Dans la seconde moitié des années 1930 la Kriegsmarine, la marine de guerre de l’Allemagne hitlérienne, fit un usage important des hydravions monomoteurs de reconnaissance. Ceux-ci avaient la particularité de devoir être catapultés depuis des navires de guerre qui ensuite les récupéraient à proximité une fois leur mission terminée et les remontaient à bord au moyen d’une grue embarquée. Elle essaya plusieurs modèles, en adopta un certain nombre mais en refusa aussi quelques-uns qui retombèrent de ce fait dans l’oubli. Dans cette seconde catégorie on trouve le surprenant Focke-Wulf Fw 62.
C’est en 1936 que la Kriegsmarine réclama au Reichsluftfahrtministerium, le fameux RLM, un nouveau modèle d’hydravion destiné au remplacement de ses Heinkel He 60 embarqués. La Luftwaffe la rejoignit et se greffa au programme afin de trouver un successeur à ses Heinkel He 114 de surveillance côtière. Une fiche programme fut émise en ce sens auprès de tous les avionneurs allemands. Trois d’entre eux furent retenus : Arado, Focke-Wulf, et Hamburger. Le premier et le troisième proposaient un monoplan tandis que le deuxième demeurait sur un classique biplan.
Désigné Focke-Wulf Fw 62 il se présentait sous la forme d’un biplan d’envergure égale de construction mixte en bois entoilé, contreplaqué, et alliages de métaux légers. Sa motorisation était assurée par BMW 132K à neuf cylindres en étoile d’une puissance de 945 chevaux entraînant une hélice bipale en métal. Le Fw 62 fut commandé à l’état de prototype sous deux configurations différentes. La première consistait classiquement en deux flotteurs jumelés placés sous l’intrados du plan inférieur de voilure tandis que la seconde se résumait à un flotteur centrale fixe sous le fuselage et à deux flotteurs annexes aux extrémités de l’intrados du plan inférieur de voilure. Les deux membres d’équipage de l’hydravion prenaient places dans des postes en tandem à l’air libre. À l’arrière l’observateur servait la seule mitrailleuse du bord, une MG15 mobile d’un calibre de 7.92 millimètres. Jusqu’à 200 kilogrammes de bombes légères de 25 et 50 kilos l’unité pouvaient être fixés sous voilure.
Quand le 23 octobre 1937 le premier prototype Fw 62V1 réalisa son vol inaugural le programme était déjà quasiment joué. Hamburger avait renoncé à transformer en hydravion son prototype de bombardier en piqué Ha 137 tandis qu’Arado avait déjà fait voler son Ar 196 depuis cinq mois et demi. Ce dernier était considéré comme bien plus avancé. À la mi-novembre 1937, soit trois semaines seulement après son premier vol le Fw 62 était officiellement rejeté par la Luftwaffe. Les yeux de l’ingénieur en chef Erich Arbeitlang et de son équipe de chez Focke-Wulf se tournèrent alors vers la Kriegsmarine. C’est elle qui avait souhaité la configuration flotteur central et flotteurs annexes très différente de celle de l’Ar 196.
Les essais se poursuivirent jusqu’au mois d’avril 1938. Ils furent menés sur la côte de la Baltique à Travemünde. Des tests de catapultages furent réalisés ainsi que de récupération par grue. Le bilan fut sans appel : le Focke-Wulf Fw 62 était lent, très peu maniable, et quand il déjaugeait il le faisait sur une distance bien trop grande. À l’été 1938 la Kriegsmarine scella son sort et le rejeta à son tour. Finalement elle décida de confier ses missions de reconnaissance à un autre biplan bien plus réussi : le Fieseler Fi 167.
À l’automne 1938 les équipes de Focke-Wulf envoyèrent à la ferraille les deux exemplaires alors en cours d’assemblage. Les deux premiers prototypes Fw 62, qui avaient servi à valider les deux architectures de flotteurs, furent utilisés encore quelques mois pour des essais en vol puis au début 1939 ils furent à leur tour détruit. Ils ne reçurent jamais de schéma de camouflage militaire, et volèrent donc sous immatriculation civile allemande.
Aéronef aujourd’hui quasi retombé dans l’oubli le Focke-Wulf Fw 62 fut le dernier hydravion conçu et assemblé par l’avionneur allemand. Lequel entra plus tard dans la légende des airs grâce à son chasseur Fw 190, un des meilleurs de la Seconde Guerre mondiale toutes nations confondues.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.