De nouveaux Dassault Aviation Rafale F4 et des hélicos pour l’Indonésie ?

Hier le Président de la République Emmanuel Macron est arrivé en Indonésie dans le cadre d’un voyage d’état. Aujourd’hui il doit rencontrer son homologue local, Prabowo Subianto, en vue de plusieurs accords dans les domaines de la culture et de la défense. Il est notamment de plus en plus question d’une nouvelle commande de dix à seize Dassault Aviation Rafale F4 ainsi que d’hélicoptères Airbus Helicopters H145M et H225M. Un accord industriel avec Indonesian Aerospace pourrait d’ailleurs être signé dans le domaine des voilures tournantes.

C’est potentiellement plusieurs milliards d’euros de contrats que le Président de la République pourrait engranger aujourd’hui à Djakarta. Des avions et des hélicos militaires donc mais aussi de nouveaux canons Caesar, déjà employés par l’armée indonésienne depuis 2012, mais aussi des engins blindés Griffon afin de remplacer les actuels Gage Commando et VAB de facture respectivement américaine et française. Il est aussi question de la signature d’un contrat pour deux sous-marins d’attaque de classe Scorpène dont la lettre d’intentions remonte à avril 2024.

Pour autant ce qui nous intéresse ici ce sont les aéronefs. Et en premier lieu le Dassault Aviation Rafale F4. Djakarta et Paris négocient depuis plusieurs mois un nouveau contrat autour de dix à seize avions de combat. Plusieurs sources affinent même autour de douze à quatorze exemplaires. Une lettre d’intentions pourrait être signée aujourd’hui par les deux chefs d’état et validée par un contrat dans un peu moins de deux mois, quand Prabowo Subianto sera l’invité d’honneur des festivités du 14 juillet. Auquel cas l’Indonésie passerait de 42 Rafale F4 en commande à entre 52 et 58 exemplaires. Inutile de préciser qu’il s’agit là d’une très mauvaise nouvelle pour les détracteurs asiatiques du chasseur français.

L’autre volet du contrat aéronautique concerne les hélicoptères. On parle ici d’une nouvelle commande de six à huit Airbus Helicopters H225M afin de renforcer les quatorze Eurocopter EC725 Caracal déjà en dotation dans les forces aériennes indonésiennes. C’est donc la confirmation d’un attachement indonésien à l’hélicoptère européen de transport d’assaut. De son côté l’armée indonésienne pourrait commander entre vingt et vingt-cinq H145M dotés du système HForce afin de remplacer ses Bell 205A et ses M.B.B. Bö 105 de reconnaissance armée et de soutien aux opérations spéciales. L’Indonésie entend retrouver au travers de ces H145M l’accord industriel qui l’unissait à l’Allemagne de l’Ouest et qui permit à PTDI, aujourd’hui Indonesian Aerospace d’assembler le Bö 105. Un accord similaire avec la France avait ensuite permis aux AS.332 Super Puma d’être eux aussi construits sous licence locale.

Vous l’aurez compris l’Indonésie et la France se cherchent de nouvelles alliances économiques et militaires afin qu’en Asie Pacifique tout ne tourne pas uniquement autour de la Chine et des États-Unis. Le Rafale, les hélicos, les engins terrestres, et les sous-marins Scorpène peuvent y contribuer.

Affaire à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Pas mal de médias annoncent plutôt une commande de J10 chinois en complément des 42 rafales. Est ce là aussi une tentative de manipulation de la part de certains vecteurs anti-français ?
    Quand on connaît le contexte géopolitique actuel entre la chine et l’Indonésie, ça me paraît très surprenant et on serait effectivement plus proche d’une nouvelle commande de rafale…

  2. Très bonne nouvelle quelques semaines avant le salon du Bourget.
    Bravo une fois de plus à la Team Dassault, Thalès et Safran ainsi qu’à tous les sous-traitants qui contribuent au succès du Rafale.
    Merci Arnaud pour cet article.

    1. Bonjour,

      L’Indonésie acheté chinois, c’est une mascarade, combien de fois la Chine a provoquer la marine indonésienne et des Philippines pour son expansion maritime.
      Il faudrait un sacré revirement de situation de la part des Chinois pour voir les Etats de cette région redevenir amis avec la Chine.

  3. Alors là c’est fort, les indonésiens n’ont pas encore reçu leurs premiers exemplaires de Rafale qu’ils en commandent (enfin presque) d’autres…

  4. Ce serait étonnant qu’un pays qui devrait potentiellement se défendre de ‘l’expansion chinoise achete leur matos ( après ils savent mieux). Puis c’est aussi étonnant sans avoir reçu les premiers exemplaires des 42 deja achetés, refaire une commande.
    La DGA + la team doivent rester pragmatiques sur les avancées des adversaires. Le Rafale doit bénéficier du M88 Trex, Rbe-Xga, Meteor v2, pour garder une avance technologique et rester pertinent. Le ‘moment Rafale’ ne perdurera pas sans cela : actualiser moteur+radar+missile c’est Imperatif!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Mitsubishi F-15J Eagle

Bordée par les mers du Japon et des Philippines ainsi que par l’océan Pacifique l’archipel nippon avec ses quatre îles principales (Hokkaidō, Honshū, Shikoku et

Lire la suite...
Prochainement, nouvelle politique de commentaires

À partir 12 juin prochain, seuls les lecteurs authentifiés pourront commenter les articles du site avionslegendaires.net. 

Une procédure de création de compte vérifié a été mise en place en amont, afin de permettre aux lecteurs habitués d’anticiper ce changement et pouvoir commenter à partir de cette date.

Evidemment, la consultation des articles et du site en générale reste totalement libre et gratuite, sans besoin de créer un compte.
Ce changement concerne uniquement la saisie de commentaires et d’avis par les lecteurs.

Pour demander la création d’un compte, dès maintenant, remplissez ce formulaire : demande de création de compte