Dans pile-poil une semaine nous célébrerons le Fête Nationale, le 14 juillet ! Et comme chaque années avions et hélicoptères des forces de défense mais aussi de services publics fendront le ciel de Paris. Un défilé qui sera placé sous le signe du souvenir… et de l’avenir. Et surtout un vrai retour à la normal après une édition 2024 qui en avait désarçonné plus d’un.
Armée de l’Air et de l’Espace, Aviation Légère de l’Armée de Terre, Douanes, Gendarmerie Nationale, Marine Nationale, et Sécurité Civile formeront le défilé aérien. Ils seront accompagnés comme chaque années de partenaires étrangers. Ejercito del Aire y del Espacio, Forces Aériennes Suisses, Luftwaffe, et Royal Air Force enverront eux aussi leurs avions participer à cette grande fête populaire retransmise en mondiovision. Les Américains pourront ainsi voir ce que c’est qu’un vrai défilé aérien, digne de ce nom !
Plus sérieusement ce sera donc 68 avions et 34 hélicoptères qui survoleront l’Arc-de-Triomphe, les Champs-Élysées, et l’obélisque de la Concorde cette année. Et autant vous le divulgâcher tout de suite : zéro nouveauté ! Vous pourrez admirer une majorité de Dassault Aviation Rafale, aussi bien de l’Armée de l’Air et de l’Espace que de la Marine Nationale ou encore plusieurs Mirage 2000-5F et Mirage 2000D ainsi que les gros, toujours appréciés du public nombreux sur les abords du défilé : Airbus Defence A330 MRTT Phénix et A400M Atlas ainsi que le Boeing E-3F SDA. Du côté des avions un peu «exotiques» il y aura les Cirrus SR22 et Sabena Technics ALSR Vador de l’Armée de l’Air et de l’Espace et le Dassault Falcon 10 MER de la Marine Nationale.
Niveau hélicoptères là encore l’édition 2025 va briller par son… académisme. Du Caïman, du Cougar, du Fennec, du Panther, et du Tigre en veux-tu en voilà. Seuls appareils un peu inhabituels les trois Calliopes d’entraînement. Les services de l’État seront représentés par les Douanes, la Gendarmerie Nationale, et la Sécurité Civile.
Il y aura la semaine prochaine quelques points marquants dans le défilé aérien comme le dernier passage officiel d’un Boeing KC-135RG Stratotanker, retiré du service la semaine dernière. Collision aérienne de mars dernier oblige pas de Big Nine cette année puisque la Patrouille de France sera réduite à huit avions pour ouvrir le bal. Enfin le défilé. Celui-ci sera d’ailleurs clos par les trois Extra EA330 de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le 14 juillet leur prestation est toujours appréciée. Les grands absents seront surtout l’hélicoptère Airbus Helicopters H160FI de la Marine Nationale et son «petit frère» de la Gendarmerie Nationale, toujours aux abonnés absents.
Au sol le défilé 2025 marquera deux anniversaires, deux centenaires. Celui du comité de la Flamme de l’Arc de Triomphe qui gère quotidiennement le ravivage sur la tombe du soldat inconnu et celui du Bleuet de France, symbole de solidarité avec nos soldats blessés ou disparus. L’avenir ne sera pas oublié, la jeunesse étant mise à l’honneur sous la forme du SMV, le Service Militaire Volontaire. Particularité notable une partie des défilants sera dans une tenue de travail et non de cérémonie afin de démontrer aux Français que leurs militaires ne sont pas que des femmes et des hommes qu’ils voient le 14 juillet. C’est là une vraie rupture avec les années précédentes.
Afin de suivre au mieux le défilé, si vous n’avez pas la possibilité d’être sur Paris, il faut savoir que les meilleures images et surtout les commentaires les plus pertinents sont (dans l’ordre de professionnalisme) sur les chaînes de télé France 2, TF1, et BFMTV. Les autres font trop d’erreurs et d’approximation. Et souvent de blablas de remplissage.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.