Il s’agit du biplace de transformation opérationnelle numéro 4810. Ce vendredi 16 octobre 2020 l’avionneur Embraer a livré à la Força Aérea Brasileira le dernier de ses chasseurs Northrop F-5E/F Tiger II modernisés. Au total ce sont quarante-neuf avions qui ont profité de ce chantier initié début 2014. Il doit permettre aux aviateurs brésiliens de patienter jusqu’à l’entrée en service définitive du tout nouveau Saab F-39 Gripen.

Biplace F-5FM similaire à celui livré ce vendredi 16 octobre 2020.

C’est en présence d’un parterre d’officiels civils et militaires que le Northrop F-5FM Tiger II numéro 4810 a donc été remis à la Força Aérea Brasileira. L’occasion de célébrer la proximité entre cette dernière et l’avionneur national. Désormais tous les Tiger II encore en dotation au Brésil ont été modernisé, ils peuvent donc pleinement remplir leurs missions de défense aérienne et d’interception.

Parmi les améliorations apportées aux désormais vieillissants chasseurs américains on retrouve la généralisation de la perche de ravitaillement en vol, y compris sur les biplaces F-5F. L’avion gagne ainsi en rayon d’action et peut assurer ses missions de défense aérienne plus efficacement. Le pilote (ou l’équipage) gagne de son côté en sérénité.
Par ailleurs la motorisation a été revue, les turboréacteurs déposés et remis à neuf.
L’avionique enfin, et notamment le système de communication, permet une meilleure interaction avec le reste de l’arsenal aérien et notamment les A-1M AMX et A-29A Super Tucano.

Embraer de son côté insiste sur le fait qu’avec ce chantier, qui a tout de même pris six ans et demi, les Tiger II pourront rester en service jusqu’à la fin de la décennie. Malgré ses qualités évidentes le chasseur de Northrop sera totalement obsolète en 2029-2030 et pourrait bien représenter un véritable boulet pour les militaires brésiliens. Donc que ces avions soient modernisé est indéniables mais qu’ils puissent encore faire illusion d’ici neuf à dix ans c’est totalement autre chose.

Monoplace F-5EM en exercice de ravitaillement en vol.

Aujourd’hui donc les quarante-neuf Northrop F-5EM/FM Tiger II sont donc livrés à l’aviation brésilienne. Au passage chacun a reçu un bon coup de peinture, histoire de refaire le schéma du camouflage.

Photos © Força Aérea Brasileira.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom