Algérie, Égypte, ou encore Maroc : quel sera le premier pays africain à disposer d’un chasseur furtif ?

L’avion de combat de 5e génération est un marqueur fort dans le microcosme des forces aériennes contemporaines. Or sur un continent où les disparités entre les aviations militaires sont aussi criantes qu’en Afrique l’apparition d’un modèle de chasseur furtif représentera forcément un évènement. Quid alors de savoir s’il s’agira du Lockheed-Martin F-35A Lightning II américain, du Shenyang J-31 chinois, ou du Sukhoi Su-57 Felon russe. À ce jour seuls trois pays, voire au grand maximum quatre, pourraient prétendre à ouvrir le bal dans ce domaine.

Surtout de la Chine, des États-Unis, ou de la Russie le pays qui exportera le premier vers l’Afrique ce genre de chasseur marquera profondément l’histoire aéronautique. Alors bien sûr le Shenyang J-31 fait vraiment figure de challenger vis-à-vis de ses deux concurrents directs puisqu’il n’est même pas officiellement encore en service dans son pays d’origine. À ce niveau là pourtant le Sukhoi Su-57 Felon ne marque pas vraiment des points puisque seuls les propagandistes moscovites peuvent encore faire illusion sur le niveau opérationnel de l’avion. Ses incursions, supposées ou réelles, au-dessus de la Syrie ou plus récemment de l’Ukraine ne seraient en fait que le fruit d’avions de présérie.
De ce fait le seul vrai champion serait alors le Lockheed-Martin F-35A Lightning II déjà largement répandu dans les unités de l’US Air Force, Air National Guard comprise.

Sauf que la réalité du marché africain ne se résume pas à ces petits calculs mathématiques. L’influence de Moscou et de Pékin grandit en Afrique d’années en années auprès de pays qui tournent ainsi le dos à Washington DC et à ses alliés européens. Reste que des états gangrénés par la corruption et aux mains de juntes militaires comme le Burkina-Faso, la Centrafrique, le Mali, ou encore la République Démocratique du Congo n’achèteront pas de si tôt de tels avions. Ils ont déjà du mal à faire voler leurs antédiluviens Aero L-39 Albatros et autres Sukhoi Su-25 Frogfoot datés tous de l’ère soviétique.
En fait les avionneurs comme Lockheed-Martin, Shenyang, ou encore Sukhoi ne peuvent pas cibler plus de quatre nations sur le continent. C’est très peu quand on sait que l’Afrique représente un total de cinquante quatre pays reconnus par l’ONU.

Et il s’agit toujours des mêmes puissances régionales que sont l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et à l’extrême rigueur l’Afrique du Sud.
En Algérie le Sukhoi Su-57 Felon est même devenu un outil de propagande pour certains médias qui n’hésitent pas à clamer haut et fort que leur pays a acheté cet avion, en même temps d’ailleurs que des Su-35 Flanker-E. Un double contrat que ni Alger ni Moscou n’a même annoncé en négociations. En Égypte et au Maroc la situation est assez différente puisque ces deux pays sont désormais totalement tournés vers les États-Unis et représentent donc des clients potentiels forts pour le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. D’autant plus que le royaume chérifien semble de plus en plus intéressé par cet avion comme potentiel remplaçant de ses Dassault Mirage F1 désormais vieillissants.
Reste ensuite le cas de l’Afrique du Sud. Ce pays est à cheval entre les zones d’influences américaines et russo-chinoises mais ne semble actuellement pas être une priorité pour les avionneurs en question.

Bien sûr la décision de fournir des avions comme les chasseurs de 5e génération sera avant tout guidée pour Moscou, Pékin, et Washington DC par leurs intérêts géostratégiques dans la région. Et il est évident que dès lors que l’Algérie ou le Maroc possèdera les siens, le voisin répondra avec son principal concurrent. Reste à savoir pour le Maghreb si le F-35A Lightning II sera en place avant le Su-57 Felon.
Les projections de nombreux experts donnent un premier contrat africain entre 2027 et 2030, sans forcément se mettre d’accord sur le nom du client : Algérie, Égypte, ou Maroc ?
Affaire donc à suivre.

Photos © Keypublishing


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

26 Responses

  1. La priorité pour l’Algérie serait déjà de moderniser ses Su-30 avec des pods, radar AESA et meilleur armement… Vu le contexte actuel, c’est un défi entre la Russie technologiquement décevante et de mauvais augure pour un su-57 pouvant rivaliser avec du F-35 et autres aéronefs dits « furtifs ».

    Je pense qu’un avion furtif n’est pas une priorité pour des puissances régionales. Par exemple le F-16 marocains blocks 70 commandés sont amplement suffisants pour la décennie à venir tout comme un Su-30 algérien modernisé. Ces armées n’ont pour seule vocation la défense du territoire et malgré les tensions diplomatiques, point de guerre entre ses 2 pays, à la limite extreme, une escarmouche du à un malentendu qui sera vite dissipé !

    L’interet principal d’un furtif est de pouvoir frapper dans la profondeur en étant détecté le plus tard possible. Pour cela, il faut avoir l’intention d’attaquer un autre pays de facon préventive…

    Pour ces pays ne vaut-il pas mieux 3 aéronefs modernes à la place d’un seul furtif ?

  2. La priorité pour l’Algérie (et les autres pays d’Afrique) serait de donner à manger à tous les Algériens. Les bombes et autres avions ✈ de chasse peuvent attendre.

    1. Sauf qu’ici vous êtes sur un site aéronautique donc merci de demeurer dans des commentaires en lien avec l’article. Ou de vous abstenir.

    2. L’armée de l’air a pour mission d’assurer la sécurité du peuple Algérien et de l’espace aérien grand comme l’Europe avec des su-30m2; mig-29m2; su-24m2; mig-25; yak-130strik; l-39 et des drones chinois ainsi que turque.
      Après 2025 ou 2027 il y aura logiquement un escadron de su-57felon combiné avec des drones comme dans tout les pays du monde.

    3. Vu que j’ai visité plusieurs fois l’Algérie, le peuple est loin de crever de faim. Tout le contraire du Maroc. Concernant l’aviation, je partage le post dans lequel il est cutre que les F16 block 70 et sukhoi sont largement suffisants

  3. Article très intéressant, mais il faut aussi entré en considération le coût des entretiens et d, heure de vol par avion , je sais que en ce qui concerne le Maroc, ils ont très récemment modernisé la flotte de F16 et qui sont éventuellement intéressé par les f35 bien-sûr après accord avec le congrès américain mais je reste dubitatif car le f 35 a montré beaucoup de faiblesse et de défaut quand a son coût mirobolant voir astronomique par heure de vol me laisse perplexe donc je ne pense pas que cela se fera ni d, ailleurs dans aucun de ces pays susmentionné , car les états chinois , américains et russe et autres ne le permettra pas de la situation géostratégique très tendu

    1. Non, les f16 marocains sont encore au format block 50 ou 52 je sais plus. Mais le contrat a semble t il ete signe pour commander environ 25 block 70 et moderniser les block 50 au format 70. Mais bon, ce nest pas pour tout de suite et les 50 sont encore largement capables d’effectuer leurs missions.

      1. Bonjour
        @Aloha59: la première livraison du F16 block 70 marocaine est prévu dans quelques mois (3 ou4 ).
        En plus ya des écho, leproc à reçu voir va recevoir une 20ene de Mirag D de l’émirat.
        Il ya beaucoup de zones d’ombre… tactique pour brouiller les pistes

  4. Le Maroc n’est pas puissance militaire en Afrique , l’Égypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud , voir le classement mondial en Armement 2023,

    1. Et pourtant ne vous en déplaise le Maroc est bien classé comme une des puissances militaires régionales africaines, au même niveau que l’Algérie, et forcément en dessous de l’Égypte.

      1. Alors ne vous en déplaise le Maroc n’est pas une puissance régionale il faut regarder la définition de puissance régionale et qui vous défini comme tel. Seul le Maroc a travers ses médias et les médias étranger a sa botte se donne ce titre mais les données économiques, géostratégique, militaire, d’idh, de pib , de PNB, les données de la banque mondiale et le classement des armées au niveau africain et mondial, nous disent tous que le Maroc n’est ni une puissance régionale ni une puissance militaire. Vous êtes payé par le Maroc pour dire de telles inepties ? Ils sont dans tous les médias , parlement, etc….vous vous êtes un peu démasqué par votre façon de raisonner monsieur ….vous êtes pas impartial et ni objectif.
        Concernant l’aviation du Maroc elle a du plomb dans l’aile.

        1. Donc Arnaud à, apparemment, une préférence pour le Maroc, ça transparait dans ces articles et commentaires par moments mais c’est son droit et il le fait intelligemment sans dénigrer l’Algérie. C’est propre, c’est son point de vue OK.

          Penses-tu l’aider à changer d’avis ou à le convaincre en l’accusant d’être payé par le Maroc sans preuves. ton attrait pour l’Algérie transparait de façon non-intelligente

          et si il était payé par le Maroc pour améliorer son statut militaire, crois-tu que ce qu’il raconterait aurait une incidence sur la réalité ?

          Perso, je sui algérien, j’aime mon pays, je sais que son armée est supérieur au Maroc de part les chiffres et données mais je vois aussi les lacunes de mon pays dans bien des domaines et c’est loin d’être rose !

          en s’en tenant a l’aspect uniquement aéronautique, les F-16 actuels marocains sont inférieurs aux su-30 algériens car ils ont une vitesse sup, un plafond sup, un radar plus gros donc voyant + loin mais une SER bien supérieure et un missille Fox 3 le AIM120C supérieur au R-77; Par contre, le F-16 block 70 aura un bien meilleur radar et probablement de meilleures munitions à défaut de modernisation du coté algérien

      2. Sur ce point, je ne suis pas d’accord : être ou ne pas être une puissance régionale dépend de son voisinage. Quand tu ne peux te permettre d’attaquer (si envie) un pays, cela signifie qu’il est supérieur militairement et/ou a de solides alliances. Donc oui le Maroc a une armée de mieux en mieux équipée mais elle est encore un cran en dessous de l’Algérie qui est un cran au dessous de l’Egypte… Tous les chiffres sont unanimes. L’Algérie à un avantage certain en terme de budget et de matériel. Pour comparaison l’Algérie possède :

        – 100 chasseurs polyvalents contre 50 au Maroc
        – des sous-marins contre rien au Maroc mais en surface c’est équivalent
        – un budget 2X supérieur depuis des années
        – une défense aérienne redondante contre une DA anecdotique
        – des missiles de croisières de 300kms contre rien
        – un radar de 1000 kms de portée et anti-furtif contre rien

        C’est sur le papier bien sur, la seule facon de prouver le contraire c’est une guerre mais, par exemple, les USA 1ere puissance serait-elle capable d’attaquer la Chine et de gagner ? comme la Russie 2eme puissance théorique qui n’arrive pas a envahir un pays limitrophe et bien plus faible sur le papier…

        A mon sens, l’Algérie pourrait bien plus facilement mener des opérations sur le territoire marocain que l’inverse mais ce serait politiquement suicidaire ! je parle bien d’opérations et non de guerre conventionnelle durable dont le but est « d’envahir »

        Le Maroc est militairement inférieur a l’Algérie pour le moment mais a su s’entourer disons d’alliées puissant pour légèrement contrebalancer cette tendance.

        un jour ces 2 pays serons, j’espere, des alliées mieux que des rivaux

        Pour répondre à Saam, c’est plutot l’aviation algérienne qui commence à avoir du plomb dans l’aile si elle ne se modernise pas rapidement car dans son voisinage le F-35 apparait et le block 70 bientôt également. la marine algérienne de surface est sous équipée

        Pour répondre à Yahiaoui, l’afriue du Sud est une puissance régionale de part son environnement faible mais comparé au Maroc et Algérie, c’est faible

  5. l’Algérie va racheter pour 13 milliards de dollars d’armes dernier cri aux Russes mais également aux chinois.
    Elle sera maître de la Méditerranée avec ses sous-marins qui peuvent frapper par tout si cela s’avère nécessaire.

    1. Et de quels types d’armes parlez vous ? Car hormis dans votre prose je n’en ai strictement jamais entendu parler de ces 13 milliards de dollars US de contrat avec la Chine et la Russie. Un peu mytho monsieur ou madame Ami Tebboun ?

      1. Le président Tebboune sera en visite officielle au mois de Mai à Moscou .
        La commande de 13 milliard de dollars sera officialisé et détaillée

        1. Ce qui est rigolo avec vous Mimir c’est qu’aucune de vos fake news ne se vérifient jamais. Normal, ce sont des fakes news. Au moins elles ont le méritent de nous faire rire.

    2. a quoi bon mentir même si c’est fortement probable une future commande russe ? pour le moment, aucune piste d’achat d’envergure aux russes ni aux chinois. S’ils ne sont pas bêtes, ils achèterons du J-10 D pour remplacer les Mig29 tout en ayant accès à une nouvelle gamme d’armements et recommanderons chez les russes une fois la guerre terminée et la pression redescendue… en espérant que l’industrie russe a appris de ses lacunes sur le terrain.

  6. Je tiens à préciser aux trolls qui pullulent sur ce sujet que les commentaires haineux (et très bêtes) contre le Maroc sont systématiquement modérés. Ils se fatiguent donc pour rien.

  7. Merci Mr Arnaud pour ce sujet, continuez de nous donner votre avis sur la région malgré les commentaires HS, accusatoires ou encore sans arguments qui vous font perdre du temps en modération (la réponse à Rico était pas mal ^^).
    Surtout ne vous auto-censurez pas, c’est une rivalité qui malheureusement n’est que trop peu analysée dans les articles de presse gratuits (90% sont des articles à abonnement!)

  8. Une guerre n’est jamais gagné sur papier ou par quantité d’armement , il y a beaucoup de facteurs qui jouent.
    Un pays qui n’a qu’un fournisseur (90% d’achat d’armement, qualité et modernité) est toujours menacé de perte.
    Sachant que la Russie trouve des difficultés à se fournir elle même des armes.
    Les russes arrivent a peine à subvenir a leurs besoins en armement et demandant l’aide à l’Iran, la Chine et la Corée du Nord.
    Par contre le Maroc diversifie ses moyens et ses alliés et joue sur la qualité qui pourrai faire mouche a l’adversaire et ce n’est pas le classement mondial qui fait gagner des guerres.

    1. oui tu as raison mais n’oublie pas que le matériel marocain moderne est à 90 % américain ou presque (F-16, Abrahams…) et la marine algérienne n’est pas d’origine russe sauf les SM. d’un autre côté, il y a une différence assez franche entre l’Algérie et le Maroc. (voir plus haut) donc oui, DZ est > MA sur papier mais un conflit est aussi une succession de décisions, de stratégies donc une meilleure armée n’est pas systématiquement signe de victoire totale (Afghanistan, Irak, Vietnam)

      Non, la Russie n’a pas de mal à se fournir en armes mais a du s’adapter à la guerre moderne dans l’urgence. Ils ont négligés les drones et ils ont du en acheter a qui en vendait… mais en production de chars, ils sont a environ 100 par an actuellement. leur faiblesse principale technologique et doctrinale c’est leur aviation. Pas de pods + armement high-tech en quantité limité = bombardement basse altitude de bombes lisses = su30/34/35 vulnérables aux nampads et DA courte portée… ça donne une impression de faiblesse mais une fois ce probleme réglé, leur aviation sera redoutable… Mais quand ? en 2030 ?

  9. Maverick je ne vois pas en quoi sa réponse était pas mal ? Bref je dit juste que comparer l armée algérienne avec celle du maroc n a pas lieu d être c est tout ! L Algérie lui est supérieur à tous les niveaux et le maroc n est pas une puissance régional point barre.

    1. si on compare pas, comment savoir lequel est supérieur (quel que soit le domaine). Dans les faits, le Maroc a une armée correcte mais elle est eclipsé par l’armée algérienne donc oui, elle n’est pas une puissance régionale mais elle veut l’être. Dans 20 ou 30 ans, le sera-t-elle peut être.

      Un Maroc frontalier du Mozambiue et de l’Afrique du Sud serait une puissance régionale. Une Algérie placée entre la Corée du Sud, le Japon, la Russie et la Chine ne serait plus une puissance régionale.

      une puissance mondiale est une puissance dans presque tous les domaines (armement, technologie, économie) et est capable de projeter efficacement ses forces (USA et bientot Chine) la Russie est une puissance mondiale incomplète (militaire OK, Nuk OK, économie NON, pop NON

  10. Vous pensez vraiment que l’Espagne, membre stratégique de l’ otan, n’a pas son mot à dire… pour un hypothétique F35 au Maroc ?
    Je ne vous parle même pas des emirats a qui on a proposé des F35 downgraded par rapport à un voisin de l’Égypte.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié