Au festival de Cannes la superstar hollywoodienne a eu droit à tous les égards ce mercredi 18 mai 2022 lors de la présentation hors-compétition du film «Top Gun : Maverick» dont il est la vedette. Le célèbre palais des festivals où il se tient actuellement a été survolé par les Alpha Jet E tricolores de la Patrouille de France. Quelques heures plus tôt le comédien, par ailleurs passionné d’aviation, a pu échanger avec les pilotes français sur l’aéroport cannois. À n’en pas douter un très beau souvenir pour lui et un vol pas comme les autres pour les pilotes français.

Car pour beaucoup, dont les femmes et les hommes de la Patrouille de France font parties, Tom Cruise est l’interprète de Pete Maverick le héros du mythique «Top Gun». Il a donné des envies de pilotage à toute une génération, dont les pilotes et mécanos au célèbre col tricolore. C’était donc forcément une rencontre pleine d’émotion pour les pilotes français autant que pour la superstar américaine.
Sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu un des Alpha Jet E lui a été présenté. Or Tom Cruise n’est pas uniquement un acteur jouant un pilote, c’est un acteur pilote jouant un pilote. Et sa passion pour l’aviation est totale.

En place avant de l’Alpha Jet E l’acteur américain semble aux anges.

En effet grâce à ses cachets d’acteur il a pu s’offrir plusieurs avions depuis le début de sa carrière. Il en possède actuellement encore deux : un biréacteur d’affaire Gulfstream G.IV qu’il utilise pour ses déplacements personnels et un warbird daté de la Seconde Guerre mondiale North American P-51D Mustang. Excusez du peu ! Surtout il les pilotes tous deux lui-même. Il y a quelques années il faisait aussi voler un bimoteur léger Piper PA-23 Aztec.
Pour lui donc un Alpha Jet E est forcément, comme pour nous autres, un très beau joujou. Et visiblement l’homme de bientôt 60 ans était retombé en enfance devant l’avion bleu-blanc-rouge.

Quelques heures plus tard l’émotion a été à son paroxysme quand au moment de la fameuse montée des marches du palais des festivals le tapis rouge a eu les honneurs des huit Alpha Jet E tricolores et de leur panache de fumée. L’Armée de l’Air et de l’Espace rendait ainsi hommage à l’action du film «Top Gun» dans la popularisation de l’aviation.
Espérons que sa suite connaîtra le même succès.

Formation parfaite (comme d’hab’) pour la PAF.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace et Paramount Pictures via Armée de l’Air et de l’Espace.

NDLR : Le film «Top Gun : Maverick» sortira sur les écrans français ce 25 mai 2022, soit mercredi prochain. La chaîne M6 rediffuse «Top Gun» ce soir à 21 heures 10, suivi d’un documentaire sur l’acteur Tom Cruise.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom