Il y a un peu plus de quatre ans notre site vous présentait des avions en low pass. Avec ce sujet c’est l’inverse tous les appareils que vous allez trouver ici évoluent à moyenne ou haute altitude, et pour cause : ils sont en phase de ravitaillement en vol. Soit en approche, soit déjà en train de glouglouter ces aéronefs sont vus depuis le poste du boomer. Petit tour d’horizon d’avions (et même) d’hélicoptères actuels.
Dans le jargon aéronautique le terme de boomer désigne l’officier ou le sous-officier en charge du transfert de carburant sur les ravitailleurs en vol. Particularité ce mot anglais est employé dans pratiquement toutes les langues, sauf dans celles des pays jadis placés sous le joug soviétique.
Voici donc une série de vingt photos (le plus possible en HD) prises depuis des avions ravitailleurs Airbus DS A330 MRTT Phénix, Boeing KC-135 Stratotanker, Lockheed KC-130 Hercules, et McDonnell-Douglas KC-10 Extender.
Au travers de ces vingt avions et hélicoptères vous avez eu une idée du spectacle auquel ont droit les boomers au quotidien. Avouons qu’il y a pire comme poste de travail, ça vaut largement tous les open-space des bureaux high-tech ou encore les boiseries parisiennes des immeubles haussmanniens.
À contrario voilà en gros ce que voient les pilotes et équipages quand ils passent à la «pompe à essence» en pleine mission. C’est cool mais beaucoup moins que le panorama des boomers.
Voilà donc un petit sujet amusant sur la partie la plus amusante du très dur travail des boomers, ces héros volants du quotidien ô combien discrets et trop souvent oubliés.
Photos © Armée de l’Air, US Air Force, & US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
13 Responses
Beaux clichés.
L’équipage du B52 est très nationaliste, comment peut il voir ce qui se passe devant hi hi hi ?
Cela aurait été un drapeau russe sur un Tu-95 ou un drapeau français sur un Rafale et vous auriez sans doute parlé de chauvinisme. Mais là comme c’est un avion américain vous parlez de nationalisme. Vous nous avez habitué à mieux Bravo-charlie.
Pourquoi nationaliste ? Plutôt patriotique non ?
En effet je me suis trompé de mot: patriote !
Qu’est-ce que ça doit être compliqué le ravitaillement pour un hélico. Ecart de vitesse minimale entre l’avion et l’hélicoptère, fortes turbulences, faible distance entre les pales et le tuyaux de carburant… des pilotes ont dû avoir quelques suées.
Est-ce moi qui hallucine ou sur la photo du ravitaillement de l’Eurofigther, les ailerons du plan canard sont retournés à 180° ??
Oui oui c’est vous, ils sont parfaitement droit. Sinon la surface qu’on verrais serais bien plus importante.
Je pense que c’est une illusion optique du fait que les canards sont inclinés.
Sinon, beau sujet. Merci.
Merci Tristan. Nous essayons au maximum de vous proposer des articles originaux en cette période de déconfinement. 🙂
J’avoue que je n’étais pas sûr non plus, ca donne cette impression – je pense juste que l’angle de vue est trompeur : si on regarde le site d’Airbus, sur la page principale de l’Eurofighter, on voit cette photo : https://airbus-h.assetsadobe2.com/is/image/content/dam/channel-specific/website-/products-and-services/defence/sevices/web.services.large.16.jpg?wid=1920&fit=fit,1&qlt=85,0
Elle donne la même impression que les plans canard sont retournés.
Vous avez des problèmes de vue. Voici ses plans canard totalement inclinés.
https://www.doppeladler.com/da/wp-content/uploads/2020/01/einsatz-4b-1170×878.jpg
C’est quand même différent non ?
Est-ce un A400M ou un KC-130J pour le Caracal ?
À priori les deux peuvent le faire.