Il ne s’agit pas ici de tirer un bilan de l’année aéronautique et ni de revenir sur les grands événements qui ont marqués l’actualité de l’aviation militaire ou civile durant ces 12 derniers mois. Je profite de cette fin d’année pour vous partager ma grande satisfaction de voir notre site avionslegendaires.net à la fois approcher doucement le quart de siècle d’existence, mais surtout d’avoir connu en 2022 une audience que l’on peut qualifier de « record ». Je ne suis pas peu fier de vous annoncer que le site a comptabilisé un nombre de vues remarquable avec un total à ce jour de plus de 10,6 millions sur l’année 2022 (+135%). Le nombre de visiteurs annuels a lui aussi atteint du jamais vu et dépassant les 5,2 millions de personnes (+300%) ayant consulté les contenus proposés ici même.

Bien évidemment, ces résultats ont plusieurs origines, dont nous sommes les propres acteurs, mais pour d’autres de simples spectateurs. Ainsi l’une des explications est très conjoncturelle, car le surcroît d’audience et de consultation est précisément corrélé à l’agression du territoire ukrainien par les troupes russes. Je dois vous avouer que je n’ai aucune envie de me réjouir que cela se soit poursuivi aussi longtemps depuis le mois de février, mais les courbes parlent d’elles même. J’aurais évidemment préféré une audience plus habituelle, sans conflit ni crise, plutôt qu’un engouement porté par cette guerre à nos portes. Mais force est de constater que lorsqu’il s’agit de trouver une information en lien avec l’aviation militaire, avionslegendaires.net reste une référence francophone, et même au-delà.

La seconde origine de l’augmentation des consultations, n’est pas à chercher très loin. Elle est la résultante intrinsèque de l’immense travail fourni par Arnaud qui publie l’essentiel des contenus depuis de nombreuses années. La variété des sujets d’actualité qu’il propose, la recherche frénétique de l’appareil improbable à répertorier et sa capacité à publier aussi souvent et régulièrement font de lui, le véritable pilier de ce site aujourd’hui. Certes, de mon côté, j’essaie de maintenir tant bien que mal cette grosse machine en état et de m’occuper, dans l’ombre, des parties « administratives » et « commerciales » et Marcel continue de nous concocter de temps en temps un de ses articles de l’autre bout du monde. Il n’en reste pas moins que si le public nous suit, c’est en très grande partie grâce à l’abnégation d’Arnaud à faire de ce site un lieu incomparable d’informations. Je profite donc pour lui renouveler, en public, toute ma gratitude pour avoir fait progresser le site que j’ai fondé il y a si longtemps, et pour remercier aussi ceux qui, à une époque plus au moins lointaine, ont oeuvrés à consolider les contenus même de façon ponctuelle.

Au passage, je tiens à rappeler que nous restons des bénévoles et de simples passionnés, et nous ne sommes pas des journalistes professionnels, ni ce site un organe de presse officiel. J’aime à le redire et le répéter car cela explique aussi notre liberté d’opinion sur bien des sujets, nos prises de position qui peuvent paraître tranchées ou partisanes, notre esprit d’indépendance… Bien des éléments que certains nous reprochent régulièrement. Heureusement, c’est aussi pour cela que les lecteurs fidèles nous apprécient et que les échanges avec eux dans les articles sont dynamisants. Donc petit message aux rageux de tous poils : « si ce que nous publions ne vous convient pas, que nos avis ne vous plaisent pas, que nos opinions ne suivent pas les vôtres… passez votre chemin et trouvez-vous un autre site aéronautique plus à votre goût ». Notre temps est déjà inutilement accaparé par un travail fastidieux de gestion des mails et de modération : chasse aux trolls de toute origine, réponse aux « communiqués » de soi-disants « agents étrangers » (oui, oui !!!), bannissement des indésirables, ou encore sollicitation des ayatollahs de la langue française dont la moindre faute d’accord leur piquent les yeux… Sur ce dernier point, qui est largement recevable et factuel (j’en conviens), je vous enjoins à croire que nous visons une écriture plus propre (et respectueuse de vos globes oculaires) et que nous essayons d’améliorer sa qualité à chaque instant. Toutefois, sur ce site ce sont des milliards de phrases publiées et la perfection n’existe pas.

En terme d’évolution, j’espère mener à bien en 2023 des travaux techniques laissés en attente et reprendre la conception de la nouvelle mouture du site dont les éléments graphiques principaux sont déjà en place. Malheureusement, ma faible disponibilité ces deux dernières années ne m’a pas permis d’aller au bout de la préparation du nouvel habillage entamé en 2020 mais mis de côté à cause de nouvelles missions professionnelles. D’un point de vue technique, les capacités des serveurs actuels deviennent insuffisantes à certains moments, surtout si l’audience se maintient. Vous avez dû subir d’ailleurs quelques indisponibilités cet automne (avec une interruption de service rarissime de plus de 36h, où OVH n’étant pas exempt de faute). Enfin la nouvelle année verra sûrement l’apparition de nouvelles affiches, ne serait-ce que parce que le Rafale va intégrer de nouvelles forces aériennes (Ah tiens ! Il a bien disparu le « Rafale bashing » que nous dénoncions seuls et contre tous, il y a 9 ans).

