La Turquie va t-elle vendre (massivement) son TF Kaan à l’Arabie Saoudite ?

Ankara pourrait bien être à l’aube d’un des plus beaux coups de l’industrie aéronautique du siècle. Les autorités turques ont annoncé que des pourparlers ont été engagé autour d’un potentiel contrat de cent avion de combat de nouvelle génération TAI TF Kaan. Le client annoncé, la Royal Saudi Air Force, pourrait ainsi au début de la décennie prochaine retirer du service ses chasseurs McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle. L’Arabie Saoudite s’est dite intéressée également par d’autres aéronefs de l’avionneur turc.

La révélation de ces négociations entre Ankara et Ryad intervient moins d’un an après le premier vol du prototype du TF Kaan. Rappelons que durant les dernières années cet avion annoncé furtif était désigné TF-X. Fin décembre 2024 une délégation officielle saoudienne est venue en visite officielle auprès du complexe militaro-industriel turc. Ses dirigeants se sont dits très impressionnés par le TF Kaan et ont immédiatement parlé d’un marché potentiel de cent avions, à condition que les livraisons débutent dès 2030.

Sachant que la Türk Hava Kuvvetleri doit réceptionner ses exemplaires en premier à partir du premier semestre 2028 la demande de la Royal Saudi Air Force n’a rien d’extravagante. Même si le contrat semble aller dans la bonne voie certains y voient un coup de pression sur le future administration Trump après le refus de l’administration Biden de vendre à l’Arabie Saoudite le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Pourquoi une telle option ? Parce qu’il y a un précédent. Le Dassault Aviation Rafale F4 français n’a t-il pas récemment servi de lièvre aux Saoudiens pour faire revenir les Allemands dans le droit chemin autour des Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4 ? Ici cela pourrait (malheureusement pour les Turcs) être le même scénario.

N’allons pas porter la poisse à Turkish Aerospace Industries car au final son TF Kaan semble bien avoir de solides arguments à faire valoir sur ce dossier. En premier lieu la Turquie est un allié des États-Unis, membre de l’OTAN, et donc lui acheter des avions de combat ne risque pas de placer Ryad sous la menace de la loi CAATSA. Ensuite le TF Kaan semble de plus en plus capable de tenir la dragée haute aux avions de combat des éventuels ennemis de l’Arabie Saoudite. Plus on en apprend sur lui et plus on comprend que les ingénieurs turcs ont fait du bon boulot avec lui. Enfin un client comme la Royal Saudi Air Force, habituellement chasse gardée des Américains et des Britanniques, lui ouvrirait forcément des portes un peu partout dans le monde. N’oublions pas que des pays comme l’Azerbaïdjan et la Malaisie ont déclaré depuis quelques mois l’observer de près.

Outre le TF Kaan l’industriel TAI pourrait bien placer deux modèles d’aéronefs supplémentaires. Son tout nouvel hélicoptère de combat T929 ATAK 2, qui a lui volé pour la première fois en 2023, ainsi que son drone d’attaque et de surveillance Aksungur semblent particulièrement intéresser les Saoudiens.

Quel que soit la finalité de ces négociations elles démontrent un changement de paradigme en cours dans l’industrie aéronautique de défense. Face aux réticences diplomatiques de certains pays européens des nations émergentes comme la Corée du Sud ou la Turquie pourraient savoir tirer leur épingle du jeu.

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © TAI


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 réponses

  1. Peu importent les raisons de l’Arabie Saoudite, elle a raison de s’intéresser à cet avion qui intéresse pas mal de pays. Elle serait bien inspirée également de s’intéresser au KF21 coréen. Je crois que c’est l’assemblage en Arabie et le transfert de technologie qui fera la différence.

      1. A en croire Rafaletiger, je serais plutôt le serviteur d’Arnaud… Je suis certain qu’Arnaud a autant ri que moi. Disons que j’aime faire profiter les passionnés d’aviation de mon expérience et de mes humbles connaissances, en toute objectivité. Mais le titre d’expert de comptoir m’amuse assez.

        1. Je siffle la fin de la récré, pour toi Rafaletiger, et pour vous Rebecca et vous Etienne Hannosset. On va arrêter les invectives et autres noms d’oiseaux.
          D’avance merci.

        2. Oui Hannosset, pour une fois, je suis d’accord avec tes propos, je suis sur qu’ Arnaud a doucement souri, et autant que moi, en lisant ta prose condescendante à l’égard de lecteurs fidèles et contributifs à ce site; bon, j’en conviens pas aussi « cultivé » que toi au niveau aéronautique de comptoir !

  2. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Je ne pense pas que le Türk Hava Kuvvetleri commencera à recevoir le premier TAI TF Kaan en 2028. Non pas parce que les ingénieurs et l’industrie turcs ne sont pas préparés, mais parce que les délais de développement pour un avion de combat de cette complexité sont très ( trop ) longs .
    En faisant décoller un avion de génération 4+ ( ou peut-être devrions-nous dire de génération 5- ), la Turquie a fait une chose exceptionnelle, démontrant les capacités de son industrie et la volonté de son gouvernement. Malgré une économie très faible. Chapeau !
    Outre les délais de livraison, je pense qu’il existe une autre raison qui freine la vente du TAI TF Kaan à l’Arabie Saoudite. Une raison politique. Recep Tayyip Erdoğan a, pour la Turquie, des ambitions impériales ou néo-ottomanes. Et je ne crois pas que Moḥammad bin Salmān Āl Saʿūd et le groupe dirigeant saoudien aient l’intention de financer le développement de l’industrie militaire turque.
    Traduit avec Google.

  3. Salutations. Diplomatiquement, voir le Kaan poser ses roues en Arabie serait un coup de tonnerre.
    L’achat d’avion est déjà un acte politique fort. Les décennies de maintenance obligent à garder de bonnes relations avec le pays vendeur.
    Petit problème : la Turquie et l’Arabie ont beaucoup de points de friction au niveau diplomatique et religieux sur l’ensemble du Moyen-Orient.
    Ce qui n’empêche pas de garder un oeil sur la déclinaison du Su 57 qu’est le Kaan.
    Pour le moment, tout reste à faire sur cet avion si la Turquie veut un appareil indigène et indépendant.
    Je me souviens d’Eric Trappier au sujet du F35:  » les américains démarrent les tests sur l’électronique ? Le plus dur reste à faire. »
    Et il avait raison.

      1. Tou-jour.
        Mais attention : avec des arguments.
        Mon objectif n’est pas d’asséner le simpliste :F35 = daube.
        C’est u. Programme compliqué, dans un consortium militaro industriel qui l’est aussi

        1. Le souci Fabien avec votre haine bête et disciplinée du F-35 c’est que vous nous assénez avoir des arguments sans jamais le démontrer. Vous êtes totalement dans l’incantatoire. Et du coup vous perdez en crédit.

        2. Assez étonnant le sujet est bien le TF KAAN, non ???
          Si oui, c’est vraiment pathologique et grave pour arriver à aiguiller un débat/commentaire avion turc, sur le F35 …alors que ce dernier n’est pas le thème du tout, moi j’appelle cela une fixette « idéologique » très malsaine teintée de jalousie !

          Bref, pour revenir aux turcs, ils sont dans une dynamique aéronautique.
          Sur le plan commercial, la Turquie semble se positionner comme un solide acteur clé dans le secteur de l’armement maintenant, et ce contrat potentiel serait une victoire importante, renforçant sa position dans un marché hautement compétitif. Ca pourrait aussi ouvrir la voie à de nouveaux contrats avec d’autres pays de la région, en particulier ceux cherchant à diversifier leurs sources d’approvisionnement en matière de défense.

        3. Fabien si tu n’aimes pas un sujet évite le. Les trolls comme toi gâchent tout. On s’en fou que tu n’aime pas le F-35, il y a des milliers de fans qui l’aiment eux. Mais toi tu dois êtes plus intelligent qu’eux. Et sinon tu as combien de missions opérationnelles sur ce chasseur pour être aussi critique ?

      2. Arnaud, il faut être indulgent, compréhensif, et lui pardonner….Fabien n’est qu’un « pauvre pêcheur », qui ne lit que trop les revues publicitaires pour être crédible quand il évoque le F35,…..comme ton serviteur, dixit notre nouvel ami belge, Mr Hannosset, expert en aéraonautique de comptoir…
        Aéronautiquement,

        1. Et si vous nous informiez des développements du TF Kaan depuis mai 2024 ? Ce serait peut-être plus constructif.

        2. Merci d’essayer de demeurer cordial Etienne Hannosset. J’en ai marre de passer à mon temps à jouer les gardes-chiourmes sur plein de sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié