Il y a un peu plus de quatre ans notre site vous présentait des avions en low pass. Avec ce sujet c’est l’inverse tous les appareils que vous allez trouver ici évoluent à moyenne ou haute altitude, et pour cause : ils sont en phase de ravitaillement en vol. Soit en approche, soit déjà en train de glouglouter ces aéronefs sont vus depuis le poste du boomer. Petit tour d’horizon d’avions (et même) d’hélicoptères actuels.

Dans le jargon aéronautique le terme de boomer désigne l’officier ou le sous-officier en charge du transfert de carburant sur les ravitailleurs en vol. Particularité ce mot anglais est employé dans pratiquement toutes les langues, sauf dans celles des pays jadis placés sous le joug soviétique.

Voici donc une série de vingt photos (le plus possible en HD) prises depuis des avions ravitailleurs Airbus DS A330 MRTT Phénix, Boeing KC-135 Stratotanker, Lockheed KC-130 Hercules, et McDonnell-Douglas KC-10 Extender.

Bell-Boeing MV-22B Osprey de l’US Marines Corps.
Boeing B-52H Stratofortress de l’US Air Force.
Boeing C-17A Globemaster III de l’US Air Force.
Boeing E-3F SDA de l’Armée de l’Air.
Boeing E-4B Nightwatch de l’US Air Force.
Boeing F/A-18E Super Hornet de l’US Navy.
Boeing RC-135V River Joint de l’US Air Force.
Dassault Aviation Rafale C de l’Armée de l’Air.
Eurocopter EC725 Caracal de l’Armée de l’Air.
Eurofighter Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force.
General Dynamics F-16C Fighting Falcon de l’US Air Force.
Lockheed-Martin F-22A Raptor de l’US Air Force.
Lockheed-Martin F-35A Lightning II de l’US Air Force.
Lockheed-Martin MC-130J Commando II de l’US Air Force.
McDonnell-Douglas F-15C Eagle de l’US Air Force.
McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle de l’US Air Force.
McDonnell-Douglas F/A-18C Hornet de l’US Navy.
Northrop B-2A Spirit de l’US Air Force.
Panavia Tornado ECR de la Luftwaffe.
Sikorsky CH-53E Super Stallion de l’US Marines Corps.

 

Au travers de ces vingt avions et hélicoptères vous avez eu une idée du spectacle auquel ont droit les boomers au quotidien. Avouons qu’il y a pire comme poste de travail, ça vaut largement tous les open-space des bureaux high-tech ou encore les boiseries parisiennes des immeubles haussmanniens.

À contrario voilà en gros ce que voient les pilotes et équipages quand ils passent à la «pompe à essence» en pleine mission. C’est cool mais beaucoup moins que le panorama des boomers.

Boeing KC-46A Pegasus de l’US Air Force.

Voilà donc un petit sujet amusant sur la partie la plus amusante du très dur travail des boomers, ces héros volants du quotidien ô combien discrets et trop souvent oubliés.

Photos © Armée de l’Air, US Air Force, & US Navy.

Publicité

13 COMMENTAIRES

  1. Beaux clichés.
    L’équipage du B52 est très nationaliste, comment peut il voir ce qui se passe devant hi hi hi ?

    • Cela aurait été un drapeau russe sur un Tu-95 ou un drapeau français sur un Rafale et vous auriez sans doute parlé de chauvinisme. Mais là comme c’est un avion américain vous parlez de nationalisme. Vous nous avez habitué à mieux Bravo-charlie.

  2. Qu’est-ce que ça doit être compliqué le ravitaillement pour un hélico. Ecart de vitesse minimale entre l’avion et l’hélicoptère, fortes turbulences, faible distance entre les pales et le tuyaux de carburant… des pilotes ont dû avoir quelques suées.

  3. Est-ce moi qui hallucine ou sur la photo du ravitaillement de l’Eurofigther, les ailerons du plan canard sont retournés à 180° ??

Comments are closed.