Volodymyr Zelensky, nouveau « client » de luxe de l’ET 3/60 Esterel.

En sept jours le président ukrainien a eu recours à deux reprises à des avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Dimanche dernier il s’agissait de le transporter d’Allemagne vers la France à bord d’un Dassault Aviation Falcon 7X, et cette semaine d’assurer ses déplacements vers Djeddah en Arabie Saoudite puis à Hiroshima au Japon. Une manière comme une autre pour la France de placer Volodymyr Zelensky sous sa protection diplomatique lors de ses déplacements internationaux. Les avions français sécurisent ainsi le dirigeant ukrainien d’une éventuelle attaque de la fédération de Russie.

Un Airbus A330-200 blanc signé République Française attend sur le tarmac de Hiroshima, un escalier mobile avec le logo de Japan Airlines est collé à lui. On peut alors s’attendre à voir débarquer Emmanuel Macron dans un de ses habituels costumes bleus nuits. En lieu et place c’est Volodymyr Zelensky en gilet polaire et pantalon de treillis tous deux kakis qui en descend. L’image fait désormais le tour du monde, chacun sait que le président ukrainien se déplace à bord d’un avion officiel français. Chacun, et donc aussi Vladimir Poutine !
Pour la petite histoire le Président de la République est déjà arrivé au Japon quand son homologue ukrainien y pose les pieds.

En fait là où Emmanuel Macron vole logiquement avec les avions de l’Escadron de Transport 60 Volodymyr Zelensky est lui accueilli à bord d’un Airbus A330-200 de l’Escadron de Transport 3/60 Esterel. Une petite nuance entre deux unités très proches mais très différentes également. L’avion qui a accueilli le président ukrainien n’est donc nullement Cotam Unité comme ont pu l’écrire certains médias peu regardant avec la vérité.
Malgré tout il n’a pas uniquement assuré le transfert du président ukrainien entre la Pologne et l’Arabie Saoudite où se jouait le sommet de la ligue arabe et ensuite vers le sommet du G7 à Hiroshima, il l’a aussi protégé. Un Airbus A330-200 de l’ET 3/60 Esterel est également et avant tout un appareil de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et donc un bouclier volant face à la folie de la fédération de Russie. Celle-ci ne se hasarderait jamais à ouvrir le feu sur un tel avion, car il appartient à un pays qui comme elle dispose d’une force de frappe nucléaire de tout premier ordre.

L’avion de l’Armée de l’Air et de l’Espace assure donc autant le transport que la protection de ce chef d’état face à une puissance belliqueuse. Il lui permet également d’exister sur la scène internationale.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

25 réponses

  1. Un client de luxe rien que ça.

    Et qui payes déjà pour les déplacement de cette personne dans le monde le gouvernement ukrainien ?

    Et puis franchement le voir se pavanez tout le temps en tenu militaire pour montré qu’il est en guerre tout pour demandez de l’argent et des armes ça commence vite à m’énerver

    1. En même temps que ça énerve un petit troll pro-Poutine sans envergure comme vous Batiste c’est normal, vous n’intervenez que dans ce genre d’article. Après si vous êtes citoyen français et que vous payez vos impôts, eh bien mon ptit vieux ils servent aussi à cela.
      Décidément Batiste vous me faites de plus en plus pensé à notre troll Jaques.

      1. Non désolé mais impôts ne devrait pas servir à ça.
        Pendant qu’ont demandent des efforts aux français qu’ont leurs dis que les caisses sont vides
        Ils y a comme par hasard de l’argent magique pour l’Ukraine
        Je trouve ça scandaleux de tout donner aux autres pendant que les français sont dans cette situation inflations retraite etc….

    2. Ça coûte de l’argent au contribuable français forcément mais avec une telle action, je suis fière de payer mes impôts.

    3. Avec autant de fautes d’orthographe ( même dans le prénom ) est-ce vraiment un vrai français qui écrit ?

  2. Batiste restons HUMAIN
    Que serions nous sans les Américains en 39 45 ?
    Que serions nous sans les Tirailleurs Sénégalais Maliens et autres ?
    La question se pose
    N OUBLIONS PAS L HISTOIRE

    1. Ne vous référez pas à l’Histoire avec lui il ne la connait pas. Il ignore par exemple qu’en « prêtant » cet A330-200 Emmanuel Macron fait exactement la même chose avec Volodymyr Zelensky que ce que fit Winston Churchill en son temps avec ses Expeditor Mk-I et Dakota Mk-IV au profit de Charles de Gaulle. Du coup si on pousse mon parallèle au bout ça fait de Vladimir Poutine le nouvel Adolf Hitler.

        1. Non pas un nazi car il n’y a plus de nazis depuis 1945. Par contre c’est un ultranationaliste autoritaire néo-fasciste.

      1. Oui il y a de grands historiens ici. Allez donc vous renseigner sur la façon dont le 3eme Reich a été financer. Quelle était la marque des moteurs des camions allemands, où quelle était les compagnie pétrolière qui on permis a l’armée allemande de fonctionné. Ça calmera peut être un peu votre grand amour des ricains, mais ça n’est pas certain vu votre niveau d’ouverture d’esprit. Les vrais vainqueurs de la guerre sont les Russes, c’est dans tout les livre d’histoire. Vous ne connaisser vous que la propagande des yankees et des sioniste.

  3. C’est une obligation qu’il voyage dans un avion officiel du G7 et principalement dans un avion d’un pays où la puissance nucléaire si elle n’est pas gigantesque est suffisamment technique pour atteindre n’importe quel point du globe,Si cela n’avait pas été le cas l’intégrité du président Ukrainien n’était pas assurée car le Tsar ne s’attaque qu’aux petits pays ,il ne s’attaque qu’en paroles et en saloperies aux pays qui peuvent lui faire mal.

  4. Rester humble Monsieur levinsky
    Pas besoin d être protégé à ce point .
    Avoir la foi en jésus christ…
    Ne crainez rien
    Votre peuple est protégé…
    Oeuvrez pour la paix
    Le message est pour vous et le présent Poutine….vous êtes frères réconcilier vous .
    Les pays impliqués dans le conflit doivent Oeuvrez pour la paix nous.prions pour la paix .amen

    1. Merci à l’avenir madame Jacquot d’éviter ce genre de bondieuseries. Il y a parmi nos lectrices et lecteurs des gens qui croient dans le même dieu que vous, d’autres que croient en un autre, et d’autres qui ne croient pas. Respectez les et évitez votre prosélytisme.

  5. L’A330-200 qui transporte le Président de la République est appelé « Cotam Unité » seulement quand le chef de l’État est à bord.

  6. Votre Russophobie donne envie de vomir. Vous tentez de cacher la vérité qui est pourtant claire!! Les Nazis sont bien au pouvoir à Kiev. Et vous devez vous Européens votre Liberté aujourd’hui aux plus de 20 Millions des Russes mort pour abattre le Reich!! Vous ne changerai jamais l’histoire.

    1. En tant que Français et qu’Européen de l’ouest si je dois ma liberté c’est grâce à l’action et parfois au sacrifice des dizaines de milliers de soldats américains, britanniques, canadiens, et autres pays du Commonwealth qui ont débarqué en Normandie et en Provence et ont été parachuté en Hollande.
      Ne récrivez pas l’histoire.
      Enfin ce ne sont pas des Russes mais des Soviétiques qui ont combattu alors, il y avait dans les rangs de l’Armée Rouge aussi bien des Géorgiens, des Lettons, des Ouzbeks, des Russes, que des Ukrainiens. Et j’en passe. Votre pauvre propagande digne de la dictature poutinienne est nauséabonde.

    2. @Mika

      la contribution de « soviétiques » tués pendant la seconde partie de la guerre a été plus importante (en% de population) pour les Biélorusses, les Ukrainiens et les arméniens que pour les russes eux-même. c’est documenté depuis longtemps.

    3. Qui avait signé un pacte avec Hitler?
      Si ce dernier était moins gourmand pour ne pas attaquer l’URSS, les soviets n’auraient pas levé le petit doigt pour aider l’Europe

  7. « Cotam Unité » est l’indicatif de l’avion si le ou la président(e) français(e) est à bord.
    « Aire Fore One » est équivalent pour les EtatsUnis D’Amérique.
    OK.

    Mais du coup cet Airbus A330-200 avait quel indicatif ?
    Avait-il l’indicatif équivalent à « Cotam Unité » mais pour l’Ukraine ?

    Et prenons la situation suivante: « Cotam Unité » à un problème technique à Hiroshima, monsieur Scholz propose donc de faire avion commun jusqu’à Berlin. L’avion aurait eu le double identifiant ? Ou seulement celui de l’Allemagne ?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...