Le Dassault Aviation Rafale F3-R complet en Croatie.

Il porte le serial 159 et est déjà un avion essentiel pour la HRZ, la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo. Ce vendredi 25 avril 2025 il est arrivé de France sur la base aérienne de Zagreb et est le dernier des douze Dassault Aviation Rafale F3-R. La Croatie possède donc désormais sa pleine dotation de ce chasseur omnirôle de génération 4.5. Il aura donc fallu quatre ans depuis la sélection de l’avion pour que cet ultime exemplaire arrive sur place.

Depuis un an et les six premiers exemplaires nous vous avons habitué au décompte de l’arrivée des Rafale F3-R en question. En fait depuis fin novembre 2024 c’était une machine par mois jusqu’à ce douzième et dernier arrivé donc hier… sous la pluie. Le Dassault Aviation Rafale F3-R est désormais le chasseur croate. Rappelons que la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo fait voler d’anciens avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace, rétrofités de manière à remplir principalement des missions de défense aérienne et d’attaque au sol.

Un douzième avion inspecté de près…

L’avion en question est un Rafale C, un monoplace de chasse. Au delà de la HRZ c’est surtout la 191. Eskadrila Borbenih Zrakoplova qui possède désormais sa pleine dotation en avions de chasse depuis sa base de Zagreb. Celle-ci accueille également des hélicoptères de transport d’assaut Sikorsky UH-60M Blackhawk. Blackhawk et Rafale sont d’ailleurs les deux modèles d’aéronefs les plus modernes en service en Croatie, ça n’a rien d’étonnant qu’ils servent sur la même base.

Ex république yougoslave la Croatie était jusqu’en mai 2021 totalement étrangère aux acquisitions de matériels français de premier plan. La commande des Rafale F3-R a donc changé la donne, mais pas de manière radicale. Pour autant depuis lors Paris a vendu à Zagreb des batteries de missiles sol-air à courte portée Mistral. Et il se dit qu’un contrat hélicoptères pourrait intervenir dans les prochains mois aux profits d’Airbus Helicopters. Surtout la décision croate a ouvert le marché ex yougoslave à l’avion clodoaldien avec la très stratégique commande par la Serbie. Sauf que dans ce cas on parle de Rafale F4 neufs et non plus de Rafale F3-R de seconde main.

… et dorloté par les mécanos de la HRZ.

Désormais la HRZ a son futur entre ses mains, un avenir axé autour de l’un des meilleurs avions de combat de la planète. Douze Rafale F3-R ça peut paraitre peu mais il ne faut pas oublier qu’on parle ici d’un véritable démultiplicateur de forces. Ces avions sont capable de mener aussi bien des missions d’interception que d’appui aérien rapproché, d’attaque dans la profondeur, ou encore de reconnaissance tactique armée. Avec douze Rafale F3-R la Croatie est entrée dans le club des grands.

Affaire à suivre.

Photos © HRZ.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

22 réponses

  1. Il ne reste plus qu’aux pilotes croates d’apprendre à bien connaître la machine et à en tirer partie pour la défense du pays

  2. France, Croatie, Grèce puis Serbie, le nid Rafale grandit. Si la politique n’était pas le principal argument dans le choix d’un avion de chasse, il aurait essaimé dans bien d’autres pays au lieu d’un choix de basse-cour. Toute fois, le principal est que “l’armée européenne “, vous noterez les guillemets, s’équipe d’un des meilleurs, à mon humble avis chauvin du meilleur, avion disponible actuellement. Face aux délires poutino-trumpiens, c’est bien mais hélas encore insuffisant.

  3. Le ton de l’article illustre à point nommé le désastre européen. Le Rafale est un avion souverain, LE véritable « european war force multiplier par excellence » dixit Peter Collins en 2009 (pilote d’essai, Red Arrows, qualifié sur une cinquantaine d’aéronefs) et boudé par la majorité des pays européens. Les intérêts de basse politique priment sur l’intérêt supérieur des peuples européens et de leur sécurité. Je peux me tromper mais ce qualificatif de « war force multiplier » je ne l’ai jamais lu concernant le F35, Eurofighter ou autre… L’Europe aurait aligné un bon demi millier (ou plutôt un petit millier) de Rafale que cela aurait fait probablement réfléchir à deux fois Poutler et le haut commandement ruSSe avant d’engager leur « opération militaire spéciale » au bilan absolument effroyable de morts par dizaines de milliers (et 3x plus de blessés graves), sans parler des horribles crimes de guerre commis, pour 20% du territoire ukrainien. La bêtise politique partagée est un drame pour notre Europe, pour l’idée même qu’en avaient les initiateurs du projet européen. Merci à la Croatie pour ce geste fort, courageux et hautement symbolique. Ils ont fait le meilleur choix possible, tant pour leurs intérêts que pour s’amarrer encore plus fortement à une europe de la paix. Qu’ils dorlotent à fond leur Rafale, cet avion le leur rendra bien!

