L’information a été officialisée ce jeudi 13 novembre 2025. La NATO Airborne Early Warning and Control Force a annoncé qu’elle renonçait à commander les six Boeing E-7A Wedgetail prévus. Ces avions devaient permettre de remplacer à l’horizon 2031 les derniers de ses vieux Boeing E-3A Sentry. Désormais l’objectif de remplacement est fixé à 2035.
Après l’annulation par l’US Air Force il y a quelques mois la décision de l’OTAN hier pourrait bien plomber l’avionneur américain et son AWACS de nouvelle génération basé sur l’avion de ligne 737. Heureusement il lui reste encore des exemplaires à livrer pour le compte de la Royal Air Force. Sans compter que le Boeing E-7 Wedgetail a toutes les chances d’être acquis par l’Aviation Royale Canadienne, à moins que Saab n’y remporte là aussi le contrat.
Là aussi parce que le renoncement otanien est en fait une décision purement européenne. La composante E-3 Sentry de la NATO Airborne Early Warning and Control Force s’articule autour de six pays du Vieux Continent : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, et la Roumanie. Et c’est justement les Pays-Bas qui ici sont les leaders de la contestation du Boeing E-7A Wedgetail. Des Néerlandais qui ne refusent pas que l’OTAN remplacent ses actuels AWACS mais qui préfèrent le recours à une solution européenne. Donc à Saab et à son GlobalEye.
Remplacer de gros quadriréacteurs comme les Boeing E-3 Sentry par des biréacteurs beaucoup plus compacts tels le Saab GlobalEye peut paraître surprenant. Sauf qu’avant les Pays-Bas, pour le compte de l’OTAN, ça a été le choix de la France et donc de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et ça c’est un précédent important pour les six pays européens de la NATO Airborne Early Warning and Control Force.

Désormais donc l’OTAN se donne dix ans pour que les avions qu’elle sélectionnera puissent entrer en service. Sauf que cela implique que les actuels Boeing E-3A Sentry soient encore prolongés une décennie. Et ce sont des AWACS hors d’âge, avec de vieux turboréacteurs Pratt & Whitney JT3D totalement dépassés, bruyant, et très polluants. D’autant que les avions otaniens de veille radar sont actuellement largement employés aux confins orientaux de l’Europe, afin de surveiller les agissements de l’aviation russe.
Affaire à suivre.
Photos © OTAN
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Donc je n’ai pas fini d’entendre ces vieux coucous passer au dessus de chez moi… j’ai la “chance” d’être sous un couloir aérien au sorti de l’aéroport de Luxembourg où ces avions sont de temps en temps stationnés. Ils sont immatriculés au Luxembourg mais stationnés en Allemagne. Ils battent les records des 747 cargo ou Antonov 124 qui ne sont pourtant pas des gazelles silencieuses.
Sinon le fait que la décision française de prendre du Saab au lieu de Boeing montre, malgré les grincheux, que l’armée française an encore une certaine influence. Ses propres choix de matériels influencent sur les décisions d’autres partenaires, surtout lorsque ce n’est pas un choix franco-français.