Quoiqu’il en soit, avionslegendaires.net continue son petit bonhomme de chemin entamé (dans mon esprit) en 1998. Comme nous ne courrons pas après le succès, si l’année 2023 nous permet déjà de simplement continuer à vous informer, toute la petite équipe s’en contentera aisément. D’ici là, je vous souhaite une bonne fin d’année en vous remerciant pour votre fidélité et de vous retrouver rapidement en 2023, avec l’article traditionnel qu’Arnaud nous concocte pour chaque Nouvel An et que les habitués attendent déjà.

(Photo ©Nicolas Petremann via Pexels)


Pour ceux que cela intéresserait, voici le « Top 5 » des articles les plus consultés en 2022 :

Publicité

26 COMMENTAIRES

  1. Juste un grand bravo pour ce site, où le contenu et le ton employé est une référence.
    Je n’ai pas attendu la guerre en Ukraine pour vous suivre, et je continuerai.

    Merci aux membre de ce site aussi pour les commentaires modérés ….

  2. Bonjour,
    Allez, en cette occasion un petit souvenir personnel qui m’est revenu en lisant les posts lors de la publication de la superbe photo du Rafale commémorant l’escadrille Normandie Niemen: Je m’étais fait « allumer » par ma belle-famille normande en parlant de Lions au lieu de Léopard sur « leur » drapeau lors d’une soirée où le Calva était de sortie… On m’avait sèchement déclaré: « Il n’y a jamais eu de lions en Normandie ! Ma réponse: T’as déjà vu des léopards en Normandie ? Bref Désolé Arnaud, mais je me suis bien marré….
    Je préfère les gens avec des opinions que les gens sans. Ce site est toujours instructif et me permet de découvrir, avions méconnus , anecdotes, bref tout ce qui fait la Grande Histoire de l’Aviation.
    Bonne et Heureuse Année à vous tous, prenez soin de vos proches et merci pour ces articles toujours intéressants.

  3. Bravo Gaëtan, Marcel et particulièrement Arnaud pour le travail accompli, animé et récompensé par la passion aéronautique et aussi aux intervenants qui enrichissent les articles par leurs commentaires.
    Pour l’année qui arrive et du point de vue technique, je renouvelle la demande de plusieurs d’entre nous de pouvoir modifier un commentaire jusqu’à sa validation par vos soins
    Bonnes fêtes de fin d’année 2022

  4. J’ai découvert ce blog voici une quinzaine d’années par le biais de l’encyclopédie, et depuis je n’ai cessé d’y retourner de plus en plus souvent pour finalement consulter quasi-quotidiennement la rubrique actualités. Ce qui m’impressionne le plus c’est la richesse, la constance et la rapidité de l’information distillée alors qu’elle repose sur une équipe des plus réduite. Bravo encore et merci à vous pour le plaisir quotidien que me procure la lecture de votre site

  5. Je suis tombé par hasard sur le site d’Avions Légendaires il y a une douzaine d’années. Depuis, je suis un lecteur assidu. En 2012 je joignait l’équipe de rédaction et publiait mon premier article. Je tiens à remercier Gaëtan et Arnaud pour notre belle complicité durant toutes ces années. Comme « correspondant étranger » occasionnel, je sais tout le travail qu’implique la rédaction d’articles de qualité: recherche de l’information et validation en recoupant diverses sources, rédaction et révision, recherche de matériel visuel intéressant et pertinent, puis mise en forme pour publication. J’ose à peine imaginer tout le temps que notre ami Arnaud y consacre ! Bravo et merci Arnaud ! Merci également à nos fidèles lecteurs qui nous motivent à continuer. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, je vous propose un article publié en 2018 qui m’apparaît encore d’actualité: https://www.avionslegendaires.net/2018/12/actu/75eme-anniversaire-du-petit-prince-de-saint-exupery/
    Pour 2023, je vous souhaite paix, santé et bonheur à tous !

  6. je suis un passionné d’aéronautique depuis longtemps et je consulte votre site quasiment tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Merci à vous et aux rédacteurs du site de produire autant d’articles, toujours très intéressants. je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année

  7. Une croissance bien méritée, du fait d’articles toujours passionnants et pas racoleurs, rappelant les mérites de nos anciens autant que l’actualité de ce qui vole, une modération qui fonctionne bien pour nous préserver des trolls et nous laisser entre amateurs d’aviation.
    Comme l’écrivait Gérard, effectivement un vrai plaisir du quotidien, un à deux articles par jour que l’on dévore avec gourmandise, agrémentés de belles photos.
    Restez ce que vous êtes, faites de 2023 une aussi belle année aéronautique que celle qui s’achève, malgré des événements parfois tragiques comme les guerres et les accidents aériens. Et bonnes fêtes de fin d’année à vous et à tous vos lecteurs.

