La Russie prétend avoir vendu le Su-57 Felon à un premier client étranger.

En règle général quand un pays vend un avion de combat à un autre pays on connait le nom du client et le nombre d’exemplaires. À Zhuhaï le groupe russe UAC annonce avoir vendu un premier lot de chasseurs furtifs Sukhoi Su-57 Felon. Seul souci on ne sait pas à qui, on ne sait pas combien d’avions sont concernés, et on ne sait pas le montant du contrat en question. Du coup on peut aisément se demander si celui-ci existe réellement ou n’est qu’un coup de com’ ?

Au moment où tout le monde s’accordait à dire que la présence du chasseur russe au salon aéronautique chinois était un pari risqué voilà que Moscou sort un contrat tout beau tout chaud. C’est ce qu’on appelle «arriver à point nommé». En temps normal personne ne le relèverait. Le problème c’est que le Su-57 Felon n’est pas un chasseur comme les autres : c’est le premier avion de combat de 5e génération construit en (petite) série par la fédération de Russie. Et surtout jusque là l’aéronef avait toujours fait chou blanc sur le marché international, au point que même le contrat algérien soit remis en question.

Alors qui est le mystérieux client qui en Chine a choisi d’ouvrir le compteur du Sukhoi Su-57 Felon ? Ce qui est bien avec ce chasseur c’est que les clients potentiels ne se bousculent pas au portillon. Pour acheter cet avion il faut être proche de Moscou et en avoir les moyens. Même si le prix unitaire de l’avion n’a jamais été clairement explicité par UAC on sait qu’il oscille entre 60 et 70 millions d’euros. Il n’est donc pas à la portée de partenaires de la Russie comme le Burkina Faso, le Mali, ou même la Biélorussie. Le choix de la Serbie de se tourner vers le Rafale français referme encore une porte. Que reste t-il alors ?

L’Algérie bien sûr, le pays le plus logique, mais aussi le Vietnam qui s’est intéressé au Su-57 Felon dès l’année 2020. Il est aussi question sur cette short list de l’Ouzbékistan, de la Syrie, et du Venezuela. Être diplomatiquement et militairement proche de Moscou et avoir les reins assez solides pour acheter son chasseur furtif n’est pas donné à tout le monde. Donc si ce contrat existe le client ne peut faire partie que de ces cinq pays. Quand saurons nous enfin quel pays a choisi la Chine pour commander les premiers Su-57E ? Sans doute pas tout de suite… ah la transparence ce n’est pas donné à tout le monde. Sukhoi a encore du chemin à faire avant de pouvoir rivaliser avec Dassault Aviation ou Lockheed-Martin sur ce genre de question.

Affaire à suivre.

Photo © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

43 Responses

  1. Bonjour Arnaud,
    Et si c’était la Corée du Nord ? Lors de l’arrivée en Ukraine de 12000 soldats nord coréens, il a été dit que ce pays cherchait à tout prix à rajeunir son armée de l’air antédiluvienne.
    Mais peut-être que Moscou préfère leur céder descappareils moins sophistiqués ?

    1. J’y ai songé mais la ficelle est trop grosse et le contrat se fera sans doute sous le manteau. Annoncer une vente lors d’un salon aéronautique c’est forcément pour un client qui paye rubis sur l’ongle, et ça ce ne sera pas le cas entre la Russie et la Corée du Nord.

  2. On verra peut être un jour quel client cela pourrait être, mais à mon avis, il sera livré à la saint glin-glin…
    L’Inde, qui voulait un temps s’associer au projet su57, a t’elle la possibilité d’en acheter quelques exemplaires puis d’en produire sous licence comme avec les su30mki? Cela serait il pertinent économiquement et géopolitiquement?

    1. Pas certains que l Inde soit si fan que ça des produits russes. Primo elle souhaite surtout une autonomie stratégique et industrielle. Avec un œil intéressée sur le Scaf notamment, cela permettrait de ménager les occidentaux, sans dépendre des États Unis ni se mettre à dos les chinois. C est quand même le credo Indien et de Modi de mettre en avant le Make in India.
      Avec les russes de toute manière c est souvent l’ effet pshiittt, genre le petit cancre morve au nez qui saute pour montrer qu’il est là. On va vite apprendre que c est un pays bizarre avec des rambos en mitaines, des galons de maréchal en mousse et une étoile de shérif en plastique made in aliexpresse. Les russes sont pleins de surprises…et c est souvent en mode « Régis est un c** »

    2. L’Inde a été refroidi par le manque de soutien technique de la part des russes. Même une production sous licence ne garantie pas la fourniture de pièces de rechange, et vu la qualité des moteurs russes… De plus les indiens connaissent parfaitement le Rafale et la qualité des ses équipements électroniques. Je ne suis pas certain qu’un pays sous embargo, même imparfait et non respecté , puisse fournir un équivalent sur la durée.

  3. Ce premier contrat de vente est aussi furtif que l’avion lui-même !
    La Turquie, pourtant membre de l’Otan, ne serait-elle pas intéressé ? Pourquoi pas ? Le monde a plus d’imagination que n’en portent nos rêves. On se souvient qu’Erdogan a bien acheté aux Russes le système antiaérien S400. Et que le même Erdogan, à son grand désarroi, a été éjecté du programme américain F35.
    Quoiqu’il en soit, avant une première (hypothétique) livraison, il devrait encore couler beaucoup d’eau sous les ponts du Bosphore et des Dardanelles.

  4. Bizarre j’ai l’impression que si c’était les États-Unis qui avait annoncé ça …tout le monde l’aurait accepté sans aucun soucis …. Pas le moindre doute …. C’est comme si la Russie n’a jamais vendu d’avions de chasse dans le monde ….

    1. Ben… disons qu’actuellement les usa produisent des avions de chasse performants, eux. Disons aussi que les usa ont aussi une image différente que celle proposée par le régime poutinien geopolitiquement…
      C’est comme si poutine avait fait péricliter l’industrie aéronautique de la Russie dans un marasme insurmontable, complètement dépassée technologiquement à présent par rapport aux avions occidentaux ou chinois. Ha bah oui, c’est bien ça !

    2. Bonjour David
      si les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie ou un autre État Occidental avaient annoncé la vente, les données auraient été publiques. Bien entendu, pour des raisons de protection commerciale, les détails n’auraient peut-être pas été divulgués, mais l’acheteur, la valeur de la vente et le nombre de produits vendus auraient été connus.
      Aussi parce que la législation des Etats démocratiques impose la publicité même sur ce type de ventes qui sont soumises à autorisation gouvernementale. Cela n’arrive pas dans les dictatures comme l’ex union soviétique ou la Chine.
      Par ailleurs, on sait, d’autres lecteurs l’ont souligné, que industrie aéronautique ex soviétique est aujourd’hui en difficulté.
      Concernant le coût, il faut rappeler que celui-ci est extrêmement variable. Cela dépend non seulement du coût de l’avion « nu », mais aussi de la fourniture d’armement, de formation, de maintenance, de simulateurs et de nombreux autres facteurs.
      Par exemple, ceux qui utilisent actuellement le F-16 et possèdent l’AIM-120 AMRAAM et l’AIM-9 Sidewinder pourraient continuer à les utiliser sur l’Eurofighter Typhoon mais pas sur le Dassault Rafale.
      Ensuite, il y a des raisons politiques et ils déconseillent d’acheter des avions ex-soviétiques. Cela ne vous plaira peut-être pas mais la vente d’armements est avant tout une question politique.
      Traduit avec Google

    3. Bizarre de raconter de telles sornettes…qu’est ce que tu ne comprends pas dans le fait que tous les pays vendeurs annoncent l’acheteur et le nombre d’avions…sauf la Russie…

        1. Il va falloir qu’il soit vraiment très très très furtif alors le su57 chez cet acheteur pour que les usa ne le sanctionne pas…

  5. Un prix entre 60 et 70 millions d’euros, ça fait 4 à 5 fois moins cher qu’un Rafale! Le Su-57 est sensé être furtif, plus rapide, plus endurant et pouvoir emporter plus de charge utile qu’un Rafale. Et même à ce prix il ne se vend pas!? Cet avion semble avoir un très gros problème, encore plus gros que le problème de la politique russe.

