FASETT, le retour du « futur » avion de transport tactique médian européen

C’est un des enseignements du récent World Defense Show de Riyad en Arabie Saoudite. L’avionneur européen Airbus Defence continue de travailler sur un avion de transport tactique médian que certains appellent encore (officieusement) A200M et qui est désormais connu comme FASETT. Cette initiale signifie Future Air System European Tactical Transportation et est créditée d’une enveloppe de développement initial de 90 millions d’euros. L’Espagne, la France, ou encore la Pologne sont les pays actuellement dans son viseur.

Future Air System European Tactical Transportation est donc un programme d’avion de transport tactique médian. C’est ce qu’on appelait il y a encore quelques années les avions de transports tactiques moyens. Ce dernier terme étant devenu désuet aux yeux des avionneurs et des forces aériennes. En Europe le Casa CN-235 (et son descendant l’Airbus Military C-295) ou encore l’Alenia C-27J Spartan II sont les plus courants. Ailleurs dans le monde les Antonov An-26 Curl et An-32 Cline soviétiques en sont assez représentatifs, les Bombardier Dash 8 canadiens plus marginalement. Autant dire que le programme FASETT a devant lui quelques opportunités de remplacement d’avions dans les dix à vingt prochaines années.

L’enveloppe de 90 millions d’euros débloquée par le groupe Airbus et annoncée cette semaine au World Defense Show de Riyad concerne notamment la future définition de l’avion. Deux visions différentes s’opposent. L’avionneur européen va devoir prendre en compte les exigences de clients potentiels comme l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Ejercito del Aire y del Espacio, ou même la Luftwaffe et la Royal Air Force. Cette dernière n’a jamais caché son intérêt pour un tel avion que les Français ont un temps appelé FCTM.
Les deux visions en questions sont d’un côté un avion médian classique assez proche du C-295 actuel et un second plus ambitieux reprenant les codes du vieux Transall franco-allemand. Ce dernier serait donc plus gros et devrait disposer d’une motorisation permettant de soutenir un tel appareil. Reste à savoir si cette dernière existe ou bien si elle peut rapidement être mise en développement.

Airbus Military C-295 de l’Ejercito del Aire y del Espacio.

L’idée du programme FASETT est aussi de proposer un avion complémentaire à l’actuel A400M Atlas. Il pourrait donc voir plus loin que les stricts clients européens. Reste à savoir si l’avion saura trouver son marché, à condition qu’il soit lancé pour de bon et dépasse le simple programme de développement.

Affaire à suivre.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace & Ejercito del Aire y del Espacio


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sage Type 2

À bien des égards la Première Guerre mondiale posa les bases de l’aviation militaire, dans la quasi totalité de ses aspects contemporains. Les deux genres

Lire la suite...