Le Rafale F4 oui, le Mirage 2000-5 non !

À quelques jours d’une élection présidentielle qui donne l’actuel ministre de la défense grand vainqueur il ne fallait pas faire de vagues à Djakarta. C’est pourquoi le gouvernement indonésien a tranché : il ne rachètera finalement pas les douze Dassault Aviation Mirage 2000-5 qui lui avaient été proposés de seconde main par le Qatar. Les raisons de ce refus sont assez opaques, pour ne pas dire totalement obscures. Une décision qui intervient un mois seulement après que la commande des 42 Dassault Aviation Rafale F4 ait été honorée… dans les temps.

Ce rétropédalage a de quoi surprendre quand on sait à quel point monsieur Prabowo Subianto, actuel ministre de la défense de l’Indonésie, s’était investi afin de tout garantir auprès des Qataris. Pour ces derniers la revente des douze Mirage 2000-5 était la bienvenue puisque ces chasseurs acquis dans les années 1990 sont désormais en voie d’obsolescence. Il faut dire que comparer aux très modernes Boeing F-15QA Qatar Eagle, aux Dassault Aviation Rafale F3, et aux Eurofighter EF-2000 Typhoon en dotation au sein de la Qatar Emiri Air Force ils font un peu légers.  Désormais le puissant émirat du Golfe va devoir se trouver un nouveau client pour ses monoréacteurs. Pas de doute que ses diplomates y arriveront.

Mais alors pourquoi finalement renoncer à ces douze avions pour lesquels le ministre indonésien ne tarissait pas d’éloges voici encore quelques semaines ? La raison purement économique est à balayer. Les finances indonésiennes ont aujourd’hui parfaitement la capacité de supporter une telle dépense. Cependant plusieurs voix dans l’opposition parlementaire à Djakarta avaient fait valoir que les 790 millions de dollars US réclamés par le Qatar étaient exagérés. Les députés indonésiens d’opposition avaient notamment avancé que les Mirage 2000-5 étaient des avions de combat ayant tout au plus une espérance de 15 voire grand maximum 20 ans de service. Certains avaient même avancé qu’avec une telle somme leur pays pourrait négocier avec Dassault Aviation une rallonge de sept ou huit Rafale F4 supplémentaires.

Pour autant c’est bien l’élection présidentielle en Indonésie qui semble clairement avoir fait basculer la décision du ministre Subianto. En effet ce dernier est actuellement sous le feu d’accusations de corruptions actives autour des négociations de rachats et de maintien en condition des dits Mirage 2000-5. Aucune somme n’ayant été versée au Qatar il n’a pas été difficile pour l’Indonésie de rompre le contrat. Et qui dit plus de contrat dit plus d’accusation de corruption dans la gestion du contrat. Car rappelons qu’après demain Prabowo Subianto a toutes les chances de devenir le nouveau président de la république indonésienne. Une accusation de corruption ferait en effet tâche sur son CV.

Outre la Qatar Emiri Air Force le dindon de la farce dans cette histoire s’appelle Tentara Nasional Indonesia – Angkatan Udara. La force aérienne indonésienne va devoir gérer le fossé technologique entre ses actuels chasseurs et le Rafale F4. Car tel était le rôle des Mirage 2000-5, combler un gap énorme et préparer au mieux les pilotes au passage sur un avion de génération 4.5.

La passionné d’aviation militaire que je suis aurait adoré voir des Mirage 2000 aux couleurs indonésiennes. C’est dommage. Il faudra attendre le Rafale.

Photo © ministère des Armées.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

        1. Malgré tout les Mirage 2000-5 qataris ont encore beaucoup de potentiel. Ils ont été livrés en 1998. Ils sont donc plus récents que les 2000-5F français. Ils ont encore entre 10 et 15 ans devant eux.

  1. bonjour,

    Le ministre et futur président Prabowo est coutumier de vouloir acheter beaucoup sans avoir le budget et c’est la ministre des finances Sri Mulyani qui validait ou pas.
    de différentes sources le Rafale a pu être acheté suite à l’abandon du projet d’achat de SU 35 ce qui a libéré une ligne budgétaire.
    Pour les Mirage, rien n’était prévu et pour éviter de perdre la face, les Indonésiens disent qu’ils étaient trop vieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...