Les Boeing E-3A Sentry de l’OTAN ne seront pas remplacés par des E-7A Wedgetail.

L’information a été officialisée ce jeudi 13 novembre 2025. La NATO Airborne Early Warning and Control Force a annoncé qu’elle renonçait à commander les six Boeing E-7A Wedgetail prévus. Ces avions devaient permettre de remplacer à l’horizon 2031 les derniers de ses vieux Boeing E-3A Sentry. Désormais l’objectif de remplacement est fixé à 2035.

Après l’annulation par l’US Air Force il y a quelques mois la décision de l’OTAN hier pourrait bien plomber l’avionneur américain et son AWACS de nouvelle génération basé sur l’avion de ligne 737. Heureusement il lui reste encore des exemplaires à livrer pour le compte de la Royal Air Force. Sans compter que le Boeing E-7 Wedgetail a toutes les chances d’être acquis par l’Aviation Royale Canadienne, à moins que Saab n’y remporte là aussi le contrat.

Là aussi parce que le renoncement otanien est en fait une décision purement européenne. La composante E-3 Sentry de la NATO Airborne Early Warning and Control Force s’articule autour de six pays du Vieux Continent : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, et la Roumanie. Et c’est justement les Pays-Bas qui ici sont les leaders de la contestation du Boeing E-7A Wedgetail. Des Néerlandais qui ne refusent pas que l’OTAN remplacent ses actuels AWACS mais qui préfèrent le recours à une solution européenne. Donc à Saab et à son GlobalEye.

Remplacer de gros quadriréacteurs comme les Boeing E-3 Sentry par des biréacteurs beaucoup plus compacts tels le Saab GlobalEye peut paraître surprenant. Sauf qu’avant les Pays-Bas, pour le compte de l’OTAN, ça a été le choix de la France et donc de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et ça c’est un précédent important pour les six pays européens de la NATO Airborne Early Warning and Control Force.

Des avions qui accusent leur âge, et cela se voit !

Désormais donc l’OTAN se donne dix ans pour que les avions qu’elle sélectionnera puissent entrer en service. Sauf que cela implique que les actuels Boeing E-3A Sentry soient encore prolongés une décennie. Et ce sont des AWACS hors d’âge, avec de vieux turboréacteurs Pratt & Whitney JT3D totalement dépassés, bruyant, et très polluants. D’autant que les avions otaniens de veille radar sont actuellement largement employés aux confins orientaux de l’Europe, afin de surveiller les agissements de l’aviation russe.

Affaire à suivre.

Photos © OTAN


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Donc je n’ai pas fini d’entendre ces vieux coucous passer au dessus de chez moi… j’ai la “chance” d’être sous un couloir aérien au sorti de l’aéroport de Luxembourg où ces avions sont de temps en temps stationnés. Ils sont immatriculés au Luxembourg mais stationnés en Allemagne. Ils battent les records des 747 cargo ou Antonov 124 qui ne sont pourtant pas des gazelles silencieuses.
    Sinon le fait que la décision française de prendre du Saab au lieu de Boeing montre, malgré les grincheux, que l’armée française an encore une certaine influence. Ses propres choix de matériels influencent sur les décisions d’autres partenaires, surtout lorsque ce n’est pas un choix franco-français.

  2. Salut Arnaud et les Passionnés,
    J’ai une lecture et interprétation légèrement différentes de toi Arnaud, sauf à ce que je n’ai pas les mêmes infos aussi pointues. En effet, si les Bataves ont déclenché les « hostilités », c’est que le principal pourvoyeurs de fonds de l’OTAN et de ce projet en particulier, s’est décommandé financièrement ou a passé le message; d’ailleurs, ce n’est pas une surprise puisque comme tu l’as rappelé, la nouvelle administration américaine a radicalement modifié sa stratégie d’équipement future quant à ce segment du renseignement et de l’alerte aériens et a donc annuler sa commande de E-7A Wedgetail. De fait, les dits européens concernés se sont retrouvés le bec ou plutôt le « nez » de l’avion dans l’eau…et face à une grosse incertitude, tant financière que technologique (quid du développement et du maintien à un haut niveau sur 30 ans si les US ne volent pas sur cet appareil…), y’en a un qui a osé dire non à la commande de matériels….US ! Ce ne sont pas nos chers voisins qui auraient osé déplaire à l’Agent Orange…je suis un peu corrosif quand même hein…vous ne trouvez pas….?!
    Bon, si ça peut profiter à Saab et son GlobalEye….ou une solution européenne basée sur un …Falcon 10 X,… « faut pas rêver » quand même…!
    Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié