À Los Angeles les soldats du feu se sont-ils inspirés de Donald Trump et de l’incendie de Notre-Dame ?.

Mercredi de la semaine dernière, le 17 juin 2026, un site de stockage alimentaire s’embrasait dans l’est de Los Angeles. Malgré une trentaine de camions d’incendie et une grosse demi-douzaine d’échelles pivotantes les équipes du Los Angeles Fire Department furent obligées de demander un renfort aérien. Deux hélicoptères bombardiers d’eau Agusta-Westland AW.139 furent engagés contre ce feu urbain. Un concept qui rappelle un célèbre tweet de celui qui était Président des États-Unis en 2019 ; un certain Donald Trump.

L’hélicoptère AW.139 des pompiers de Los Angeles parait bien petit au milieu du panache de fumée.

Retour en arrière d’un peu plus de sept ans.
Il fait très beau ce lundi 15 avril 2019 en fin d’après-midi. Je sors du bureau avec deux collègues et là je vois une épaisse colonne de fumée jaunâtre s’élevant du cœur de Paris. Le temps de me retourner et trois camions de la BSPP (les pompiers de Paris) fonce à tout berzingue en direction de cet incendie. L’un des trois est un monstre, le FMoGP, le fourgon mousse grande puissance, le plus imposant camion d’incendie disponible dans la capitale et sa petite couronne. Je comprends qu’un drame se déroule. Comme des milliers de curieux je file voir ce qui se passe. Arrivé au carrefour Saint-Michel Saint-Germain des gardiens de la paix nous révèlent la vérité : Notre-Dame brûle.
L’athée que je suis n’est pas indifférent au drame que vivent alors des milliers de catholiques ; car c’est un drame national. Notre-Dame n’est pas seulement la cathédrale de Paris c’est aussi son cœur battant, un de ses principaux monuments.

Quel rapport avec l’aviation et cet incendie en Californie la semaine dernière allez-vous dire ? J’y viens.
Smartphone en main je suis collé entre BFMTV et France 2 afin d’avoir des infos sur la propagation de l’incendie. Mes contacts à la BSPP sont évasifs, je ne le sais pas encore, mais ils sont très inquiets pour l’avenir de l’édifice. Paris pourrait perdre sa cathédrale. La stupéfaction est planétaire.
À la Maison-Blanche le Président des États-Unis Donald Trump tweete : «So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly!» ce qui se traduit en français par «C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des avions bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite» Ne riez pas. Son idée sera même reprise par d’autres, heureusement personne d’influent en France.

Alors pourquoi était ce une mauvaise idée à Paris en avril 2019 et que cela a marché à Los Angeles la semaine dernière ? D’abord parce que cet entrepôt frigorifique du quartier de Boyle Heights n’est pas Notre-Dame, c’est un bâtiment industriel comme il en existe des millions sur la planète. La cathédrale parisienne est unique, c’est une icône. Ensuite parce que la structure de la cathédrale, datant du moyen-âge n’aurait peut-être pas résisté à l’assaut des 6000 litres d’eau d’un Bombardier CL-415 de la Sécurité Civile alors que les Agusta-Westland AW.139 du LAFD sont limités à 10% de la masse d’attaque des ABE français. Et ensuite parce que la doctrine de lutte contre l’incendie du Los Angeles Fire Department n’est pas celle de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Les fumées sont bien noires, l’incendie se propage toujours, les lances à eau ne se sont pas encore déployées. Le combat débute.

Alors oui peut-être que l’état-major des pompiers de Los Angeles s’est inspiré du tweet trumpien de 2019 ou alors n’est-ce là qu’une simple coïncidence… on ne le saura sans doute jamais. N’empêche que des Canadairs à Notre-Dame c’était tout, sauf une bonne idée !

Photos © LAFD


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Praga XE-II

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale tous les pays qui avaient été placés sous le joug nazi cherchèrent à retrouver leur niveau industriel d’antan.

Lire la suite...