Renaissance du musée de Vigna di Valle.

Soyons très honnête c’est sans doute un des deux ou trois plus beaux musées aéronautique en Europe. Ce mercredi 3 mai 2023 le célèbre Museo Storico dell’Aeronautica Militare, aussi appelé par métonymie Museo di Vigna di Valle, a rouvert ses portes après dix-huit mois de travaux. Et le résultat est juste phénoménal, l’Italie s’étant offert un écrin sublime pour un des plus belles collections d’aéronefs, notamment de la Seconde Guerre mondiale ou encore de la guerre froide. Rappelons que c’est l’Aeronautica Militare qui assure son entretien et celui de ses pièces de collection.

Centenaire de l’Aeronautica Militare oblige le Museo Storico dell’Aeronautica Militare ne pouvait pas ne pas rouvrir en 2023. C’est chose faite et clairement l’Italie a mis les petits plats dans les grands. Et comme à son habitude elle n’a pas occulté sa période sombre, celle du régime fasciste de Benito Mussolini bien représentée par les aéronefs de la Regia Aeronautica.
Plutôt que de longs discours je vous laisse admirer les magnifiques clichés réalisés par les photographes militaires transalpins.

Hydravions de course Fiat C.29, Macchi M.39 et M.67.
Doit-on vraiment présenter le mythique chasseur Fiat CR.42 Falco ?
Moins célèbre mais tout aussi passionnant, l’avion de reconnaissance Meridionali Ro.37.
Là on commence à taper dans le très dur avec le superbe chasseur Fiat G.55 Centauro et juste derrière lui le mythique bombardier-torpilleur Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero. Le Fieseler Fi 156 Storch fait presque anecdotique sur la photo. Presque.
Les deux « gros » visibles ici sur la photo sont un Fiat G.212 et un Savoia-Marchetti SM.82 Marsupiale. Devant eux ce ne sont rien moins qu’un Macchi MC.202 Folgore et un MC.205 Veltro.
Au premier plan le roi des chasseurs de la Seconde Guerre mondiale : le North American P-51D Mustang. Derrière lui un plus méconnu hydravion CANT Z-506 Airone.
Est-il utile de présenter le plus célèbre chasseur italien de 39/45, le Macchi MC.200 Saeta ?
Le biplan d’entraînement Caproni Ca.100 sur lequel tant de pilotes italiens se firent les mains (et les dents) a légitimement toute sa place au musée.

Sauf qu’à Vigna di Valle il n’y a pas que des hydravions de course et des aéronefs de la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi une superbe collection retraçant la guerre froide.
Découvrez plutôt.

AMX International A-1 et Panavia Tornado IDS ou quand l’Italie participe à des programmes internationaux.
La grande époque des jets avec un chasseur de nuit De Havilland Vampire NF Mk-54 et un Lockheed F-104G Starfighter entourant un Panavia Tornado ADV. Face à eux un Fiat G.91R et son dérivé biréacteur G.91Y.
Évidemment le General Dynamics F-16 Fighting Falcon a toute sa place ici, l’Aeronautica Militare l’ayant brièvement employé. Derrière lui le toujours attachant petit Piaggio PD-808 de guerre électronique.

Vous l’aurez compris le musée de Vigna di Valle est hyper excitant pour quiconque se passionne pour l’histoire de l’aviation, et notamment militaire. Si vous voulez le visiter il est quelques kilomètres de Rome au bord du très joli lac de Bracciano.
Je pense que cet été il sera pris d’assaut par des hordes d’aérophiles et de touristes.

Photos © Aeronautica Militare


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 Responses

  1. Musée visité en 2021, belles présentations dans un espace clair et vaste. Importante collection de maquettes. Sans compter les présentations de moteurs, bombes et autre missiles aux entrailles dévoilées. La collection période 14-18 est aussi passionnante.
    Le personnel militaire est très accueillant et sympathique! L’entrée était d’ailleurs gratuite.
    Ce fut un excellent moment. Musée situé en bord de lac, la région est aussi vraiment plaisante.

  2. Tout ce qui a inspiré Miyazaki sur « Porco Rosso » y est, ces chefs d’oeuvres de l’aviation héroïque italienne.

    1. En effet Salim Zein les hydravions qui ont inspiré à Hayao Miyazaki son célèbre cochon volant sont à Vigna di Valle. Jolie référence que la vôtre.

  3. J’adore les Macchi 202 et 205. Très fins et inventifs.

    Pour ceux qui ne le saurait pas les ailes sont asymétriques pour contrer le couple de l’hélice.

  4. Super article et bravo, je découvre ce musée qui m’a l’air très bien lumieux et les appareil sont dans un état exceptionnel. Quand on fera la même chose pour les avions qui prennent de plus en plus de poussière dans le musée de l’air du Bourget?

  5. Ah le superbe SM82 est présent rien que pour lui je me déplace ….
    Merci Arnaud pour ces photos magnifiques

  6. Merci Arnaud pour votre site et vos découvertes. Selon vous quels sont les 2 autres plus beaux musées aéronautique en Europe ?

    1. À mes yeux Ludo ce sont le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget et le RAF Museum à Hendon.

  7. Waouh merci pour l’article et les photos, les Italiens ont de la chance d’avoir conservés autant d’avions mythiques en si bon état, j’espère voir ça un jour, rien que l’ensemble des MC est superbe, ainsi que la collection d’hydravions de course, quel boulot pour arriver à une telle présentation si soignée, chapeau bas à ce musée.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié