L’avionneur Diamond vend un avion de surveillance DA62 MPP à l’Ejercito Argentino.

L’armée argentine poursuit la modernisation de ses moyens de reconnaissance aérienne, huit ans après le retrait du service de ses derniers Grumman OV-1D Mohawk. Ce lundi 10 juillet 2023 elle a annoncé avoir commandé un bimoteur de surveillance Diamond DA62 MPP pour un montant de 7.8 millions d’euros. L’appareil sera optimisé pour les missions dites ELINT/COMINT et disposera d’équipement électro-optiques. Actuellement le DA 62 MPP est un des avions les plus efficaces disponibles sur le marché.

Après la récente révélation de ses négociations autour de l’Airbus Helicopters H215M l’annonce de cette commande d’un Diamond DA62 MPP prouve que l’Ejercito Argentino fait tout pour rénover sa flotte d’aéronefs. Il faut dire que depuis 2015 donc et la fin de carrière de ses huit vieux OV-1D Mohawk la mission de reconnaissance tactique et de surveillance est un peu devenu son parent pauvre. Seuls trois DA42M Twin Star, déjà issus de chez Diamond, assurent actuellement cette mission. L’apport de ce futur DA62 MPP est donc largement le bienvenu.

Dérivé bimoteur du monomoteur de tourisme et d’écolage DA50 le DA62 a d’abord existé sous la forme de deux prototypes DA52 avant de finalement prendre sa désignation actuelle lors de sa commercialisation. C’est à l’automne 2015 que ce bimoteur a obtenu ses certifications de type par l’aviation civile européenne, permettant ainsi le début de sa carrière commerciale comme avion léger d’affaire. La version de surveillance DA62 MPP est apparue en juin 2017 au Salon du Bourget. Optimisé pour la surveillance et l’interception des signaux et communications adverses l’avion est servi par un équipage de trois membres, pouvant être ramené à deux.  Il dispose comme tous les avions Diamond actuels d’un poste de pilotage dernier cri entièrement numérique.

Le Diamond DA62 MPP sans doute le mieux connu des passionnés et spécialistes est celui qui appartient au contractor maltais ESAO qui le met à disposition de l’Union Européenne pour des missions de contrôle des zones de pèches en Méditerranée. Il vole sous l’immatriculation 9H-DGN. Contrairement à l’avion commandé par l’Argentine il s’agit là d’un appareil civil. L’Ejercito Argentino sera en fait le premier client militaire de cet avion, six ans après sa présentation au grand public. Sa livraison est annoncée pour le premier semestre 2025.

Photo © Diamond Aircraft.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié