On accuse souvent Varsovie d’être totalement inféodée à Washington DC quand à ses acquisitions de matériels militaires. C’est vrai et faux à la fois, et les négociations actuellement en cours avec le groupe Airbus le démontrent. La Sily Powietrzne cherche actuellement à acheter (fermement) quatre Airbus Defence A330 MRTT+ afin de la doter d’une première micro flotte d’avions-citernes. Il est également question d’une option destinée à terme à double ce chiffre.
La Sily Powietrzne, l’aviation militaire polonaise, ne possède pas de gros moyens de projection de force. Elle aligne quelques vieux Lockheed C-130E/H Hercules rachetés de seconde main auprès de l’US Air Force et un total de seize Airbus Military C-295M achetés neufs qui assurent le gros du transport militaire. Par ailleurs une vingtaine de P.Z.L. M-28 Skytruck de conception et de construction locales sont encore en dotations comme avions de transport léger. Le transport prioritaire revient à deux Boeing BBJ-2 et deux Gulfstream G550. Et c’est tout ! En cet été 2026 la Sily Powietrzne ne possède aucun moyen de transport stratégique, et encore moins de ravitaillement en vol.
Mais ça va changer !
Consciente de ses limites elle a décidé à la fin de l’année dernière de se mettre en quête d’un avion adapté à la fois au transport stratégique et au ravitaillement en vol. Très vite les États-Unis ont flairé la bonne affaire et ont proposé le Boeing KC-46A Pegasus, pour lequel le président Donald Trump s’est même mué en super VRP. Il a été tellement bon que dès mars dernier on savait que le biréacteur américain était rejeté par les Polonais.
Plus que ses défauts ce sont les qualités et la polyvalence de son concurrent européen, l’Airbus Defence A330 MRTT+ qui semblent avoir scellé le contrat. Même si celui-ci n’est pas encore paraphé une volte-face paraît désormais bien improbable puisque même les autorités polonaises reconnaissent leur intérêt pour ce biréacteur.
On parle ici de quatre avions qui seront commandés fermes dans les prochaines semaines ainsi que d’une option pour quatre exemplaires supplémentaires. Cette dernier devra être transformée fermement d’ici deux ans après la livraison du premier exemplaires. Une flotte de huit A330 MRTT+ offrira à la Sily Powietrzne une capacité totalement nouvelle de transport stratégique et d’évacuation sanitaire médicalisée, mais surtout la fera entrer dans le club des pays employant celui qui est désormais considéré comme le meilleur avion de ravitaillement en vol du monde.
Rappelons que le + d’A330 MRTT+ indique qu’il s’agit d’avions désormais construits à partir de l’A330-800, autrement dit de la version dite Neo plus moderne et plus écoresponsable. L’A330 MRTT+ a été lancé officiellement voici un an. Avant la Pologne la Thaïlande en première puis l’Italie en deuxième ont formulé des demandes en faveur de ce presque nouvel avion.
Lorsque le contrat sera signé ce sera donc une victoire de plus sur Boeing qui peine vraiment à vendre son avion-citerne dérivé du 767 commercial.
Affaire (évidemment) à suivre.
Photo © Republic of Singapore Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