    1. Sauf erreur, le rafale est plutôt aux alentours des 100 millions il me semble…
      Quand au su57, vu la transparence du régime poutinien, peu être qu’il est finalement plus onéreux que 70 millions, surtout pour l’entretien derrière…, et aussi peut être pas si performant que ce que veulent bien affirmer les vendeurs russes…
      Quand au problème politique, visiblement à part certaines autres dictatures, peu de monde semble vouloir commercer des armes avec le Kremlin!

    2. Salut MALGRE-MOI et les Passionnés,
      « Un prix entre 60 et 70 millions d’euros, ça fait 4 à 5 fois moins cher qu’un Rafale! » Bon, ben, je crois que je vais filer à la bourse acheter un gros paquet d’actions DASSAULT AVIATION, vu le stock de commandes engrangées et à venir, et le prix de mon « cher »,  » très cher » RAFALE.
      Aéronautiquement,

  6. Je comprend pas pourquoi vous aimez ce fer à repasser de F35 qui est moche alors que le SU57 est superbe. Comme tous les gauchistes monsieur Arnaud vous êtes un traite à la France on le sait depuis Mitterrand qui avait refusé le programme Rafale heureusement acheté par Nicolas Sarkozy.

  7. Sincèrement , qui voudrait de ce machin ? Minces , les rares félons qui ont servi en Ukraine , ne l’ont pas fait très longtemps , comme pour leurs missiles hypersoniques . L ‘ occident , c ‘est rendu compte de la vacuité de la Russie , dans le domaine de l ‘ aéronautique , la Russie peu remonté , bien sûr , avec beaucoup d ‘ argents , de temps et des ingénieurs . Un stage chez Dassault , aussi .

    1. Ne pas douter des ingénieures russes, ceux-ci ont été habitués à travailler avec des composants occidentaux.
      Poutine en 2017, a exigé que le matériel militaire soit 100 % russe et cela ne risque pas d’être le cas dans les années à venir.
      Les difficultés à motorisé correctement le SU-57 et des autres avions civils en est une preuve.

      1. Dénigrez ! Dénigrez !
        En attendant, ce sont bien avec les Russes qui ont marché sur la Lune 10 avant les USA envoie de même qu’on ne saurait occulter le fait que le premier engin qui a été envoyé par l’homme était Russe et s’appelait « Sputnik » en 1944.

    2. Le su57 et toujours en Ukraine il balance des x69 x59 r37m r77 etc le su57 et le seule avion qui ne sait jamais fait détruire par un patriot la preuve il vole avec son binôme le s70 ces le mélleur avion du monde

  8. Comme dit ma meilleure amie il y a baleine sous gravillon. Si les RuSSes ne communiquent pas sur le client c’est peut être que celui ci n’existe que dans leur imaginaire. Car franchement ce n’est pas en Ukraine que le Su 57 Felon a le plus brillé. En fait c’est nul part. 50 millions ça me parait excessivement cher pour un tas de ferrailles sur lequel les vis et écrous apparaissent à l’oeil nu.

  9. La suffisance des salles ** occidentaux. Le temps du reset est en cours et il est inéluctable. L’Afrique se réveille nous soutenons la grande Russie et le libérateur Wladimir Poutine. Le général Goïta va acheter des dizaines de SU57. Avec le président Trump L’Afrique va revenir.

    1. Ahahaha Wladimir!!!! Mais qu est ce que j ai ris, j ai un 7eme abdominal qui est apparu. T en fais pas va, dans un an ou deux le Mali sera en cendre, ton general goita c est un clown en mitaine genre Bobo Babimbi, généralisme du Botswanga. Déjà qu il donne à manger à son peuple, il verra s il reste de l argent de poche et des étrennes pour commander un poster du super méga hyper su 57 de la mort qui tue l ennui.

      1. Vous autres les blancs vous êtes des orgueilleux. C’est l’Afrique qui a acheter les SU57 bien meilleurs que vos Rafales et F35 que personne veut acheter. Vive Poutine.

        1. Haha tu dois avoir du sable dans les yeux ou vivre dans une grotte pour pas savoir que le f35 est construit à environ 1000 exemplaires et plus et le rafale doit dépasser les 400 exemplaires prochainement. Ton su57 euh 20 exemplaires et encore. Reste sous un platane à compter les feuilles ou brancher sur Russia today. Ton Vladimir d amour vous laissera tomber comme une vielle chapka usée des qu il n aura plus l usage. Et rien à voir avec la couleur de peau (tchipe)

    2. Mauvaise nouvelle pour toi : et de un Trump s’en fout de l’Afrique et de deux le principe de reset y a que les panafricanistes prorusses qui y croient et de trois jamais Poutine ne vous livrera mieux que des vieux L-39 Albatros tout rouillés. Redescend sur terre Mouss vous vous êtes fait entuber par les RuSSes.

    3. Alors la ont a la crème de la crème
      J’ai pas pour habitude de commenter étant pourtant un lecteur acidu d avionlegendaire mais j ai tellement rigoler que je suis obligé de te remercier
      Aller bon courage avec vos nouveaux « partenaires/maitre »

      Merci mr Arnaud de ne pas l avoir censuré

    4. Je vais considérer vos propos comme amusant . Le continent africain a successivement loupé : les ordinateurs individuels , Internet , les réseaux sociaux et malgré toute la publicité B2B : l’intelligence artificielle. Alors que toutes les briques sont open source , secteur d ‘ on est aussi absente l ‘ Afrique .
      Donc , comment le continent peut-il revenir , lorsque vous n’êtes jamais parti . Les bruits de sabres ne me dérangent pas . Mais avant de faire la leçon aux  » méchants  » occidentaux  » , faites le ménage , l ‘ éducation par vous même

  10. Moutapha
    Avant d’acheter des S57 le président malien devrait acheter des groupes électrogène pour son pays.
    Bon j’arrête là pour ne pas être hors sujet

  11. Bravo la Russie aux équipements les plus efficaces au monde sur les champs de Bataille au Vietnam en Algérie Angleterre Ukraine etc… les francais sont juste des jaloux.

      1. La guerre de Crimée (1853-1856) est une guerre qui opposa l’empire russe à une coalition constituée des empires ottoman, français et du Royaume-Uni. Elle finit par la défaite russe et la victoire des alliées.

  12. Bref je l’avoue, j’ai acheté 5 su-57 , plus de mystère, il sont garées dans le jardin de la maison. Comme ça vous pourrez dormir tranquilles.

    1. Quitte à acheter russe vous auriez mieux fait d’investir dans des Yak-38 Forger. Vous auriez au moins pu en disposer justement depuis votre jardin.

  13. Allez, j avoue, c est moi.
    J en ai acheté un de la marque zvezda à l échelle 1/48
    Et même en maquette, il faut travailler les bords vu que l alignement n est pas bon au collage du fuselage ‍

  14. Bonjour , cela fait déjà deux ou trois ans que l’Algérie prétend avoir acheté 14 SU 57 à la Russie . Et si c’était elle « le client’ du salon chinois ? Peut être que les russes n’ont rien signé ce jour là précisément et qu’ils veulent juste brouiller les pistes . L’Algérie est très secrète quant à ses achats d’armements et la discrétion serait l’une de ses exigences à la signature des contrats .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...