Les États-Unis offrent huit AH-1Z Viper et UH-1Y Venom à la République Tchèque.

C’est une décision gagnant-gagnant pour les deux parties, l’US Department of Defense autant que la petite Vzdušné Síly. Ce vendredi 19 août 2022 le ministère tchèque de la défense a confirmé avoir accepté l’offre américaine visant à lui fournir gracieusement huit Bell AH-1Z Viper et UH-1Y Venom prélevés sur les stocks de l’US Marines Corps. Prague devra par contre s’acquitter des droits de douanes, des frais de transport, et de la remise en condition de ces appareils. Ils lui permettront d’en finir avec une partie de sa flotte de vieux Mil Mi-8 Hip et Mi-24 Hind datés de l’ère tchécoslovaque.

Cette offre ne remplace nullement la commande de douze de ces machines passées en décembre 2019. Elle vient juste la compléter ! Les six AH-1Z Viper et les deux UH-1Y Venom offerts par les États-Unis sont actuellement stockés à Davis-Monthan AFB et sont toujours la propriété de l’US Marines Corps. Ils vont donc être très prochainement sortis de leur parking désertique de l’Arizona afin de rejoindre la République Tchèque.
Bien que de seconde main chacun des appareils offerts affiche moins de 1000 heures de vols. Et aucun n’a subi de dégât majeur à l’exercice autant qu’en opérations.

Ainsi à terme la Vzdušné Síly alignera dix Bell AH-1Z Viper d’attaque et d’appui tactique et dix Bell UH-1Y Venom de transport d’assaut et de reconnaissance tactique. Une flotte qui lui permettra de retirer immédiatement du service ses vieux hélicoptères soviétiques Mil Mi-8 Hip et Mi-24 Hind. À Prague certaines voix se font déjà entendre pour que même les Mil Mi-17 Hip-H et Mi-35 Hind-E soient également envoyés à la retraite. Seule la poignée de Mi-171 Hip-L beaucoup plus modernes resterait en service tchèque.

Si ce don est clairement un cadeau appréciable pour la République Tchèque c’est aussi une excellente affaire pour les États-Unis. La procédure dite EDA, pour Excess Defense Articles, permet à l’US Department of Defense d’offrir des matériels militaires en stocks à des alliés dans le besoin. Si des puissances régionales  comme l’Allemagne, la France, ou le Royaume-Uni ne sont clairement pas prioritaires des pays plus modestes telle la République Tchèque sont la cible idéale. L’EDA permet ainsi à Washington de se séparer d’hélicoptères ayant encore un bon potentiel qui sans cela aurait continué à prendre la poussière et le sable de l’Arizona. Chacun y trouve donc son compte.
Et comme l’ambassade américaine de Prague l’a rappelé la République Tchèque est aujourd’hui un des pays fournissant le plus d’aéronefs militaires à l’Ukraine. Il est évident qu’elle pourra bientôt en faire encore plus. Au grand dam des soldats russes.

Photo © US Marines Corps.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lazarov Laz-7

Dès l’entre-deux-guerres la quasi totalité des pays européens s’était lancée dans l’aventure aéronautique. Si l’Allemagne (notamment nazie) mais aussi la France, l’Italie, et le Royaume-Uni

Lire la suite...