Le parc aérien de l’US Coast Guard en 2016 et en images

Pour ce nouvel opus des forces aériennes nous retournons en Amérique du nord avec une des forces les plus originales : l’US Coast Guard. À mi-chemin de la force aérienne et de l’administration civile celle-ci dispose d’une flotte autant embarquée que terrestre. Ses aéronefs survolent bien entendu les eaux territoriales des deux océans bordants le territoire américain, mais également le golfe du Mexique, le détroit de Béring, et plus surprenant la zone intérieure des Grands Lacs frontalière avec le Canada.

L’US Coast Guard est souvent présentée, de manière assez exacte comme l’une des dix plus importantes forces aéronavale au monde, et ce malgré l’absence d’appareil de combat. Vous verrez que pour des aéronefs volants sous la cocarde étoilée des États-Unis une bonne partie proviennent de l’autre côté de l’Atlantique, du « vieux continent ».

Focus sur cette aviation de la garde côtière américaine pour le moins intéressante. Les aéronefs sont donnés dans l’ordre du système de désignations actuellement en vigueur aux États-Unis.

  • Gulfrstream C-37, avion de transport de hautes personnalités et de soutien au commandement, présent début 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version C-37A.
Gulfstream C-37A.
Gulfstream C-37A.
  • Bombardier C-143 Challenger, poste de commandement aéroporté, présent début 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version C-143A.
Bombardier C-143A Challenger.
Bombardier C-143A Challenger.
  • Lockheed-Martin HC-130 Hercules, avion de recherches-sauvetages hauturiers et de surveillance maritime, présent début 2016 à hauteur de 27 exemplaires des versions HC-130H et HC-130J.
Lockheed-Martin HC-130J Hercules.
Lockheed-Martin HC-130J Hercules.
Airbus Defense & Space HC-144A Ocean Sentry.
Airbus Defense & Space HC-144A Ocean Sentry.
  • Sikorsky MH-60 Jayhawk, hélicoptère de recherches-sauvetages en mer et de soutien opérationnel, présent début 2016 à hauteur de 42 exemplaires des versions MH-60J et MH-60T.
Sikorsky MH-60T Jayhawk.
Sikorsky MH-60T Jayhawk.
  • Eurocopter MH-65C Dolphin II, hélicoptère de recherches-sauvetages en mer et de surveillance portuaire, présent début 2016 à hauteur de 68 exemplaires des versions MH-65C, MH-65D, et MH-65E.
Eurocopter MH-65C Dolphin II.
Eurocopter MH-65C Dolphin II.

Il est à noter que le Bombardier C-143A a été ressorti du stockage où il se trouvait à la fin de l’année 2015 afin de participer aux opérations de lutte antiterroristes et anti-narcotiques. Les Lockheed HC-130H doivent eux quitter le service actif à l’horizon 2018-2020 si les crédits permettant l’acquisition de nouveaux HC-130J sont débloqués.

Photos © US Coast Guard.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

  1. Encore une fois tu nous fait voyager avec tes forces aériennes. Je ne savais pas que les garde cotes américains avaient des avions d’affaire.

    1. En fait comme chaque élément des forces américaines on y retrouve des Gulfstream. Le Bombardier CE-143 est lui le seul en service militaire aux USA. 🙂

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...