La Russie livre huit aéronefs au Mali, mais toujours pas d’avion de chasse !

Les médias locaux parlaient depuis quelques semaines de cette livraison, annonçant que deux ou trois Mikoyan MiG-29 Fulcrum feraient parties du lot. Et force est de constater que si Vladimir Poutine continue d’armer son vassal Assimi Goïta il ne lui fait toujours pas assez confiance pour lui fournir de tels chasseurs. En lieu et place on retrouve un avion d’attaque au sol Sukhoi Su-25 Frogfoot et cinq Aero L-39ZA Albatros d’entraînement et d’appui tactiques ainsi que deux hélicoptères d’assaut. La totalité de ces aéronefs est de seconde main, hors d’âge même diraient certains.

Pour le Sukhoi Su-25 Frogfoot il s’agissait sans doute pour Moscou de permettre le remplacement de l’avion qui s’est écrasé en octobre dernier. Pour mémoire le Mali refuse toujours catégoriquement de communiquer sur ce drame qui a coûté la vie à son pilote russe. Quant aux cinq Aero L-39ZA Albatros et aux deux Mil Mi-8 Hip ils viennent renforcer les avions et hélicos livrés à l’été 2022 à la junte malienne par la fédération de Russie.
À une époque où des pays d’Afrique sub-saharienne comme le Ghana ou encore le Sénégal font l’effort financier d’acquérir des Aero L-39NG ultramodernes le Mali continue de se satisfaire de vieux L-39ZA de seconde main offerts par Moscou. Pour mémoire ce modèle daté de 1976 n’est plus produit par l’avionneur tchèque depuis le début des années 1990.

Les « nouveaux » aéronefs livrés par la Russie au Mali.

C’est sur la Base Aérienne 101, sise en réalité en lisière de l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako, que la cérémonie de remise des avions et hélicoptères a eu lieu ce jeudi 19 janvier 2023. Les huit aéronefs ont été remis aux couleurs maliennes, même si un L-39ZA Albatros conserve son camouflage d’origine russe.
Des officiels maliens et russes étaient présents lors d’une cérémonie présidée par le dirigeant autoproclamé «président de transition» Assimi Goïta.

Mais alors pourquoi les médias maliens ont-ils parler depuis quelques semaines de la remise de deux ou trois Mikoyan MiG-29 Fulcrum, finalement jamais arrivés dans le pays ? En fait le retour de l’aviation de chasse est un fantasme qui au Mali existe depuis l’arrêt des vols des antédiluviens Mikoyan-Gurevich MiG-21MF Fishbed. En 1977 en effet l’URSS livra dix chasseurs monoplaces de ce type ainsi que deux biplaces de transformation opérationnelle MiG-21UM Mongol. Ces avions voleront réellement jusqu’à la toute fin du vingtième siècle puis plus sporadiquement jusqu’en 2009 ; et ensuite plus du tout. Depuis quatorze ans donc le Mali rêve d’un retour à la normal avec une aviation de chasse digne de ce nom, capable de protéger son gigantesque espace aérien.
Ce ne sera donc pas pour ce début d’année 2023.

Mi-8 Hip et L-39ZA Albatros « neufs », et pourtant cette photo ne date pas des années 1980 mais bien de 2023.

En attendant donc ses pilotes, ou plutôt les pilotes que la Russie lui loue, volent sur des Aero L-39ZA Albatros qu’en Europe on retrouverait dans des musées ou chez des collectionneurs. Et avec ils réussissent à attaquer des djihadistes qui par définition les entendent arriver de loin. Le sifflement du vieil Ichenko AI-25TL soviétique est très caractéristique.

Photos © Forces Armées Maliennes.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

20 Responses

  1. Trop de haine dans vos écrits.
    Le Mali se défend avec ces moyens et le fait très bien sans le concours de la France.
    Quoi que vous disiez ou écrivez, nous n’acceptons plus jamais de soldats français au mali.

    1. Vous dénoncez une haine qui n’existe pas mais dans le même temps vous voulez nous interdire de couvrir un sujet aéronautique sur le Mali. N’est-ce pas un peu paradoxale ? Pour le reste votre prose est juste risible.

    2. Parceque tu penses vraiment que des ânes comme toi représentent l’ensemble de l’opinion des maliens, eux qui sont dirigés par un dictateur?

      1. Si c’est possible on va essayer de ne pas tomber dans l’invective. surtout que cela n’a aucun sens avec un troll comme lui. Le mieux c’est de l’ignorer.

  2. Pour conduire des opérations aériennes contre les jihadistes il est nécessaire de disposer de moyens de détection et de traçage des objectifs très sophistiqués et à cela il faut rajouter des moyens d’intervention très rapides et réactifs au maximum. Ces possibilités les ferrailles volantes russes ne les possèdent en aucune façon et l’arméemalienne non plus. Ceci est simplement factuel et incontestable, par contre cette ferraillerie peut être utilisée pour confectionner des narguilés ou des plats à couscous. La Russie peut trouver en Afrique de beaux débouchés pour écouler toute sa camelote obsolète et inefficace et difficilement ailleurs sur notre planète. Et juste comme ça en passant il n’y a aucune haine dans l’article de Arnaud et dans mon commentaire

  3. Je suis malien et mon opinion est certainement plus représentatif que vous que celles d’une bande de français enragés et militariste dont les avis et critiques transpirent la haine.
    Vous dites que les avions russes sont des épaves et les rafale et les mirage 2000 français sont certainement très efficace surtout au point que les djihadistes sont propager même devant vos bases.
    A moins qu’il s’agit de personnes téléguidé par votre état voyou.
    Vous avez raison il faut mieux m’ignorer que je peux mettre à mal point par point votre propagande anti-malienne.
    Vous n’aurais plus jamais la possibilité de venir faire la pluie et le beau temps au Mali, vous êtes dehors une bonne fois pour toutes et tant mieux.
    Les autres pays africains suivrons et l’armée français ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour les africains.

    1. Donc votre opinion aurait plus d’importance que cet article? C’est étrange conceptuellement parlant, non ?

      1. La modération est appliquée mais tout modérer reviendrait à de la censure. Et là perso c’est non.

    2. @zico «  »Je suis malien et mon opinion est certainement plus représentatif , etc… » Vous savez ZIco, je suis français et je ne suis pas sûr -quel que soit le sujet abordé – que mon avis est plus représentatif de celui de la majorité de mes concitoyens..

  4. J’aurais compris que ces avions servent à reconstruire les forces aériennes (entraînement-appui sol) et aient un effet boostant pour les FAMa. Je reproche autant aux Maliens leur aveuglement orienté qui les empêchent de rester objectifs qu’aux français qui refusent de reconnaître les ingérences multiformes qui hypothéquent toute tentative de résolution de la crise malienne. Au final, des Maliens qui souffrent dans leur chair au quotidien, des soldats français et d’autres nationalités qui ont leur job au prix de pertes irremplaçables sans trop savoir pourquoi… Maintenant, les Maliens ont leur avenir dans leurs mains. Qui vivra verra…

  5. Arnaud s’il te plaît dit moi entre le l-39 et le Mirage quel est le plus ancien, et la France, à part quelque avions donné lors de l’indépendance, n’a jamais aider le Mali a développé une armée de l’air considérablement, les avions que vous dite de l’ère soviétique nous est utile et peux nous satisfaire dans nos missions et surtout sa vaut mieux que de rester les bras croisés et l’aisser nos espace aérien sous le contrôle d’un autre état qui nous fait pas confiance. la Russie, même ils nous ont pas livrer des avions moderne sa vaut mieux que rien ou j’ai pas raison

    1. Comment pouvez-vous comparer le L-39 Albatros avec le Mirage 2000? Il faut comparer ce qui est comparable. Et pourquoi la France fournirait-elle des avions à un Mali qui la considère comme une ennemie? Que les Russes continuent de fournir au Mali ses reliques et ses fonds de tiroirs.

  6. Ce qui est important, nous possédons des armes maintenant qu’on avait pas quand nous étions avec pilleurs français. C’est ça le plus important

  7. Le mépris et la condescendance suintent de partout dans cet article, lamentable. Après 10 ans « d’aides », on découvre que le Mali n’avait aucun équipement. Maintenant que les maliens se débrouillent avec leurs moyens, les anciens alliés se moquent et denigrent, sans bien sûr de remettre en question.

    1. L’aide comme vous l’appelez a permis au Mali de recevoir des USA des Embraer A-29 Super Tucano. Mais bon pour le savoir il faut un peu connaître la question. Ce qui visiblement est loin d’être votre cas.

      1. « Super Tucano Embraer A-29 » qui est un Avion à hélice et le L-39 Albatros qui est un avion à réacteur c’est clairement pas comparable arrêter de nous raconter des histoire à dormir debout que les USA ou la France essaye de nous aider

  8. Je ne compare pas, j’ai demandé seulement qu’entre les deux qui a été développé en premier ou mis en service en premier .Le Mirage est un chasseur et le l-39 est un avions d’entraînement et d’appui feu, pas comparable je l’admet moi-même.

  9. Lui là c’est un sale ***** de français, donc ne vous fatiguez pas de le répondre, sa haine vers le Mali va le tué, c’est un ***** et un ****. Vive le Mali vive le président Assimi Goita, vive la Russie.

    1. Bonjour John.
      Votre commentaire a été publié afin que nos lectrices et lecteurs voient à la fois la violence et aussi la bêtise des trolls maliens comme vous. Cependant vos propos outranciers et insultant ont été placés sous astérisques afin que notre lectorat n’ait pas à subir la faiblesse de votre vocabulaire.
      Bien sûr si vous deviez reproduire ce genre de commentaire totalement haineux vous seriez immédiatement modéré.
      Cordialement.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...