À son tour la Belgique présente son futur Pilatus PC-7 MKX.

C’est l’avion d’entraînement qui a le vent en poupe en Europe. Ce mardi 30 juin 2026 la Force Aérienne Belge a dévoilé le schéma de camouflage de ses futurs Pilatus PC-7 MKX. Basé sur un deux tons de gris réhaussé de panneaux day-glow aux extrémités de voilure et d’empennage il est du plus bel effet. Pour l’instant il n’existe cependant que sur une maquette.

Après les Pays-Bas puis plus récemment la France la Belgique est donc le troisième pays européen à avoir commandé la nouvelle évolution du mythique PC-7 Turbo Trainer suisse. Au total ce sont dix-huit exemplaires qui ont été achetés en novembre dernier afin de remplacer les derniers SIAI-Marchetti SF-260MB. Les instructeurs belges, et leurs élèves, passeront ainsi d’un monomoteur à pistons à un monomoteur turbopropulsé, d’un avion à poste de pilotage analogique à un à cockpit tout écran. Un vrai bond en avant pour eux.

La présentation ce mardi de la maquette de l’avion et d’un panneau permet clairement d’admirer le travail des équipes de l’avionneur Pilatus en partenariat avec les militaires belges. Et clairement le résultat est bluffant. Je n’irais pas jusqu’à avancer que les PC-7 MKX de la Force Aérienne Belge seront plus beaux que ceux de l’Armée de l’Air et de l’Espace, mais à titre personnel je trouve leur schéma de livrée plus élégant que celui des avions français. Ce deux tons de gris clair et de gris foncé avec les day-glow en extrémités de voilure et d’empennage semble vraiment très contemporain. Notez que la casserole d’hélice arbore elle aussi le même schéma. On remarquera par ailleurs que nos voisins d’outre-Quiévrain ont fait le choix, logique pour un avion école, de maintenir leur cocarde en haute visibilité.

Le numéro deux de Pilatus et le chef d’état-major de la Force Aérienne Belge révèle la maquette de l’avion.

Les premiers Pilatus PC-7 MKX doivent entrer en service en Belgique l’année prochaine, quelques mois après ceux destinés aux Pays-Bas et à la France. Le Danemark s’intéresse à lui.

Photos © Force Aérienne Belge


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Witteman-Lewis XNBL

Contrairement à une idée reçue encore très présente l’entre-deux-guerres ne fut pas une période durant laquelle aucun programme militaire ne vit le jour. Simplement le

Lire la suite...