Dernière version du célèbre chasseur furtif de 5e génération à être entrée en service c’est aussi aux yeux de beaucoup la plus réussie. Alors que ce lundi 3 janvier 2022 le porte-avions USS Abraham Lincoln a quitté sa base navale de San Diego la présence des Lockheed-Martin F-35C Lightning II à bord de ces mastodontes des mers est de plus en plus prégnante. Et pour la première fois ce sont des avions de l’US Marines Corps qui embarquent pour une mission longue durée. Des avions avant tout destinés à la pénétration et à l’appui aérien rapproché.

Comme pas mal de nos lectrices et lecteurs le savent l’USS Abraham Lincoln patrouille fréquemment les eaux du Golfe et de la mer d’Arabie. Ça tombe bien c’est justement la route qu’il a pris hier. Le porte-avion américain dispose avec à son bord de trois formations évoluant sur Boeing F/A-18E/F Super Hornet : les escadrilles VFA-14 Tophatters, VFA-41 Black Aces, et VFA-151 Vigilantes. S’y ajoutent les Boeing EA-18G Growler de l’escadrille VAQ-133 Wizards et donc les Lockheed-Martin F-35C Lightning II de l’escadrille VMFA-314 Black Knights.

Appontage d’un F-35C Lightning II des Black Knights.

La présence pour une première mission opérationnelle de cette VMFA-314 Black Knights est historique. Pour la première fois des Lockheed-Martin F-35C Lightning II de l’US Marines Corps sont déployés en mission. Jusque là seuls les avions de l’US Navy, tels ceux de l’escadrille VFA-147 Argonauts en action en mer des Philippines à bord de l’USS Carl Vinson, opéraient aux côtés des autres chasseurs embarqués.
En novembre dernier pourtant l’USS Abraham Lincoln avait réalisé des catapultages et appontages de F-35C Lightning II du corps des Marines. Il s’agissait alors d’une mission courte durée dans le Pacifique nord, au large des côtes californiennes. Les personnels du porte-avions devaient s’habituer à opérer auprès de ce nouveau modèle d’avion de combat.

Depuis donc ce lundi 3 janvier 2022 l’US Marines Corps est la seule force américaine à disposer de deux modèles différents de Lightning II opérationnels : le F-35B et le F-35C. L’US Navy n’aligne que ce dernier et l’US Air Force le F-35A. US Army, US Coast Guard, et US Special Operations Command n’en possèdent pas, et n’en possèderont sans doute jamais !

Pilote de la VFA-147 Argonauts faisant apponter son F-35C Lightning II fin décembre 2021.

Rappelons que les États-Unis sont actuellement le seul et unique pays au monde à aligner des porte-avions dotés de chasseurs furtifs de 5e génération. La Chine et la Russie en sont encore très très loin.

Photos © US Navy

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom