Vendre le Dassault Aviation Rafale c’est très bien ; former les pilotes des clients à son maniement c’est tout aussi important. C’est pour cela que depuis quelques semaines une dizaine de pilotes de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara a élu domicile sur la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier. L’Armée de l’Air et de l’Espace assure ainsi la transformation opérationnelle des pilotes instructeurs mais aussi la formation avancée des mécaniciens envoyés d’Indonésie. Une action qui renforce encore un peu plus les liens entre les deux forces aériennes.

On se souvient des pilotes qataris qui avaient fait le choix de se former directement chez Dassault Aviation à Mérignac. Leurs collègues indonésiens ont donc trouvé une autre solution avec l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 Aquitaine. C’est cette unité qui assure leur formation avancée… en anglais. Ça tombe bien que ce soit à la fois la langue internationale et la langue aéronautique.
Pendant que leurs mécanos peaufine in situ leur connaissance du Rafale les pilotes se forment à le maîtriser. Et cela passe aussi bien par des cours théoriques que par des heures de simulateurs de vol. Et bien sûr à un moment donner il faut voler, c’est pourquoi ils grimpent en place arrière des Rafale B… et parfois en place avant ! Le biplace en tandem est la monture de l’Aquitaine, de par sa fonction de formation.
Les pilotes indonésiens disposent d’un cursus calqué sur celui des pilotes français mais adapté à leurs besoins. Il n’est pas allégé, il est juste équilibré selon les clauses du contrat de vente des avions de combat. Par exemple les phases de formation liées à la dissuasion nucléaire ont été ôtées, Djakarta ne possédant pas d’arme atomique. Rappelons que depuis le début de l’année dernière les Rafale ont tous été payé par l’Indonésie. Les pilotes peuvent donc voler en toute quiétude et découvrir leur future monture.

Si on en croit les communications officielles de l’Armée de l’Air et de l’Espace autant que de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara tout se passe de la meilleure manière sur la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier. Les militaires des deux pays s’entendent parfaitement bien, et échangent régulièrement sur leurs différences mais aussi sur leurs points communs. Ce qui est essentiel entre alliés. On sait que du côté de l’avionneur le premier Rafale destiné à l’Indonésie a déjà volé, mais entre les mains de pilotes d’essais estampillés Dassault Aviation. Tout roule donc parfaitement afin que les premiers avions arrivent dans le pays au début de l’année prochaine, en même temps que les premiers pilotes instructeurs. Pour cela l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 Aquitaine fait le job et ne compte pas ses heures… de vol.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Super « auto »-école…