En Australie le contractor Coulson Aviation signe un contrat historique.

L’entreprise américaine conforte ainsi sa place de numéro 1 mondial dans la lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels. Ce lundi 15 juillet 2024 le gouvernement de Nouvelle Galles du Sud a signé un contrat de 400 millions de dollars avec Coulson Aviation afin que cette société couvre la majorité de ses opérations aériennes antifeux pour les dix prochaines années. Quatre avions et sept hélicoptères dont un gros porteur Boeing 737-300 Fireliner seront donc présents 365 jours par an sur place. Depuis cinq ans en fait ses avions et hélicoptères bombardiers d’eau assurent déjà des missions dans l’état le plus peuplé d’Australie.

Pour cette somme donc le Boeing 737 Fireliner sera basé à l’année avec équipages et mécaniciens en Nouvelle Galles du Sud. Deux avions de reconnaissance Cessna Citation et un de commandement aéroporté Beechcraft Super King Air 200 l’accompagneront sur le tarmac. Disséminés sur plusieurs terrains et drop zones de l’état on retrouvera aussi sept hélicoptères, six Bell 412EP/HP et un Boeing Vertol CH-47D Chinook. Les premiers opèrent avec un Bambi bucket tandis que le dernier a été spécialement modifié en hélicoptère bombardier d’eau disposant de sa propre tonne à bord.

En fait depuis l’été 2019 tous ces appareils, à l’exclusion du 737 Fireliner et du Super King Air 200, sont déjà stationnés à l’année en Nouvelle Galles du Sud. Ils volent d’ailleurs sous immatriculation australienne et avec des marquages type NSW RFS, pour New South Wales Rural Fire Service. Il s’agit là du service local de lutte contre l’incendie, en gros des pompiers de l’état. Seul l’ancien avion de ligne porte encore une immatriculation civile américaine.

Ce contrat de 400 millions de dollars US montre bien à quel point le marché de la lutte contre les incendies de forêts et d’espace naturel est juteux. D’autant plus dans certains pays comme l’Australie ou encore les États-Unis où la puissance publique ne met pas forcément les moyens dans de telles actions. Cela peut surprendre pour nous autres Européens où des pays comme la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, ou encore l’Italie disposent depuis très longtemps de tels moyens à titre étatique. Pourtant chez nous aussi il n’est pas rare que des services départementaux d’incendies et de secours en passent par des contractors, généralement espagnols ou portugais, afin de disposer de moyens en propre. Le volume financier est cependant bien moindre.

Bell 412EP appartenant à Coulson Aviation et mis en œuvre en Nouvelle Galles du Sud.

Les rares aéronefs qui au sein du New South Wales Rural Fire Service n’appartiennent pas à Coulson Aviation sont des hélicoptères Eurocopter AS.350B Écureuil et EC-145. Les premiers sont loués à une entreprise locale et les seconds appartiennent au gouvernement central australien. Tout le reste dépend de Coulson Aviation, et découle donc de ce contrat. Le revers de la médaille c’est que si la Nouvelle Galles du Sud n’a plus de moyens le contractor peut plier les bagages du jour au lendemain. D’où l’intérêt de payer les 400 millions de dollars US le plus vite possible.

Photos © Coulson Aviation


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...