Le prédécesseur croate du Rafale… et son principal concurrent !

Il y a quelques jours la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo recevait son septième Rafale F3-R. L’idée m’est alors revenue d’aller farfouiller dans mes archives pour vous proposer cette photo prise en 2018 et montrant un chasseur Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed de la même HRZ évoluant de conserve avec un Eurofighter Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force. Les Britanniques croyaient alors (encore) pouvoir placer leur avion de combat en Croatie.

À défaut de voir voler ensemble un Dassault Aviation Rafale F3-R et un MiG-21 Fishbed nous nous consolerons avec ces deux avions. C’est un chouette lot de consolation pour cette photo du mercredi, reconnaissez le. Car même si certains le trouvent anguleux le chasseur de la RAF montre ici toute l’évolution technologie vis-à-vis du mythique intercepteur soviétique. Perso j’aime bien cette photo, et vous ?

Photo © ministère croate de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. Certes, mais que les avions militaires sont tristes… Couleur gris uniforme avec comme seule fantaisie, un petit damier de deux tons de gris. L’US Marine avait une fantaisie désormais bien oubliée. Reste le camouflage ukrainien en pixel, très réussi.
    Mais sur le coup, à égalité de décoration, ou presque, le contraste technique entre les appareils est frappant.

    1. Il y a peut-être un peu d’Henry Ford là-dessous: les forces militaires ont certainement le choix de la couleur, du moment qu’elles choisissent un gris moyen. Les décos (en particulier des F14A) de l’US Navy d’une époque pas si lointaine, c’était bien sympa, sans aller jusqu’au fameux rouge intégral du Fokker triplan d’un As allemand bien connu.
      Ces habits « basse visibilité » à la mode aujourd’hui (me) semblent être un peu « bizzarre » quand la doctrine essentielle des armées aériennes occidentales modernes, c’est de rester en sécurité et de tirer au plus loin possible des cibles des munitions (presque) toutes guidées et propulsées. Et la plupart du temps de nuit ou par très mauvais temps.

      Il reste les maquettes, pour se consoler (j’ai d’ailleurs dans les tiroirs un Rafale M au 1/48 de la série IdolMaster à la déco délirante, que j’ai fait venir du Japon)…

  2. Belle photo et avions extraordinaire.
    Nous espérons que Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo i Protuzračna Obrana et Dassault organiseront en grand le  » passaggio della stecca  » entre le MiG 21 et le Rafale, avec des livrées commémoratives appropriées.
    Traduit avec Google

  3. Personnellement, j’aime beaucoup cette photo. Un peu comme avec la madeleine de Proust, elle génère des impressions et ensuite des souvenirs (de la jeunesse…) Le Mig 21, était beau mais pas impressionnant. Par contre, il était « terrifiant » pour ceux qui connaissaient ses scores au combat. Le F104G, lui, était impressionnant (et beau) et même terriblement impressionnant mais était-il terrifiant pour les Soviétiques ? Je n’ai jamais eu la réponse.

  4. J ‘ ai toujours ressenti une certaine gène envers le Typhoon , qui n ‘ est qu ‘ un Rafale non démoulé . il m ‘ a toujours semblé non pertinent , crée par caprice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...