La RAF va recevoir des Airbus Helicopters H135M et H145M

La RAF va recevoir des Airbus Helicopters H135M et H145M

Airbus Helicopters confirme bien qu’il est l’hélicoptériste européen le plus en vue du moment. Le ministère britannique de la défense a décidé d’acquérir un total de 32 hélicoptères biturbines de type H135M et H145M pour la formation des équipages de la Royal Air Force mais aussi des autres composantes militaires du royaume. Le contrat d’un montant avoisinant les 3.6 milliards d’euros prévoit l’achat des machines et leur mise en œuvre par l’entreprise privée Ascent Flight Training qui se chargera notamment de leur entretien mécanique.

C’est sur la base de RAF Shawbury, dans l’ouest de l’Angleterre, que les 29 Airbus Helicopters H135M et les trois H145M seront déployés à partir de début 2017. Ils serviront dans la traditionnelle livrée noire et jaune des hélicoptères de l’UK Military Flying Training System. Cette division du ministère britannique de la défense assure la formation des pilotes d’hélicoptères aussi bien de la RAF, que de la Fleet Air Arm ou encore de la British Army. Les trente-deux hélicoptères européens devront y servir jusqu’à l’horizon 2030-2033.

Il assureront donc le remplacement des « vieux » Eurocopter Squirrel HT Mk-1 d’entraînement basique et intermédiaire et des Bell Griffin HT Mk-1 utilisés eux pour l’entraînement avancé. On ignore cependant si les H135M et H145M disposeront d’une désignation propre dans la nomenclature britannique.
Reste à savoir ce que deviendront ces Squirrel et Griffin qui possèdent encore un bon potentiel.

Mais surtout cette belle victoire d’Airbus Helicopters est une défaite de plus pour Leonardo Helicopters (la nouvelle raison sociale d’AgustaWestland) qui peine toujours autant à devenir monopolistique au Royaume-Uni comme l’était jadis la division hélicoptère de Westland. Même son pourtant réussi AW.119 Koala à vocation d’entraînement n’a pas réussi à convaincre.

Photo © Wikimédia Commons

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire