Le futur Dassault Aviation Mirage 2000-5F ukrainien se précise.

Au début du mois Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées du gouvernement Attal, recevait son homologue ukrainien Roustem Oumierov afin de faire le point sur plusieurs dossiers dont la future livraison des chasseurs Mirage 2000-5F. Trois semaines plus tard celle ci est imminente et on en sait surtout un peu plus sur la réalité des missions que ces avions pourront réaliser. Le moins qu’on puisse dire c’est que la DGA et l’avionneur Dassault Aviation n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Oubliez les stricts chasseurs de défense aérienne qu’ils étaient jusque là ces monoréacteurs seront véritablement multi-rôles.

Un Dassault Aviation Mirage 2000-5F dans l’Armée de l’Air et de l’Espace de 2024 c’est toujours un peu la même chose. Qu’ils appartiennent au Groupe de Chasse 1/2 Cigognes ou à l’Escadron de Chasse 3/11 Corse ce sont de stricts avions de police du ciel. Entendez par là qu’ils sont fait que pour engager des cibles aériennes dans le ciel et rien d’autre. Leur armement standard s’appelle MICA, un missile air-air de conception. En plus il dispose de munitions de 30 millimètres emportées en interne. On pourrait donc se dire que cet avion n’a pas un gros intérêt pour l’Ukraine, à moins de vouloir bousiller du Sukhoi Su-30 Flanker-C ou Su-35 Flanker-E en combat rapproché. Mais comme le dogfight n’est pas le fort des pilotes russes, sauf éventuellement face à des avions désarmés, il y a peu de chances que cela arrive. Remarquez un Mirage 2000-5 qui enverrait au tapis un Su-35, ça aurait une sacrée gueule !

Alors pourquoi Emmanuel Macron a t-il parlé de la fourniture de tels avions à l’Ukraine en marge des commémorations du Débarquement de Normandie, le 6 juin dernier ? Pour se faire mousser ? Sans doute pas. D’abord il n’a fait qu’officialiser ce que beaucoup savaient depuis un an et demi, dont vous nos lectrices et lecteurs. En fait les Ukrainiens veulent du Mirage 2000-5F mais pas de sa définition française. Dans l’idéal ils auraient sans doute préféré la version grecque, beaucoup plus polyvalente.  D’une certaine manière donc la Direction Générale de l’Armement et Dassault Aviation se sont mis en tête d’helléniser (oui oui ce verbe existe bien !) le Mirage 2000-5F.
S’il conserve les munitions internes de calibre 30 millimètres et les missiles air-air MICA EM et IR l’avion va gagner de nouvelles capacités. Et les bruits de couloirs laissent entrevoir un avion qui sera capable, comme les Mirage 2000-5EG grecs, d’emporter en point central un missile de croisière. Ça tombe bien que la France ait livré à l’Ukraine des SCALP-EG et le Royaume-Uni des Storm Shadow : ils pourront y prendre place. Pour les Taurus KEPD-350 on attendra que les Allemands se soient souvenus de l’endroit où ils ont rangé leurs tripes… pour ne pas dire autre chose. La vraie surprise en terme de dotation semble venir en fait d’une capacité d’emport et de tir de missiles antinavires. Comme aux dernières nouvelles Kyïv n’a pas reçu d’AM-39 Exocet il faut en déduire qu’on parle ici d’AGM-84 Harpoon d’origine américaine, dont les livraisons à ce pays en guerre sont connues depuis fin 2022.
Dans l’absolue la livraison d’Exocet aéroportés serait une très bonne nouvelle pour l’Ukraine, un peu moins bonne pour la Russie. On sait qu’à l’origine le Mirage 2000 fut pensé, à l’export, pour l’emport et le tir de ce missile d’exception.

Tout désormais porte à croire que les premiers Mirage 2000-5F voleront sous la cocarde jaune et bleue avant Noël. Parlera t-on alors de Mirage 2000-5U ? Quoiqu’il en soit l’avion clodoaldien est très attendu dans ce pays.

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

27 Responses

  1. N’aurait-il pas mieux valu racheter les Mirages Grecs (dans le cadre du marché des Rafales) pour les re-router vers l’Ukraine, au lieu de dépenser un max à upgrader nos avions ?…. Ainsi nous gardions quelques 2000-5 pour ne pas entamer le potentiel des Rafales….

    1. Certes.
      Mais nous entrons dans le domaine de la Politique et finance: peut-être que les Grecs ne veulent pas vendre immédiatement. Peut-être qu’il y a accord préférenciel entre l’état et Dassault. Ce qui est sûr, c’est que le potentiel des -5F est bien entamé. Aussi les appareils Grevs auraient été chers.

      1. Pas si gratuit que cela, car les upgrader à la version Grecque pour la capacité air-sol est très loin d’être gratuite, elle….
        Fabien, effectivement il est possible qu’il y ait un coté politique sous la table…

        1. C’est beaucoup moins onéreux pour nous plutôt que de laisser les poutiniens envahir comme bon leur semble et menacer la moitié de la planète comme ça leur chante…
          Rien ne me fait plus plaisir quand mes impôts servent à défendre la liberté face à un dictateur, pas vous Phil ?

  2. Je ne sais pas si vous aviez des lecteurs et lectrices en Allemagne mais avec le passage sur les Taurus je crois que vous les avez perdu. Par contre bravo vous, vous avez eu les tripes de l’écrire. J’ai hâte de votre nos Mirage 2000 sous marquages ukrainiens. Et les RuSSes mordront la poussière.

  3. Super nouvelle !!!!!! J’espère que cela leur servira au mieux !
    Par contre que c’est pénible et difficile d’enlever les pubs qui n’arrivent plus que sur le côté mais aussi par le haut…. Veuillez restreindre ça svp merci d’avance.

  4. Bonsoir à tous, j’espère Arnaud que vous ne nous mettez pas l’eau à la bouche pour rien… et que cette histoire ira a son terme. Poutler, comme à son habitude, bombe le torse et menace d’une réplique nucléaire, si la RuSSie est « victime » d’une attaque aérienne massive. Espérons que nos politiques Européens ne finiront pas par se lasser de ce conflit…

    1. Vladimir Poutine menace l’OTAN et l’Ukraine du feu nucléaire tous les quatre matins depuis février 2022. C’est un teckel édenté, il ne sait qu’aboyer.
      Comme disait ce grand stratège qu’était Caius Camillus : « Le poisson qui étouffe sur la berge remue plus que celui qui est dans l’eau ».

  5. Il a eu des bruits de couloir sur la livraison d’Exocet en 2022, sur fond de menaces sur Odessa. La France est peu disserte sur ses livraisons réelles d’armements.

  6. Ben, le jour où un 2000-5f arrive à s’approcher assez d’un SU35 pour l’engager en dogfight n’est pas encore là.
    Et en dogfight, je parie plutôt sur le SU35… Une histoire de sustained turn rate et autres considérations qui dépassent largement vos fanfaronnades de novice.

    1. « Fanfaronnades de novice » ? Jusque là votre commentaire pouvait paraître sérieux. Et en trois mots vous vous êtes totalement décrédibilisé Luis. C’est ballot. Après c’est sûr que pour les cowboys russes c’est plus facile d’accrocher un L-410 des gardes-frontières polonais qu’un chasseur ukrainien.

      1. Toi tu connais rien a l’aéronautique. Le SU35 est un excellent avion qui a fait ses preuves. Aucun d’entre eux n’a été abattu par les forces aériennes ukrainiennes alors qu’il a abattu 15 F16 et 10 Su27 ennemi. Ce ne sont pas vos quelques mirages 2000 qui vont y changez quoique ce soit même modifiés. Arrêtez un peu votre propagande antirusse. On entend vos argumentaires à chaque fois que l’OTAN livre un nouveau type d’armes à l’Ukraine et on voit le résultat catastrophique pour ce pays. La Russie gagnera la guerre.

        1. Le SU-35 est le grand frère du SU-27 donc si tes amis en ont tant abattu, c’est la preuve que le matériel russe doit être très mauvais, pour les F-16, je te conseille de bien chercher ceux qui ont été abattus.
          Les Mirage 2000 – 5, tu en parles déjà avec une très grande peur.

        2. @Roustam : «  » Le SU35 est un excellent avion qui a fait ses preuves. Aucun d’entre eux n’a été abattu par les forces aériennes ukrainiennes » » ». je crois bien avoir vu des pertes documentées de SU-35, à la fois par la Défense ukrainienne (notamment du côté de Kharkiv), mais aussi par des tirs amis russes »…sans doute de la propagande anti-Russie…

        3. On parle d opération spéciale bougre d âne. L urss n est pas en guerre, tu feras 4 mois de goulag pour la peine, ca te remettra les idees en place. Et puis si t es fier de ton opération spéciale, est ce que tu pourrais réceptionner pour nous un obus de 155, j ai un ami postier en Ukraine qui en envoie une dizaine par jour, mais à chaque fois, en face ils partent en courant.
          Vous êtes des comiques les bott pro russe, vous venez perdre votre temps sur ce site tous les jours alors que vous savez que la cause ukrainienne est légitimement considérée ici. Le gouvernement poutinien est un parasite et détruit un pays qui pourrait être à la pointe. Bref. T’es su35 su 22, mig 29, su 57 « moucheron », tout ce que vous pouvez envoyer finira à la casse. Regarde l histoire, tout ceux qui ont déclencher des guerres les ont perdus, tous sans exception. « La victoire n appartient pas à celui qui y croit le plus mais le plus longtemps  » Doolitlle.

    2. Petit Luis (et pas petit suisse) ici tout le monde avait compris qu’Arnaud faisait du 2e degré mais pas toi. Normal tu es un poutinophile et les mecs comme toi n’ont pas d’humour et encore moins de dérision. Et arrêtes avec ton histoire de sustained turn rate, tu l’as entendu la semaine dernière sur une vidéo de Ate Chuet et maintenant tu le replace histoire d’avoir l’air malin.

    3. Il y a bien longtemps que les SU-35 ne sont plus compétitifs face aux avions occidentaux dont les F-16 et il se trouve que les Mirage 2000 sont supérieurs à certains F-16…

    1. Quand vous me citez Luis faites le correctement : « teckel édenté ». Et donc en deux ans et demi de guerre les armées russes n’ont jamais réussi à conquérir que le Donbass. Ils occupaient déjà la Crimée depuis 2014. Je crois qu’on vient de trouver un nouveau comique made-in Kremlin. Sinon Luis ça va comment dans votre oblast ?

      1. Bah il se les gèlent pardis et il cherche toujours ce que veut dire spéciale. Avec ses copains pro Poutine, ils font des Scrabble et essaient désespérément de placer anticonstitutionnellement sur le mot compte triple tellement ils voient pas la fin de cette opération. Sinon plus sérieusement, même avis qu Arnaud mais j aurais tenté plus le Venezuela. Ça fait plus Luis Mariano, genre matador de cirque pour centre aéré. Bref perso j ai rien contre les russes, juste les brutes botoxée

    2. Pour vos messages à caractères insultants envoyés la nuit dernière Luis vous venez de gagner une modération ad-vitam. Ça nous fera un troll prorusse de moins.
      Maintenant vous pouvez hurler à la censure.

  7. Une fourniture de munitions en masse avec ces avions, sinon a quoi cela va-t-il servir !
    On devrait vider nos stocks, si Poutine réussi, nous serons obligés de les utiliser.
    Il vaut mieux être efficace et creer un nomanland à 300km des frontières ukrainiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...