  8. Le site est très bien informé et le travail produit de grande qualité.
    Une plus grande humilité et un respect des commentaires de certains lecteurs pas toujours aussi compétents que les rédacteurs ne ferait cependant pas tort au site. La pédagogie par la vexation n’est pas très efficace.

  9. Bravo Arnaud et à toute l’équipe, Ancien de l’aéronautique militaire et civile en tant, entre autres, de traducteur technique au sein d’une Compagnie Française hélas aujourd’hui disparue : l’ U.T.A. votre site est l’un de mes préférés.
    Si un jour vous ressorter un article sur le Guppy je pourrais vous en parler car il a été conçu et fabriqué par UTA Industrie dans un des hangars du Bourget. Et n’oublions pas les prototypes de l’Aérotrain de l’ingénieur Jean Bertin. Bon, je prépare mon prochain vol en Cessna 172.
    Phil

  10. Bonjour à vous tous ,
    Que ce site existe encore longtemps.
    Qu’Arnaud ne change pas , qu’il reste clivant et entier .
    Comme moi .
    Vive le Rafale auquel j’ai toujours cru .
    Vive Dassault aviation qui me fait rêver depuis plus de 40 ans .
    Longue vie à tous .
    Bon survol de 2023 à ceux qui aiment notre défense .
    Et tant pis pour les autres .

  11. Cette année record est amplement méritée par le travail d’Arnaud et de toute l’équipe. Personnellement je connais ce site que depuis 2015. Face à d’autres je passe presque pour un « newbie » mais depuis je visualise ce site avec plaisir et de manière quotidienne. D’ailleurs voici l’article où j’ai laissé mon tout premier commentaire https://www.avionslegendaires.net/2016/03/actu/polycopieuse-moscovite-fonctionnait-a-plein-regime/
    C’est le tout premier d’une suite de plusieurs centaines d’autres. Merci et à 2023 !

  12. J’ai découvert le site par accident il y a trois ans j’ai tapé avions militaires sur Google et avions légendaires est apparue et j’ai cliqué par erreur. Je n’ai jamais regretté cette erreur. Merci pour les articles qui sont toujours intéressant moi étant du Canada grâce à Marcel et aussi Arnaud j’entends parler de l’Aviation Royale Canadienne beaucoup plus par Avions Légendaires que par les médias canadiens sauf Radio Canada alors merci pour tous et ne changer surtout pas. Merci et bonne année 2023.

  13. A Arnaud ,à propos de votre réponse du 30/12 à Chuck :très instructive car on voit tout de suite à qui on a affaire et typique du mec prétentieux et bas de plafond que vous semblez content d’être puisque vous rejetez toute idée de vous améliorer.
    Votre devise est certainement :errare humanum est,perseverare diabolicum.
    Continuez à distraire la galerie de cette façon!

    • Tiens en 2023 le troll Vendredi est toujours aussi bête, inutile, et virulent. À sa decharge c’est un troll il lui est impossible d’être intelligent et constructif, c’est au-dessus de ses moyens… intellectuels !

  14. Merci vraiment à toute l’équipe et particulièrement à Arnaud car c’est à chaque fois un plaisir de trouver un nouvel article ! La pertinence est impressionnante ce travail mérite vraiment le respect 🙂
    Je ne suis peut-être pas toujours d’accord avec certaines prises de positions un peu idéologiques (et j’ose parfois le dire ^^ ) mais c’est sans doute une preuve de liberté, qui serait impossible dans un media mainstream… Avec un service ‘communication’ je pense que note Arnaud ‘pèterai un plomb’ directement haha 🙂
    Bref bravo à tous vous faites quelque chose de vraiment bien, merci !

  15. Je n’écris pas beaucoup mais la fin d’un site de passionné sur un sujet que je suis depuis pas mal d’année me fait vous rappeler que comme dans pas mal de cas il y a une majorité silencieuse de personne qui vous soutiennent et qui apprécie votre travaille.

    Quant aux deux commentaires ci-dessus et donc à Arnaud puisque l’autre je m’en fous strictement. Personnellement, j’ai par habitude caractérielle d’ignorer les cons il parait que ça les instruit (1) et j’ai tendance à croire que répondre à un troll ne fera quand ramener d’autre. Vous, vous avez fait le choix inverse ce que je respecte, et ne m’empêche pas de vous souhaitez à vous et toute l’équipe mes meilleurs vœux.

    1 : même s’il est vrai que depuis quelque temps j’ai tendance à croire que en réalité ils resteront juste cons et ils arriveront à foutre un bordel inimaginable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom