Accident mortel d’un Boeing B-52H Stratofortress en Californie.

Vingt-quatre heures après le drame qui a coûté la vie aux personnels de l’US Air Force et du contractor présents à bord de l’avion on en sait désormais un peu plus. Ce lundi 15 juin 2026 en fin de matinée un bombardier stratégique Boeing B-52H Stratofortress s’est écrasé à Edwards AFB en Californie. L’avion réalisait un vol d’essais avec huit personnes à son bord. Il s’est embrasé en heurtant le sol, ne laissant aucune chance de survie aux membres de son équipages.

C’est le pire accident d’un tel avion depuis la guerre froide, en terme de pertes humaines. Et cela s’explique par le fait qu’il ne s’agissait pas d’un B-52H Stratofortress opérationnel. Ce bombardier stratégique, serial 60-0061, appartenait au 419th Flight Test Squadron. Cette unité d’essais en vol est notamment engagé dans le processus de modernisation de ces vénérables avions conçus au cours des années 1950 et qui doivent prochainement voir leur motorisation et leur avionique largement rajeunies.

Sur le déroulé de l’accident on sait donc désormais que le Boeing B-52H Stratorfortress a décollé de la piste 05R/23L d’Edwards AFB, celle réservée notamment pour les plus gros avions en tests sur place. Il était 11 heures 19 en heure de la côte ouest des États-Unis. Alors que l’équipage faisait grimper son avion vers l’altitude de croisière il a très vite décroché et s’est écrasé en seuil de piste. Il était 11 heures 20, le vénérable octoréacteur venait de se transformer en boule de feu. Il a ainsi piégé ses huit membres d’équipages, parmi lesquels des ingénieurs d’essais. Tous sont morts sur le coup. Certains étaient des civils appartenant à une entreprise dont le nom n’a pas été révélé par le Pentagone.

Contrairement à ce que certains médias peu regardant sur la véracité des faits ont pu écrire le Boeing B-52H Stratofortress ne transportait aucun armement, encore moins nucléaire. Certains iraient loin dans l’approximation et même le mensonge afin d’offrir du sensationnel par delà ce drame humain. De la même manière aucune image ne permet d’attester formellement que l’avion ne possédait pas ses huit turboréacteurs d’ancienne génération Pratt & Whitney TF33-P-3/103 qui auraient été remplacés par des exemplaires d’un modèle Rolls-Royce F130 plus récents.

Le Boeing B-52H Stratofortress détruit dans l’accident d’hier, vu ici il y a quelques semaines à l’atterrissage à Edwards AFB.

Edwards AFB est restée fermée à l’issu de l’accident afin de permettre aux services de secours puis aux enquêteurs de l’US Air Force de réaliser leur travail. Le National Transport Safety Board a annoncé observer de près les investigations avant de choisir de s’en autosaisir ou non.

Affaire à suivre.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

    1. Attention Dimitri c’est ici un Stratofortress d’essais en vol. Rien ne nous permet d’être assuré qu’il dispose de tous les équipements de série des autres B-52H. L’enquête de l’US Air Force répondra sans doute au point que vous soulevé. Il faudra juste être patient.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié