Les hélicos tchèques au normes C-SAR de l’OTAN.

Les pays jadis placés sous le joug de Moscou progressent dans leur acquisition des fameuses (et parfois nébuleuses) normes de l’OTAN. En ce début mai 2023 c’est la Vzdušné Síly, c’est à dire la force aérienne tchèque, qui ajoute une corde à son arc avec les missions de recherches et de sauvetages au combat. Ses hélicoptères Mil Mi-171Š Hip-K et PZL W-3 Sokol peuvent désormais réaliser de telles missions sous bannière de l’alliance Atlantique, notamment lors de missions à l’étranger. C’est là l’aboutissement d’un chemin long et semé d’embûches qui a permis ainsi à la Vzdušné Síly de se hisser à un niveau comparable avec celui de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Força Aérea Portuguesa, ou encore de la Luftwaffe.

Un pilote éjecté en territoire ennemi après que son jet ait été intercepté ou abattu par la DCA. Voilà le scénario type d’une mission de recherches et de sauvetages au combat, ou C-SAR comme les nomment les anglophones pour Combat-Search And Rescue. Et c’est cela que depuis les années 1960-1970 les forces de l’OTAN répètent inlassablement, au cas où malheureusement cela s’avérerait nécessaire. Cela a d’ailleurs déjà été le cas.

Pour la Vzdušné Síly il a fallu déjà définir si l’habilitation de l’alliance allait porter sur un seul modèle d’hélicoptère ou sur deux. Elle a choisi la seconde option. Mil Mi-171Š Hip-K et PZL W-3 Sokol ont donc été testés et validés dans ce sens. Ce second modèle doit cependant être remplacés d’ici à 12 mois par les dix futurs Bell UH-1Y Venom de facture américaine. Des hélicoptères qui sont déjà normalisés par le C-SAR, ayant été conçu pour cela auprès de l’US Marines Corps. Les hélicoptères produits en Pologne n’ont donc qu’un rôle d’intérim aujourd’hui.
En fait ils ne sont que secondaires puisque le principal hélico C-SAR en République Tchèque est le M-171Š Hip-K, un hélicoptère de facture russe mais totalement occidentalisé au début des années 2010. Il emporte notamment une avionique et une chaîne de communication validées par l’OTAN.

Avoir des hélicoptères aux normes c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Depuis près de trois ans les forces spéciales tchèques sont analysées, testées, et soumises à des exercices très intensifs. Et elles sont donc aujourd’hui validées par l’alliance Atlantique. Leur emploi depuis les dits hélicoptères a aussi fait l’objet d’une validation.

En mai 2023 disposer d’une telle reconnaissance c’est pour la Vzdušné Síly la quasi assurance que ses forces spéciales et ses hélicoptères pourront tôt ou tard être déployés sur une mission de l’OTAN. En Europe bien sûr mais aussi sur un théâtre d’opérations extérieures, là où les intérêts des états membres pourraient être en danger.

Photos © Vzdušné Síly

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié