Une année charnière pour le SIAI-Marchetti SF-260 en Italie.

C’est une petite phrase prononcée en septembre dernier par le général Alberto Rosso, alors chef d’état-major de l’Aeronautica Militare, qui a mis le feu aux poudres. On sait désormais que c’est en cette nouvelle année 2022 que la force aérienne italienne annoncera le plan de remplacement des avions écoles SIAI-Marchetti SF-260. Trente avions sont concernés et on ignore encore si l’option du moteur à pistons sera conservée ou si l’Italie s’orientera vers le turbopropulseur. Quoiqu’il en soit c’est un avion ô combien iconique de l’autre côté des Alpes qui sera à remplacer.

Le 11 septembre 2021 le général Rosso participait donc aux cérémonies du 75e anniversaire de la base école de Lecce Galatina, dans le talon de la botte italienne. Et c’est là qu’il a glissé une petite phrase sur le remplacement des mythiques monomoteurs d’entraînement. La décision autour de celui-ci ne devait alors pas intervenir avant 2022. Ça tombe bien nous sommes depuis quatre jours en 2022 !

Déjà en août dernier des indiscrétions sur le sujet nous avaient conduit à vous proposer un article sur l’avenir de ces avions écoles. Au cours de ces quelques mois depuis celui-ci nous en avons appris un peu plus. Et effectivement l’Aeronautica Militare hésite encore : moteur à piston ou turbopropulseur ? Car dans un cas elle pourrait privilégier une production locale tandis que dans l’autre elle se verrait obliger d’importer l’avion en question.
Le choix est également tactique. L’Italie veut t-elle sélectionner et former ses futurs pilotes sur le même modèle d’avion comme elle le fait actuellement ou bien scinder cela en deux machines : une de sélection et une d’entraînement basique ? Le choix est pour le moins cornélien.

Selon plusieurs observateurs transalpins c’est pourtant bien la première option qui aurait les faveurs des militaires italiens. Les SF-260EA laisseraient alors d’ici à 2024 la place à des avions de tourisme et d’entraînement Tecnam P2002 Sierra, des petits monomoteurs conçus et construits dans le sud du pays près de Naples. Pourtant l’option turbopropulsée n’est pas à écarter. La toute dernière évolution du fameux Pilatus PC-7 Turbo Trainer suisse semble toute désignée, ou presque. Cet avion est en effet parfaitement adapté aux missions d’écolage, beaucoup moins par contre à la sélection en vol.

SF-260EA en formation au-dessus de l’Italie.

La décision de remplacement pour l’horizon 2024-2025 devrait être annoncé donc dans l’année. À n’en pas douter la fin de carrière du SIAI-Marchetti SF-260 sonnera comme un coup de massue en Italie tant ce petit monomoteur y est légendaire.
Affaire donc à suivre.

Photos © Aeronautica Militare

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...