Après des chasseurs embarqués américains la semaine dernière un avion d’entraînement suisse ce weekend. Pour la photo de cette semaine prenons la direction des cieux français avec ce Pilatus PC-21 de l’Armée de l’Air. Un avion qui va faire parler de lui cette année avec le déménagement programmé de l’École d’Aviation de Chasse.

Cette en effet cette année que le Centre d’Instruction de la Chasse, mieux connu comme EAC ou École d’Aviation de Chasse quitte la Base Aérienne 705 de Tours pour la Base Aérienne 709 de Cognac. Et donc avec lui ses flambants neufs avions d’entraînement Pilatus PC-21 conçus et construits en Suisse. Ils auront pour le coup donc peu connu les cieux tourangeaux mais s’habitueront sans doute très vites à ceux charentais.

Photo © Armée de l’Air

Publicité

7 COMMENTAIRES

  1. Merci Arnaud. Que vont devenir les Alpha Jet de Tours ? Dans la Charente Libre de ce matin 18 janvier, le journaliste parle de l’arrivée de 25 Alpha Jet à Cognac. Je n’ai jamais entendu dire que les Alpha Jet viendrait à Cognac. Et vous Arnaud, vous parlez de 9 Pilatus PC 21. J’y perds mon latin. Merci de vos éclairages. Bien

    • Là vous allez nous faire sortir du bois tous les trolls possibles et imaginables, ils vont vouloir vous sauter à la gorge. Après à titre très personnel, la Patrouille de France sur PC-21 ne me choquerait nullement.

  2. Je me demande quelle sera la décision finale car 17 PC-21 c’est juste un début car en plus de remplacer le Alphajet de l’EAC il faudra remplacer ceux des ETO. C’est 3 fois plus qu’il faudrait et rien dans la LPM 2019-25.

  3. Oui exact Dimitri. J’ai toujours entendu parler de 17 PC 21 pour Cognac et rien d’autre.
    C’est vrai que ça semble très juste pour tout faire. Ou alors il faudra louer des heures de vol chez nos amis suisses.
    Tant qu’à la Patrouille de France, que deviendra t-elle une fois les Alpha Jet de Tours et Cazaux disparus ?
    On parle de la faire voler jusqu’en 2035, sans solution de remplacement pour le moment. A voir.

  4. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi nous avons virez les TUCANO pour reprendre des turbo propulseurs avec pratiquement les mêmes caractéristiques?
    Et que sont ils devenu?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom