Il ne faut surtout pas confondre cet avion avec le Gulfstream G550CAEW déjà en dotation dans les rangs de l’Aeronautica Militare. Ce lundi 21 juillet 2025 la Defense Security Cooperation Agency a confirmé le feu vert de l’administration Trump en vue de l’exportation de deux avions de guerre électronique EA-37B Compass Call II. Ils permettront de renforcer les capacités offensives de l’Italie en matière de guerre des ondes. Il s’agit de la première exportation de ce modèle d’avions conçu au départ pour répondre aux besoins de l’US Air Force.
Rappelons que celui qu’on appela un temps EC-37B avant de devenir EA-37B Compass Call II a été pensé afin de remplacer les vieux Lockheed EC-130H Compass Call. On se disait alors que comme pour ce dernier le biréacteur ne serait jamais vendu à l’export. On avait tort.
L’Italie va donc débourser un peu plus de 256 millions d’euros pour se payer les deux premiers L3Harris EA-37B Compass Call II destinés à un client non américain. Deux avions de guerre électronique active qui viendront renforcer les moyens existant déjà au sein de l’Aeronautica Militare : deux Beechcraft Spydr (des Super King Air 350 très fortement modifiés) de reconnaissance électronique et trois Leonardo EC-27J Jedi de guerre électronique active et passive. Contrairement à ce que certains médias anglophones ont pu écrire depuis le début des négociations autour de ce contrat les deux EA-37B Compass Call II ne sont nullement destinés à remplacer toute ou partie de cette petite flotte. Ils doivent la renforcer. Cette flotte est particulièrement mise à profit depuis le début de la guerre Russie-Ukraine.
Les biréacteurs d’origine américaine seront fournis selon le protocole FMS, pour Foreign Military Sales. À l’instar de pays européens comme l’Allemagne, la France, ou encore le Royaume-Uni l’Italie bénéficie d’un régime particulier auprès des autorités fédérales américaines. Ses demandes d’acquisition d’équipements militaires ne subissent quasi jamais de refus. Les négociations avaient débuté à l’automne dernier, en octobre 2024, et ont trouvé une issue heureuse hier. Les livraisons sont prévus pour s’échelonner entre le second semestre de l’année prochaine pour le premier exemplaire et une année plus tard pour le second.
Il est clair que l’on a de quoi être pressé de savoir à quoi ressembleront ces EA-37B Compass Call II transalpins. Espérons qu’ils auront droit à une jolie livrée, au moins pour leur entrée en service.
Affaire à suivre.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.