L’absence très remarquée des dronistes israéliens à Eurosatory 2024.

Eurosatory c’est traditionnellement la grand-messe française des industries de défense, et ce au plus large du terme. Les avionneurs, hélicoptéristes, et dronistes y sont donc comme à la maison. Sauf que cette année le risque sécuritaire lié à la guerre menée par l’état hébreu contre l’organisation terroriste Hamas à Gaza a forcé la France à ne pas accepter la présence d’industriels israéliens. Une décision qui n’a évidemment pas fait que des heureux, allant même jusqu’à des actions en justice.

Sur le papier c’est une soixantaine d’exposants en moins pour Eurosatory 2024. Et notamment c’est l’absence dans le domaine aéronautique d’acteurs majeurs comme Aeronautics Defense Systems, Elbit Systems, I.A.I., ou moins connus à l’image de RT Aerostats Systems et de ses ballons d’espionnage et de surveillance. Pour les grandes puissances comme pour les petites nations c’est donc une occasion manquée de pouvoir admirer de près les maquettes voire de véritables drones de reconnaissance, d’attaque, ou encore des munitions rodeuses. Rappelons que l’industrie aéronautique israélienne est désormais quasi entièrement tournée vers les aéronefs sans pilote. L’époque des avions comme l’Arava et le Kfir semble bien révolue.

Pour Israël cette absence en 2024 signifie donc un énorme manque à gagner dans l’exportation de certains de ses drones best-sellers comme l’Eitan, l’Hermes 450, l’Hermes 900, ou encore le Heron. Sans compter que des contrats autour de la munition rodeuse Harpy étaient prévus pour signatures et que celle-ci est forcément reportée, au risque qu’en Seine-Saint-Denis où se passe Eurosatory les clients trouvent mieux ou tout le moins différent mais correspondant à leurs attentes.

Alors en Israël des voix se sont élevées afin de condamner cette décision française, la considérant comme antisémite. Une rhétorique bancale reprise chez nous par quelques petits élus sans envergure cherchant à se faire un nom sur le buzz de cet incident diplomatique entre Paris et Tel-Aviv. Car il est bien évident qu’il ne faut y voir aucun antisémitisme pas plus qu’un supposé antisionisme de la part de la France mais bien une réalité sécuritaire. À moins de 40 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 la préfecture de Police n’avait pas besoin de devoir renforcer la surveillance et la protection d’Eurosatory à cause de la présence de quelques centaines de ressortissants israéliens venus vendre leurs matériels de défense. En outre une pression associative d’ONG (généralement classées à gauche) s’est bien faite entendre mais ce sont les juges qui jusqu’au dernier moment ont invalidé la présence des industries israéliennes à Villepinte. Il faut savoir qu’un recours a été déposé hier devant le Conseil d’État, lequel à 48 heures pour statuer. Il a intérêt à se dépêcher car Eurosatory se termine jeudi 20 juin 2024 au soir.

La non invitation des industries israéliennes pose des questions sur le rôle de la sécurité dans ces grands rassemblements aéronautiques et défense. Ne sont-ce pas là des modèles commerciaux dépassés qu’il faudrait revoir vers quelque chose de plus facile à protéger ? L’autre question tourne autour de la moralisation des industries de défense. La France a t-elle tort ou raison de ne pas inviter des pays en guerre. Au-delà d’Israël la question se pose avec la Russie et sa guerre contre le peuple ukrainien.

Photo © Força Aérea Brasileira.

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 Responses

  1. Je ne crois pas une seule seconde aux raisons antisémites. Cependant, le fichage des intermédiaires, je ne le comprend pas.
    Dans tous les cas, la France n’en ressort absolument pas grandie, c’est peu de le dire.

  2. Donc, je vous cite, on a d’un coté l’Etat hébreu qui mène une guerre contre l’organisation terroriste Hamas à Gaza, avec toutes les destructions en vies humaines civiles que l’on connait et de l’autre la Russie qui mène une guerre contre le peuple ukrainien. Du deux poids deux mesures dans l’appréciation des choses. On peut bien être passionné d’aviation sans perdre sa lucidité, son objectivité et son esprit critique sur les questions politiques.

  3. Entendu à une radio dont la devise est « Ce n’est pas juste de l’info mais l’info juste »
    « Les entreprises israéliennes sont interdites au salon de EuroSatory à cause de la guerre au Moyen-Orient »
    On penserait que le gouvernement français boycottait Israël!

  4. Je suis juive et clairement je n’y vois aucune décision antisémite. Le pire la dedans ce sont les tweets du député français d’Israel qui hurle au complot depuis une semaine alors même qu’il ne fout jamais les pieds ailleurs dans sa circonscription qu’à Jérusalem. Si les constructeurs de drones ont besoin d’Eurosatory pour vendre c’est qu’ils ne sont pas si bon que ça.
    merci Arnaud pour cet article éclairant.

  5. Pour votre culture Euro Satory c’est à la base de Satory. C’est un des lieux les plus top secrets en France très peu la connaissent c’est la que se trouve le GIGN et le RAID.

    1. Si le camp de Satory est si secret que ça comment le connaissez-vous ? Et le RAID est à Bièvres et non à Satory.

  6. Quoi ? Les Russes sont présents à cette foire de l’armement ??? Si c’est le cas, on peut effectivement crier à l’injustice au-delà des questions de sécurité fort légitimes par ailleurs.

  7. Article passionnant et je suis d’accord avec Rebecca il n’y a aucune volonté antisémite dans la décision des macronistes. Merci Arnaud.

  8. Arnaud s’enfonce dans l’antisémitisme des islamogauchistes de la NUPES. Il ne masque même plus sa haine d’Israël et de son industrie aéronautique. Je réfléchis à écrire au ministère de la culture pour exiger la censure de ce site anti-israélien et pro-palestinien.
    Ses mensonges ne passeront jamais auprès des vrais spécialistes aéronautiques qui savent qu’Israël est le seul pays au monde à faire de l’ombre aux USA en matière de drones.

    1. Avez vous bien pris votre petite pilule ?
      Laaaaaa, ca va allez,….. calmez vous, tous va bien se passer ! Ne vous inquiétez pas, les choses vont s’arranger !
      Il faut bien prendre votre traitement, sinon nous n’aurons pas le choix que de vous hospitaliser et de passer aux piqures !
      Ce ne sont que des hallucinations dues à votre esprit malade….

    2. Nelly Coptère c’est la troll qui m’avait accusée de ne pas être juive simplement parce que je ne soutiens pas les tueries de masse de Tsahal à Gaza. Et même si Arnaud est NUPES c’est moins grave que toi qui te gave de Nethanyaou et de ses escadrons de la mort. La NUPES n’a elle pas de sang sur les mains.

  9. Ho, après les trolls russes, Voici venu le temps des troll israéliens. Et ce n’est pas beaucoup plus reluisant
    Merci à toute l’équipe d’Avions Légendaires pour votre travail

  10. @nelly compte-rendu.
    Une fois n’est pas coutume mais la non.
    Eh oui je suis « pro BIBI » mon nom de famille vous ferez pâlir et non je ne suis pas un gauchiste, je n’ai pas honte mais lire que Arnaud et le staff sont anti-sémites, anti israelien ou pro palestinien…….!
    Comme vous le savez peut être, chaque homme à son libre arbitre, ils ont leur propre opinion et ça je le respect mais depuis que je lis ce forum je n’ai jamais lu de « l’anti israelisme à tous va », ils y a des forums pour ça, moi ce site me convient tout à fais, je le trouve juste (ce n’est que mon avis) donc s’il vous plait, allez cracher votre rancoeur autre part.
    Merci à tout les trolls du monde entier de nous laisser tranquille ICI!!!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...