La Força Aérea Brasileira a soufflé ses 80 bougies.

Il y a deux semaines nous vous présentions une photo de la semaine autour de cet évènement, vous promettant de revenir dessus sous peu. Le 20 janvier 2021 la Força Aérea Brasileira a officiellement célébrer son 80e anniversaire, elle qui est née durant la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion une série de planches a été créée afin de montrer l’évolution de cette aviation entre le passé et le présent. Florilège des plus intéressantes

C’est en effet le 20 janvier 1941 que le Brésil a officiellement créé son aviation militaire. Avant cela elle était à l’instar de pays comme les États-Unis ou la France totalement rattaché à l’armée. L’indépendance lui apporta de nouvelles missions, à l’image de la patmar inenvisageable avant cela. Durant la Seconde Guerre mondiale le Brésil étant dans le camp des Alliés il reçut plusieurs modèles d’avions et d’hydravions de facture américaine à l’image des Curtiss P-40 Warhawk et North American B-25 Mitchell. De nombreux équipages brésilien combattirent les forces allemandes en Europe puis japonaises dans le Pacifique.

Aussi en ce 80e anniversaire la Força Aérea Brasileira a eu la bonne idée d’éditer une série de planches afin de rappeler sa glorieuse histoire tout en la présentant comme toujours d’actualité en 2021. Voici celles axées autour des aéronefs eux-mêmes et des personnels.

La chasse, du P-47 Thunderbolt américain au F-39 Gripen suédois.
Les hélicoptères , de l’UH-34 Choctaw à l’UH-60 Blackhawk.
Des mécanos d’hier aux mécanos d’aujourd’hui.
La patrouille maritime, du B-25 Mitchell au P-3 Orion.
Pilote de la Seconde Guerre mondiale et pilote du 21e siècle.
La recherche et le sauvetage en mer, du HU-16 Albatross au C-295.
La reconnaissance, du L-4 Grasshopper au R-99.
Le transport tactique, du C-47 Skytrain au KC-390 Milennium.

Pour plus de clarté et de lisibilité les planches relatives aux personnels administratifs ou encore à l’encadrement scolaire ne sont pas reproduites. De même celles montrant des images antérieures à 1941 sont absentes de l’article.

Photos © Força Aérea Brasileira.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...