Il y a deux semaines nous vous présentions une photo de la semaine autour de cet évènement, vous promettant de revenir dessus sous peu. Le 20 janvier 2021 la Força Aérea Brasileira a officiellement célébrer son 80e anniversaire, elle qui est née durant la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion une série de planches a été créée afin de montrer l’évolution de cette aviation entre le passé et le présent. Florilège des plus intéressantes

C’est en effet le 20 janvier 1941 que le Brésil a officiellement créé son aviation militaire. Avant cela elle était à l’instar de pays comme les États-Unis ou la France totalement rattaché à l’armée. L’indépendance lui apporta de nouvelles missions, à l’image de la patmar inenvisageable avant cela. Durant la Seconde Guerre mondiale le Brésil étant dans le camp des Alliés il reçut plusieurs modèles d’avions et d’hydravions de facture américaine à l’image des Curtiss P-40 Warhawk et North American B-25 Mitchell. De nombreux équipages brésilien combattirent les forces allemandes en Europe puis japonaises dans le Pacifique.

Aussi en ce 80e anniversaire la Força Aérea Brasileira a eu la bonne idée d’éditer une série de planches afin de rappeler sa glorieuse histoire tout en la présentant comme toujours d’actualité en 2021. Voici celles axées autour des aéronefs eux-mêmes et des personnels.

La chasse, du P-47 Thunderbolt américain au F-39 Gripen suédois.
Les hélicoptères , de l’UH-34 Choctaw à l’UH-60 Blackhawk.
Des mécanos d’hier aux mécanos d’aujourd’hui.
La patrouille maritime, du B-25 Mitchell au P-3 Orion.
Pilote de la Seconde Guerre mondiale et pilote du 21e siècle.
La recherche et le sauvetage en mer, du HU-16 Albatross au C-295.
La reconnaissance, du L-4 Grasshopper au R-99.
Le transport tactique, du C-47 Skytrain au KC-390 Milennium.

Pour plus de clarté et de lisibilité les planches relatives aux personnels administratifs ou encore à l’encadrement scolaire ne sont pas reproduites. De même celles montrant des images antérieures à 1941 sont absentes de l’article.

Photos © Força Aérea Brasileira.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom