Le bicentenaire du Brésil célébré selon la Força Aérea Brasileira.

Pour ce weekend exceptionnellement pas de photo de la semaine mais une expo photos. Vous allez pouvoir y découvrir dix-neuf avions et hélicoptères ayant portés jadis les couleurs de la Força Aérea Brasileira. Il s’agit d’aéronefs allant du milieu des années 1940 au début des années 2020.

Dix neuf exemplaires du Noordyun Norseman canadien ont servi jusqu’au début des années 1960.
Le mythique Consolidated PBY Catalina vola au Brésil jusqu’au milieu des années 1970.
Avec douze exemplaires ayant volés jusqu’à la fin des années 1960 la Força Aérea Brasileira fut la principale utilisatrice sud-américaine du quadrimoteur Douglas C-54 Skymaster.
L’increvable Douglas C-47 Skytrain évolua au sein de la Força Aérea Brasileira de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1960.
Les soixante-deux Gloster Meteor F Mk-8 britanniques furent les premiers jets de chasse au Brésil.
C’est jusqu’en 1975 que la prestigieuse Esquadrilha da Fumaça vola sur le légendaire Fouga CM-170 Magister.
Dans les années 1960 le Sikorsky H-34 Chocktaw permit à la Força Aérea Brasileira de défricher le domaine de vol des hélicoptères d’assaut.
Premier avion brésilien construit en grande série il est logique que l’Embraer EMB 110 Bandeirante serve aussi les militaires.
Au Brésil le célèbre De Havilland Canada DHC-5 Buffalo servit autant au transport tactique qu’aux missions de recherches et sauvetages.
Les avions amphibies américains Grumman HU-16B Albatross permirent à la Força Aérea Brasileira de mener aussi bien des missions maritimes que fluviales.
L’avion indigène de liaisons Neiva L-42 Regente vola jusqu’au début des années 2000.
Le Lockheed C-130B fut la première version de l’universel Hercules a volé au Brésil.
Les chasseurs de sous-marins Grumman S-2A Tracker brésiliens volaient à bord du porte-avions NAeL Minas Gerais.
Version brésilienne de l’Aermacchi MB-326 l’Embraer AT-26 Xavante a servi jusque dans les années 1990 pour l’entraînement au tir.
Premier hélicoptère français construit en grande série par Helibras l’Aérospatiale SA.330 Puma vola des années 1980 aux années 2000 au sein de la Força Aérea Brasileira.
Sous cette livrée le jet d’affaire britannique Hawker-Siddeley HS-125 remplissait des missions de calibrations radars.
Le quadriréacteur Boeing KC-707 fut le premier ravitailleur gros porteur en service au sein de la Força Aérea Brasileira.
Avec seulement sept années de service le Brésil est un utilisateur quasi anecdotique du chasseur Dassault Aviation Mirage 2000 français.
Jusqu’en 2020 la Força Aérea Brasileira fit reposer une partie de ses opérations héliportées sur l’inégalable Bell UH-1H Iroquois.

Cette exposition s’inscrit dans les commémorations du bicentenaire de l’indépendance du Brésil sur son ancienne puissance coloniale : le Portugal. L’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus assidus aura forcément repérés quelques petites surprises dans les machines que j’ai sélectionné.

Photos © Força Aérea Brasileira.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...