Sur le dossier du F-35A Lightning II le Canada va rentrer dans le rang !

Finalement 35% de surtaxations douanières sur les matières premières et les produits manufacturés exportés vers les États-Unis ça passe crème pour les militaires canadiens. Ils ont annoncé cette semaine qu’ils entendaient que le gouvernement Carney valide au plus vite le contrat portant sur quatre-vingt huit Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Ils doivent, rappelons le, remplacer les actuels McDonnell-DouglasCF-188 Hornet. Le Canada rejoindra ainsi des pays comme l’Allemagne ou la Belgique qui ont choisi de céder face aux pressions diplomatico-fiscales de Donald Trump.

Le coup de pression du gouvernement canadien n’aura donc même pas tenu un semestre ! Entre le 14 mars et le 7 août 2025 à peine quatre mois et demi durant lesquels ils ont tenté de faire croire au monde entier qu’ils renieraient le contrat d’avions de combat américains de 5e génération et qu’ils se tourneraient vers l’Europe. Et finalement désormais les responsables de l’Aviation Royale Canadienne retournent leur veste (d’ailleurs avaient-ils réellement choisi de ne pas rester inféodés aux Américains ?) et font maintenant pression sur le Premier Ministre Mark Carney et sur son gouvernement. Vous imaginez vraiment une démocratie dans laquelle le pouvoir politique choisirait un avion de combat différent de celui que veulent les militaires ? Ça n’existe pas.

Les jeux sont donc faits. Certes le gouvernement Carney va temporiser, histoire de ne pas perdre la face totalement. Mais au-delà de l’Aviation Royale Canadienne c’est une incontestable victoire politique et diplomatique de Donald Trump. Il inflige 35% de droits de douanes supplémentaires aux Canadiens et ceux-ci se couchent. À sa place je monterais à 50%, il y a peut-être moyens que les Canadiens achètent un peu plus de F-35A Lightning II. Vous ne croyez pas ?

Objectivement parlant la victoire finale du chasseur furtif de Lockheed-Martin est logique. D’abord avec le NORAD les Canadiens sont pieds et poings liés aux Américains. Ils sont donc quasiment obligés d’acheter des avions de combat conçus et construits aux USA à moins de faire leurs propres machines. Donc ils sont obligés d’acheter américain leur industrie aéronautique n’ayant plus aucune capacité à produire en série un avion de combat indigène. Leur dernier remonte aux années 1950 avec l’Avro Canada CF-100 Canuck. Reste que le gouvernement Carney pourrait négocier un transfert de technologie avec le géant américain mais cela aurait-il vraiment du sens ?

Il y a encore quelques semaines le premier ministre canadien disait à qui voulaient l’entendre : «En tant que pays non européen le plus européen le Canada se tourne d’abord vers l’Union Européenne». Dont acte mais sur ce coup là les décisions des militaires le font mentir. En fait les contrats d’armement signés par les Canadiens auprès de l’Europe sont plutôt marginaux. Niveau aéronautique ce sont surtout des aéronefs de servitude : entraînement, ravitaillement en vol, ou encore recherches et sauvetages. Ils sont plus symboliques qu’autre chose. Mais bon c’est logique le Canada est en Amérique du Nord, et son seul voisin s’appelle les États-Unis. On ne peut donc pas juger de leur soumission à Washington DC.

Ne voyez aucune aigreur dans mon article je n’ai personnellement jamais cru que les Canadiens achèteraient autre chose que le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Peut-être en extrême limite le Boeing F-15EX Eagle II… Même s’ils le voulaient ils ne pourraient pas. Pour les Américains les Canadiens sont finalement ces gentils voisins dociles et pas trop bruyants, ceux que l’on rêve tous d’avoir dans une copropriété.

Affaire (pas tant) à suivre

Photo © US Department of Defense


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Nakajima E4N

Les années 1930 furent une période de faste pour l’aéronavale japonaise qui passa d’une force mineure à une des principale de la planète. Elle pouvait

Lire la suite...