Les évolutions du mythique hélicoptère soviétique de combat Mil Mi-24 Hind sont pléthoriques. Du Mi-25 au Mi-35 elles sont tellement nombreuses qu’on peut parfois s’y perdre, au point même que certains utilisateurs ont désormais décidé d’en créer des totalement nouvelles et surtout absolument fantaisistes. Le dernier exemple en date nous vient de publications officielles des Forces Armées Maliennes, reprise notamment par la version francophone de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, qui indique posséder deux Mil Mi-35T. Si on en croit le constructeur un tel hélicoptère n’a jamais fait partie de son catalogue.

Ce n’est pas la première fois que le Mali est pris la main dans le pot de miel. Son habitude de travestir la vérité et la réécrire à sa sauce est devenue légendaire. Sauf que cette fois elle frise le ridicule. Car si les deux hélicoptères de l’Armée de l’Air du Mali existent bien, ils portent d’ailleurs les serials TZ-13H et TZ-14H, la désignation Mi-35T est totalement nouvelle. Ou plus exactement mensongère. Selon l’hélicoptériste MMHP, pour Mil Moscow Helicopter Plant, qui fabrique ces machines elles ont été livrées en janvier 2021 selon le standard Mi-35M3, un des plus évolués pour cette machine avec notamment une capacité d’emploi de nuit sous JVN.

Si ces hélicoptères sont si évolués quel intérêt aurait les Forces Armées Maliennes à mentir de la sorte sur leur nature véritable ? À priori aucun, surtout que les Mi-35M3 ne sont pas si fréquents que ça en Afrique sub-saharienne. Ils représentent donc une chance pour la junte militaire au pouvoir dans ce pays après le renversement du régime démocratique jusque-là en place, et pourraient même être mis en avant pour sa propagande. Sauf que désormais ces hélicoptères frisent le ridicule de par leur désignation fantoche et pour tout dire assez ridicule. Il faut voir que les deux hélicoptères en question ont déjà été mis en avant dans les médias, notamment européens et nord-américains, lors de la bavure de Moura. C’était il y a quelques mois.

On aurait pu croire qu’il se serait agît d’une erreur de la part des Forces Armées Maliennes vis-à-vis d’un Mi-24T ou d’un Mi-25T mais là encore c’est impossible. Ces deux désignations n’existent en effet pas, et n’ont jamais été repérés dans la moindre publication. Non le Mali a bien créé un Mil Mi-35T qui n’existe pas. Et le plus risible dans cette histoire c’est qu’un ou une des rédacteurs de la version francophone de Wikipédia s’est laissé prendre en indiquant cette désignation. Comme quoi même sur les publications officielles des réseaux sociaux il peut y avoir de grosses erreurs voire des mensonges. Le cas des Mi-35T maliens en est la démonstration flagrante.

Photo © Forces Armées Maliennes.

Publicité

62 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    C’est vraiment dommage que vous mettiez votre intelligence à dénigrer un pays ou des dirigeants qui ignorent jusqu’à votre existence.

    Bon courage, si cela peut vous aider à penser donner un sens à votre vie.

    • Bonjour là où vous voyez du dénigrement il n’y a en réalité que du fact checking ! Après je peux concevoir que certaines vérités soient difficiles à lire.

      • Vous écrivez : « Son habitude de travestir la vérité et la réécrire à sa sauce est devenue légendaire. Sauf que cette fois elle frise le ridicule »

        Je ne vois pas en quoi c’est du « fact checking ».

        Une fois de plus, si cela peut vous faire sentir intéressant, bon courage.

      • Bla bla bla. Ben dis donc je suis hyper heureux de voir que mon pays, le Mali, rend aussi dingue. Les gens n’arrivent plus à dormir là. Ah ah ah. Continuez de parler de nous Monsieur le guelard. C’est une vraie publicité gratuite. Ah ah ah. Oh que ça fait du bien de de marrer des débilités qu’on lit souvent ici.

        • Et que pensez-vous des autres articles chère madame ou monsieur? Notamment celui sur la guerre en Ukraine ou encore les dernières fiches publiées ?

  2. On a que faire de vos publications bidons. En matière de communication mensongère la france emporte la palme d’or. Le Mali veut juste que la france dégage de ses affaires

  3. Encore un « intellectuel »à la sauce du gouvernement. manipulation, propagande, mensonge sur le Mali. Ils font ce qu’ils veulent, Ils sont chez eux.
    Ils peuvent même avoir le Faucon Millenium ça ne vous regarde pas.Le  » pouvoir démocratique renversé à été mis en place par qui? Et arrangait qui? Arrêtez de continuez à jouer au néo colonialiste et de dénigrer autant les Maliens. Faites votre travail proprement.

  4. Il peut s’agir d’une erreur de désignation de la version de l’hélicoptère, pourquoi verser dans la propagande. Vous devez restez objectif et ne pas vous perdre en analyse politique.

    Cordialement…

    • On se souvient tout de même que la propagande du dictateur Goïta avait qualifié les Aero L-39C offerts par la Russie d’avions de chasse ou encore que le chef de la diplomatie malienne avait menacé les aéronefs français de destruction.

    • Laisser mon pays tranquille. C’est tous qu’on demande. Svp laisser nous tranquille. occuper vous de vos problèmes. Nous sommes africains.nous sommes pas français ni européens et ni américains. Donc laissez nous tranquille.

      • Vous êtes maintenant russes ! Il fallait mettre la main sur les richesses. Cette main là, c’est la Russie qui l’a tient fermement pour l’encourager à piller !

  5. Bonjour,
    Article professionnel je suis ravie de voir que nous sommes en Afrique en retard sur les technologies, effectivement et malheureusement corruption ou outre son notre faiblesse.
    Bien vous avez raison de nous clarifier nos connaissances sur se domaine .
    Pour information pour tous!! la vérité reste la vérité alors on dois respecter cela, effectivement L’intégralité du pays ne doit pas être touché mais là on est dans le cas de la sécurité d’un continent africain et fatigué de nous voir humiliés par nos mains.
    Merci
    Merci

  6. Cet article me fait pensé à un article sur Twitter d’une société Marocaine qui annonçait la fabrication dès drones américains reaper à 100% au Maroc… Ils ont effectivement l’intention de créer une filière de drone militaire à l’image de ce qu’a réalisé la Turquie ou Israël, ils ont certes commandé des reaper aux US mais faut pas pousser le bouchon trop loin…

    Le fact cheking est essentiel sur les réseaux sociaux
    Merci Laurent pour l’article

    • Ceci n’est pas de la propagande les Maliens se fiche de savoir quelle appareil vols sur leur tête par ailleurs ce texte ressemble fortement à un campagne de dénigrement de l’état Malien dommage que votre gouvernement soit tombé aussi bas.

  7. Bonjour, je n’ai rien contre les commentaires contradictoires malheureusement je refuse de valider ceux à caractères homophobes, violents, xénophobes, ou simplement vulgaires comme ceux des dénommés Tapsony, Lankoande Aboubacar, ou encore AfricaWakanda. C’est pourquoi leur prose a été modérée sans aucune hésitation.

      • Bien sûr , déjà parles français !
        Et c’est toi pour faire le malin et avec ton ignorance caractérisée ,tu parles de choses dont tu ne comprends rien , va relire tes recettes de cuisine , elles te sont plus familières
        Et arrêtes de suivre la propagande outrancières des ces pays colons

  8. C’est quand la retraite Arnaud ?
    Je sais pas comment tu fait !
    Perdre autant de temps a ce défendre et à se justifier.
    Et ça doit faire mal à la tête.

    C’est un travail à temps plein, j’espère que tu est rémunéré.
    Tout travail mérite salaire.

    Courage, j’adore se cite.

    • Rien à voir avec l’ego. Il s’agit juste de trolls en service commandé. Le phénomène est identique sur d’autres blogs que je consulte quotidiennement.

      En fait, les trolls sont assez faciles à détecter. Outre, les réponses de type « copier/collées », les noms des pseudos sont toujours choisis pour donner un caractère « authentique » aux commentaires :
      – Article sur le Mali = pseudo à consonnances africaine (exemple : Lankoande Aboubacar, …
      – Article sur la Chine = là on change de style avec des pseudos visiblement choisis dans un dictionnaire français : galopante, vendredi, …

      Dans tous les cas, vous ne verrez JAMAIS ces pseudos sur des articles traitant d’autres sujets.

  9. On comprend bien, on se souvient du dernière sortie de votre président macron contre les journalistes français. Pourquoi toute cette haine envers un pays pauvre qui fait que chercher sa peaux.

  10. ‘serials TZ-13H et TZ-14H »
    Est-ce qu’il ne s’agirait pas d’une simple erreur de désignation? En confondant les modèles et les numéros de séries.

    On se souvient de l’erreur de Biden avec ses chasseurs
    « F-54 »

    Il serait à propos de présenter les sources dans l’article

  11. Les trolls à la solde des assassins de la milice Wagner se déchaînent. De l’Ukraine au Mali, ils servent le mensonge et les intérêts russes. Intéressant de les voir à l’œuvre dès que la réalité contredit leur narratif…

  12. Vous pensez vraiment que les Maliens sont comme vous ? Pour ne pas savoir que votre site est faux. Vous passez votre temps à dénigrer les Russes, du moins ils le font professionnellement. Continuez dans l’amateurisme, le réveil sera brutal pour vous.

    • Demain, vous chasserez les Russes comme l’a fait l’Egypte avec la Russie mieux connue sous le nom d’URSS et vous changerez de pseudo pour ne pas être le nez dans vos excr…….

  13. Ce n est pas la première fois qu un pays change l appellation d un aéronef. Est si ce T voulait dire Tropicalisé, indiquant que l appareil a été modifier pour suporter les conditions désertiques du pays ? Un peu comme les me 109 F de l Afrika Korps, dans ce cas là, cette aricle rageux qui n existe que du fait des aventures malheureuses tricolores au Mali, en deviendrait ridicule.

    • Sauf que si vous aviez lu l’article vous auriez vu que même l’hélicoptériste ne reconnaît nullement cette désignation. En sus il faut savoir que tous les Mi-35M2 et Mi-35M3 sont déjà considérés comme adaptés aux climats désertiques.

      • Quitter le Mali est devenu une maladie,c’est difficile à avaler pour les français,leur sortie du Mali.
        Agenda caché de la France n’a pas marché et la désinformation continue.

  14. Bonjour Arnaud
    Merci de clarifier cette déclaration
    En tout cas merci pour ton site
    Et pour les personnes aux commantaires
    Pleins de critiques rassurez moi les français sont partis du coup vous vous défendez tout seuls ???

  15. Après t, x, y ou z…….franchement quelle importance…… peut-être que votre article est un poil trop engagé ( comme souvent ) …. mais delà a polémiquer sur une lettre……

    • Ah Chuck vous nous aviez manqué. Mais pourtant si je me souviens bien il y a quelques semaines vous nous aviez écrit que plus jamais vous ne reviendriez sur notre site. Finalement on vous a manqué, vous faites votre come-back. Comme à chaque fois. Et c’est vous, et vos potes trolls, qui y voyez une polémique.

  16. Que ça soit un f35 ou f23647 c’est votre problème en tout cas nous les Maliens on s’en tape pourvu que ça fait notre affaire.et je crois que t’as d’autres chats à fouetter on dit qu’on a plus besoin des français pourquoi vous n’arrivez pas à comprendre cela sinon les Ukrainiens ont besoin de votre aide il faut aller là-bas bande de faiblard

  17. Oh bah dites donc, ça les a énervés, les trolls maliens ! Je ne pensais pas qu’un sujet aussi technique – la mauvaise dénomination d’un hélico – allait les faire partir sur la politique « coloniale » et les ingérences françaises (réelles ou non) dans leur pays :-O
    Calmez-vous les gars, c’est mauvais pour votre tension. Retournez pourrir les fils des journaux généralistes et laissez les amateurs d’aviation corriger les détails relatifs à l’aviation et les moutons seront bien gardés 🙂

  18. Merci Arnaud de nous avoir commenté ce qu’on sait déjà. Le Mali n’est pas le premier pays ni le dernier à faire usage du « mensonge d’État », dites-le à vos lecteurs. D’ailleurs, et après ? Allez boire une bière à la santé du Mali, au moins il vous donne l’occasion de vous faire lire !

  19. Franchement je lis les commentaires et je suis tellement dessus ! Depuis toujours je demande à mes frères africain et malien de ne pas utiliser ce genre de choses pour mener leur combat aussi noble que cela puisse être il faut être honnête ! La propagande Malien se perd dans ce combat a vouloir dire tout et n’importe quoi si vous comptez vous battre alors pourquoi utiliser les mêmes méthodes que vous reprochez au blancs ? Franchement si on met de côté le patriotisme et tout ça c’est pas la première fois qu’on prend des maliens a mentir sur certaines choses vous devez vous battre honnêtement c’est toute l’Afrique qui vous soutient.

  20. Eh bé, quelle polémique pour un simple problème de désignation. Personnellement je n ai pas compris quel avantage le Mali trouverais à ce changement? Changement qui n a de sens que pour des archispecialistes qui sont les seuls à s en apercevoir. En général, avant d invoquer la malveillance, je soupçonne plutôt l incompétence. A moins que, comme proposer par ailleurs, celaEh bé, quelle polémique pour un simple problème de désignation. Personnellement je n ai pas compris quel avantage le Mali trouverais à ce changement? Changement qui n a de sens que pour des archispecialistes qui sont les seuls à s en apercevoir. En général, avant d invoquer la malveillance, je soupçonne plutôt l incompétence. A moins que, comme proposer par ailleurs, cela ne soit une « field modification » pour tropicalisé.

      • Ah ah…. disons que sans être complètement affirmatif, c’est une hypothèse a ne pas exclure. En tout cas, c est se que me porte à croire mon expérience générale. Si non, d après vous, quel serait le gain ou le motif de ce changement de désignation ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom