Les gardes-frontières polonais veulent en finir avec leurs PZL Kania.

Beaucoup y voient une réponse à la dégradation des relations avec ses voisins les plus encombrants : la Biélorussie et la Russie. La SG, la Straż Graniczna, chargée de surveiller les frontières de la Pologne entend remplacer dans les plus brefs délais ses cinq derniers hélicoptères PZL Kania. Le gouvernement polonais compte ouvrir la compétition aux hélicoptéristes américains, asiatiques, et européens ; mais ces derniers sont d’ores et déjà annoncés comme favoris. Va t-on donc vers un nouvel affrontement Airbus vs Leonardo ?

Officiellement la Straż Graniczna aligne sept PZL Kania aussi bien pour des missions de surveillances frontalières que de recherches et de sauvetages. En fait seuls cinq sont encore en état de vol, les deux autres servant de réserve de pièces par cannibalisation. Seulement voilà ces évolutions indigènes du vénérable Mil Mi-2 Hoplite soviétiques vieillissent, et même de plus en plus vite. Les entretenir devient un véritable casse-tête. En outre ils ne sont plus réellement efficaces quand il s’agit de surveiller les frontières avec la Biélorussie et l’oblast russe de Kaliningrad. Deux entités ouvertement hostiles à la Pologne.

Les autorités polonaises ont identifié cinq modèles d’hélicoptères comme potentiels successeurs des Kania de la Straż Graniczna. On retrouve les Agusta-Westland AW.169, Airbus Helicopters H145, Bell 429 Global Ranger, KAI Light Civil Helicopter, et MD Helicopters MD-600N. Pour autant la plupart des observateurs y voient surtout un affrontement entre l’AW.169 et le H145.

Aux vues des réussites du groupe Leonardo avec les forces armées polonaises on pourrait être tenté de penser que l’AW.169 part largement favori. Pourtant il faut savoir que la SG fait voler actuellement des Eurocopter EC-135 alors même qu’elle n’aligne pas le moindre Agusta-Westland. Rien n’est donc perdu pour le H145. Mais la surprise pourrait venir de Corée du Sud et de son LCH, dérivé de l’Eurocopter EC-155. KAI a remporté plusieurs succès en Pologne récemment. La décision du successeur du Kania au sein de la Straż Graniczna est attendu pour la fin de l’année.

Photo © Straż Graniczna


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Question hélicoptères, on se souvient du revirement fracassant – il y a quelques années – de La Pologne pour du matériel américain en lieu et place d’un choix européen.
    Arnaud, vous m’avez l’air d’être bien optimiste sur ce coup-là.
    Comme pour Biden avec la Suisse, une petite visite de Vance ou de Vladimir Trump dans ce pays, et l’affaire sera conclue vite fait, bien fait…. Avec l’argent du contribuable européen.

    1. La gouvernance polonaise est très différente. Tusk est un européen convaincu. Et puis franchement entre un AW.169 ou un H145 et un Global Ranger il n’y a pas photo, les hélicos européens sont au-dessus. Non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster G.38

Les années 1930 furent riches en développement industriel de la part des constructeurs britanniques. Ce fut même leur âge d’or. Les avionneurs concevaient et construisaient

Lire la suite...