      1. De toutes manières les Croates ont choisi un véritable avion de combat. La question ne se pose donc pas.

        Aïe pas taper sur ma tête, c’est du second degré !

    1. Bonjour Soleil Levant
      Je vous invite à regarder le comparatif YouTube d’Até Chuet, ancien pilote rafale marine, entre le f35 et le rafale.
      Bien que fan du rafale, que je trouve presque aussi beau que les oiseaux de la famille su27, et bien plus que le f35, il ne faut quand même dénigrer certaines capacités du f35, même en air air.
      En 2009, le prototype du f35 volait a peine et il n’est pas sur qu’aujourd’hui, ce pilote ai le meme avis.
      Après, je promeus la souveraineté, je préférerais que les européens achètent des gripen, eurofighter ou mieux des rafales 🙂
      PS merci Arnaud pour vos articles toujours passionnant
      Cordialement

      1. [—]
        Pour en revenir à l’article, cet avion et cette dérive sont toujours aussi beaux !
        Je suis bien d’accord avec vous concernant les oiseaux de la famille su27 et du F35.
        Ideme concernant le choix des avions des européens et dirais même qu’ils n’achètent pas des avions sans qu’ils sachent où, quand, comment sont envoyer les données que produisent leurs futures avions.
        J’ose espérer pour les Croates qu’ils sachent au moins cela de leurs Rafale.

        1. La première partie de votre commentaire a été entièrement modérée par mes soins afin de ne pas porter préjudice à un célèbre spécialiste français de l’aviation et parce que vos propos étaient potentiellement diffamatoires. Merci de ne pas les réitérer sinon la prochaine fois la modération sera complète. Que vous ayez des différents avec Pierre-Henri Chuet vous regarde, mais Avions Légendaires ne vous offrira pas de tribunes pour cela.
          Premier et dernier avertissement.

    2. Ciao Rising Sun.
      L’Eurofighter Typhoon construit par quatre nations européennes avec des technologies européennes est un avion très européen.
      La Croatie a acquis un excellent avion. Mais un avion français, pas européen.
      Français ne veut pas dire européen, ça veut dire français. Et franchement le C.E.O. Dassault Aviation me paraît très souverainiste et peu pro-européen. Et toi aussi Rising Sun.
      Traduit avec Google.

      1. Le problème n’est pas entre un avion européen où un avion français, mais entre un avion satisfaisant les besoins de l’armée et un autre ne le faisant qu’à moitié. Le Typhoon est un excellent chasseur mais ces capacités air-sol sont moindres, et ses évolutions ont été moindres notamment du fait qu’il faut f’accord des 4 partenaires. Je rappelle à ce propos l’évolution III du Tigre stoppée à cause des revirements allemands. Le Rafale est .. le Rafale cela suffit à le qualifier. Surtout il est aéronavalisé, pensé dès le départ pour évoluer, et surtout non soumis aux caprices allemands sur à qui je peut le vendre. Ce n’est pas la peine d’avoir un avion ITAR free pour avoir des contraintes teutonnes. Je tiens à souligner que je ne suis pas atteint d’un anti germanisme primaire, les côtoyants quotidiennement je les connais quelque peu.

    1. Je pense qu’avant de reprendre de nouveaux avions, le passage des RAFALE CROATES au standard F4 sera sans doute la prochaine opération.

  4. bonjour à tous , je suis un néophytes en aviation de chasse mais j’ai remarqué une chose sur les rafales croates , aucun ne possèdent l’OSF . Est-ce normal pour un rafale au standard F3R d’en être équipé ?

      1. merci pour le retour , mais justement à bien y regarder , si on prend une photo de profil d’un rafale Français équipé de l’osf , on peut remarquer le mécanisme de la « boule » et le haut du verre de la nacelle de désignation en mode replié , et si vous le comparez avec le profil du rafale croate, dans la même configuration, il semble qu’aucun mécanisme ne s’y trouve n’y pour la « boule  » et aucun pour la cellule de désignation .

      2. Non, l’OSF est un optionnel et les Rafale CROATES n’ont sont pas équipés. Les organes optiques de l’OSF ne tournent pas mais se rétractent dès l’instant où ils ne sont utilisés et pas uniquement en phase d’atterissage.

      3. Les éléments optiques semblent plutôt factices sur ces photos.
        Ça n’empêche pas la avions de voler, peut être ils les récupéreront plus tard. Ne pas oublier qu’avoir des avions de combat est dans une large mesure une affirmation sur la scène internationale et pas vraiment une exigence militaire…

        1. Les avions sont équipés de faux OSF qui reprennent la forme et la masse des vrais équipements pour ne pas perturber les sondes anémométriques et la masse avion.
          Ils sont interchangeables avec les vrais équipements car l’OSF est un optionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster AS.31 Survey

S’intercalant entre les aviations civiles commerciales et militaires l’aéronautique parapublique est dédiée aux missions aux profits des états et des administrations. Si les plus connues

Lire la suite...