien aux journalistes et photographes du Figaro comme il y a neuf ans nous soutenions Charlie Hebdo alors victime du terrorisme djihadiste.
À la rédaction d’Avions Légendaires nous ne sommes pas journalistes, nous ne sommes que des amateurs d’aviation. Mais pour nous la liberté de la presse et des médias est une valeur inaltérable constitutive de notre identité.

Photo © AFP & Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

32 Responses

  1. Bonjour Arnaud et les passionné(e)s. Je vous rejoins, ce dessin est immonde. Heureusement que les deux suspects ont été interpellé.

  2. Ces graffitis sont franchement dé******lasses et ne gêneront en rien l’aide que la France apporte à l’Ukraine, et heureusement. Décidemment le dictateur du Kremlin n’hésite devant rien pour tenter de saborder l’aide à la résistance que le monde libre apporte aux ukrainiens.

  3. Leurs commendataires savent très bien que ce genre d’action n’aura aucune action sur les décisions du Président, donc sur la majorité actuelle. J’espère, mais je doute, que cela n’est pas une tentative bête de vouloir pousser vers un parti plus sensible au champ des sirènes de la Volga.
    De toute manière, on ne s’en prend pas à la presse. Soutien au Figaro.
    Lors des premiers attentas contre Charli Hebdo, Sarkozy avait dit « je préfère un excès de caricatures à une absence de caricature ».

  4. Le président de la République avait probablement en tête la mauvaise idée de dissoudre l’AN lorsqu’il a annoncé son intention de livrer des Mirage 2000-5 à ces malheureux ukrainiens.
    Il pouvait donc se douter que cette promesse risquerait de rester sans suite. Donner ainsi de faux espoirs à ce peuple martyrisé est déplorable.
    Avec le désastre électoral qui s’annonce ces avions resteront à l’état de mirages pour l’armée de l’air ukrainienne.

    1. Non, le président reste le chef des armées. Et j’aime à croire qu’il a fait le nécessaire pour pérenniser sa promesse. De plus, rien ne dit qu’il perde les élections, et même s’il venait à perdre la majorité, si les nouveaux élus ne vont pas continuer le soutien.
      SLAVE UKRAINI

    2. @PGL…. argument idiot qu’on peut lire partout dans les commentaires depuis 2 semaines. On ne dissout pas l’AN ( pouvoir législatif) pour justifier de ne pas avoir à fournir des avions d’occasion à un pays qui se défend. Surtout dans un régime constitutionnel qui donne vraiment beaucoup de pouvoir exécutif au président dans ce domaine.

      1. Pour infos PGL s’est vu modéré plusieurs commentaires depuis hier sur ce sujet car il reprenait quasi mot pour mot les éléments de langage de l’extrême droite française sans plus du tout aborder l’aéronautique. Vous risquez donc Fab de ne pas lire de réponse de sa part.

        1. Bonjour,

          Étant donné qu’il est arrivé la même chose en face des locaux de libération invalide le fait que le groupe Dassault soit spécifiquement visé. C’est visiblement arrivé en même temps, il est fort possible également que d’autres journaux ont été visés. J’avoue que je n’avais pas l’info en ce qui concerne le Figaro, mais dans mon cas je ne fait pas d’article sur le sujet.

    3. PGL a été  » modéré  » ? C’est de la censure !!! Je subis également régulièrement la foudre du **** modérateur de ce blog parce que je suis dans la liberté de pensée hors de la pensée unique ****** de ce site. J’espère également que ces avions resteront dans notre armée de l’air française et qu’un pas vers la fin des hostilités sera privilégié en acceptant le plan de paix du président Poutine face à l’agression de Zelenskii. « Extrême droite », encore un discours de *****, l’impression d’être 20 ans en arrière avec les mêmes propos, alors que simplement nous protégeons la France contre les gens comme ce Arnaud et ses amis.

      1. Tiens Gilou53 ça faisait longtemps. Par contre vos insultes et propos racistes ont été caviardés via mes astérisques. Recommencez et cette fois vous pourrez hurler à la censure, plus personne ne lira votre prose nauséabonde. Écrivez des commentaires normaux et vous serez publié(e).

        PS : On ne dit plus Armée de l’Air mais Armée de l’Air et de l’Espace.

        1. PĢL, Gilou53, je suppose que vous faites partie de ces pseudos utilisés par ces faiseurs de  » fakenews »’ chers à votre dictateur préféré. Donc vos propos ne relèvent pas de l ‘expression d’une opinion… c’est seulement une pollution des échanges comme sur d’autres sites et bien contraire à l’esprit de la democratie… mais c’est bien là vôtre but. Inverser les faits en affirmant que l’Ukraine a agressé la Russie , ce n’est plus une fakenews, c’est du délire, et il est malheureusement vrai que certains ont l’esprit assez faible pour y adhérer. La régulation des propos sur un site ne relève pas d’une censure, mais de la descence.
          Pour en revenir au sujet, comment s’étonner de telles actions, nous sommes en période électorale, et tout semble bon pour les  »trolls » sovieto-russes pour favoriser l’élection de députés du parti de Mme Lepen, affidée explicite de Poutine.

      2. Agression de zelensky…. Ces mots montrent l’ampleur de votre ignorance. Et l’ignorance est ca cause de bien des maux sur cette planète…

  5. Bonjour Arnaud et toute l’équipe.

    Ces gens arrêtés sont ils de simple personnes manipulées ou sont-ils conscients de ce qu’ils leur sont demandés.
    Demain, la Russie arrêtera des Français en fédération de RuSSie pour sûr le prétexte d’espionnage afin d’exiger leurs libérations, seront-ils encore vus comme de simple exécutant.

  6. Je crains de voir des jo pollué par ces vendus.
    A leur défense, ils ne peuvent pas faire pareil chez eux… ils n’ont ni constructeurs d’avions ni journal non étatique

  7. Bonjour Arnaud et les passionnés. C’est pour cela que nous aimons ce site. Actualité, histoire, opinion et coup de gueule.
    Merci cela fait du bien.
    Cordialement.

  8. J’aime pas la ligne du Figaro mais Arnaud a raison on ne peut pas laisser les RuSSes faire ce qu’ils veulent contre nos journalistes. Et pour moi même si vous n’en êtes pas vous en avez ici largement le niveau d’exigence.

  9. Bonjour Arnaud
    Passionné moi aussi d aviation depuis l enfance, pilote privé, auriez vous des informations recentes sur la livraison des F16 européens à l Ukraine ? Les premiers exemplaires étaient supposés livrés en Juin. Merci beaucoup pour votre site

  10. Moi je vois rien a redire. Ces de la liberté d’expression et je préfère ça à votre  » stress art  » dégénéré fait par des jeunes drogués. La au moins il y a un message fort de libre expression. Pas étonnant que le modérateur d’ici n’aime pas il protège ses copains journalistes.

    1. Où sont les troupes actives de l’OTAN en Ukraine, pilotes ou artilleurs voire conducteur de chars..?

      Lors de la guerre du Vietnam, les Russes (URSS) et chinois ont livré des avions et de l’armement en général y compris des pilote facilement reconnaissable à leur façon de se comporter en combat aérien.
      Était-ce de la cobeligérance ou de l’aide normale et la réponse est cobelligérence parce qu’ils ablataient systématiquement les avions en gravement touché dont le pilote aurait put être capturé lorsqu’ils tentaient des attaques sur les porte-avions US dans le golf du Tonkin ?

  11. Détruire le Mrya illustre, au premier jour de guerre, la volonté de la Russie de rayer l´Ukraine de la carte. Heureusement que les Russes ont des goûts de ******* en matière de propagande.

  12. Être pour le plan de paix de Poutine, c’est à dire pour l’annexion définitive de tous les territoires illégalement revendiqués par la Russie, y compris ceux qui ne sont pas totalement occupés, et d’une bêtise crasse.

    Dire que le Président ukrainien a attaqué la Russie est la démonstration de cette même bêtise.

    Plutôt que nous abreuver de votre libre pensée – à l’encontre de la pensée unique – vous feriez mieux de laisser cette activité à ceux qui sont capables de raisonnement.

  13. Je ne sais pas si les stratèges militaires qui arment les ukrainiens se rendent bien compte des risques qu’ils font courir à leur peuple. En cas d’escalade atomique (que personne ne peut enclure) le nombre de cible potentielles en Russie ne dépasse pas les doigts de la main a comparer avec le nombre de capitales qui sont devenu cobelligérantes.

    1. Donc Jb vous prônez la lâcheté face au dictateur russe ? Vous voudriez que les Alliés s’écrasent et acceptent sans broncher l’annexion de l’Ukraine. Et ensuite la Transnistrie ? La Lituanie ? La Lettonie ? La Finlande ? C’est toujours marrant à lire les commentaires des couards qui considèrent les Alliés comme cobelligérants simplement parce qu’ils arment l’Ukraine, ce sont là les éléments de langage de l’autocratie russe.

      1. Du n’importe quoi, l’OTAN savait très bien que l’Ukraine était la ligne rouge à ne pas franchir. Cette guerre à été préparé par l’OTAN depuis 2014.

        1. Euh sans rire si c’est pour ce genre de com’ René gardez les pour vos potes de bistrots. Zéro argument on a l’impression de lire un élément de langage des soutiens du petit dictateur russe.

    2. Quand on regarde le risque qu’il y a à faire quelque chose, il faut aussi regarder celui qu’il y a à ne pas le faire.

      Au risque très théorique d’une escalade nucléaire à court ou moyen terme, en cas de soutien appuyé à l’Ukraine, il faut faire correspondre le risque de prolifération nucléaire et d’instabilité qui serait envoyé si on laisse tonton Vlad l’emporter. Dans ce cas, le message est le suivant : vous êtes plus fort que votre voisin, vous avez la bombe atomique, vous pouvez faire ce que vous voulez.. Alors, le risque de conflit nucléaire est à moyen-long terme, mais il n’est plus hypothétique, il est vraisemblable voire probable.

  14. « qu’un pas vers la fin des hostilités sera privilégié »
    Ben justement, l’annonce du transfert des M2000 devrait y contribuer. Non pas qu’ils seront utilisés (depuis quelle base aérienne ? Est-elle protégée contre les attaques russes ? Les Ukrainiens ont-ils la capacité d’armer une BA ?….) mais parce que leur retrait sera un élément supplémentaire à mettre dans la balance quand on arrivera à la table des négociations.

  15. Quand on voit l’État des vbl envoyés à l’Ukraine, il est grand temps de les soutenir sérieusement, si l’on ne veut pas se retrouver avec les russes à Paris.
    Les mirage sont un minimum, et le retard des f16 une honte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...