Des vacances d’été 2023 studieuses pour Avions Légendaires.

Nous sommes le vendredi 1er septembre, dernier jour des vacances d’été en métropole. L’occasion de faire un petit bilan de ces deux mois en votre compagnie, que vous soyez restés chez vous ou que vous ayez eu la chance de partir. Car oui entre juillet et août 2023 nous vous avons tenus compagnie et vous nous avez gardé votre fidélité. Donc un grand merci car c’est vous toutes et tous ce carburant qui nous permet repartir gonflés à bloc pour une année supplémentaire jusqu’aux prochaines vacances.

En ces deux mois d’été 2023 nous avons essayé de coller au maximum à l’actualité aéronautique, une actualité pas toujours très rose entre la guerre menée par la Russie en Ukraine et les divers écrasements aussi bien d’avions que d’hélicoptères tant civils que militaires. Afin de ne pas oublier que nous sommes en période de vacances et donc de ressourcement Marcel et moi-même avons essayé de vous proposer des sujets «focus» tel celui récemment sur l’évolution de la cocarde canadienne ou bien encore à propos de l’affichiste américain Frank Tinsley et de ses visions futuristes de l’aviation.

Il semble même que quelques-uns de nos articles sur cette période aient retenu votre attention, tel celui sur la série télé Supercopter, sur la présence des Rafale indiens le 14 juillet à Paris, ou plus récemment sur les rumeurs autour du Mirage 2000C et de l’Ukraine.

Cette période de vacance a aussi vu émerger des publications nouvelles dans nos fameux «kézakos» et bien sûr de nouvelles fiches. Ces dernières sont l’essence même de notre site. Ainsi vous avez pu approfondir vos connaissances, ou simplement les rafraichir un peu, autour des sujets que sont l’alphabet radiophonique international, les push-pull, ou encore le scramble. En ces deux mois vous avez pu découvrir ou redécouvrir dix-huit aéronefs qui sont venus garnir notre encyclopédie. On y trouve donc : le chasseur britannique de l’entre-deux-guerres BAT F.K.23 Bantam, le chasseur britannique de la Première Guerre mondiale Beardmore W.B.III, L’avion américain de reconnaissance de la Seconde Guerre mondiale Consolidated F-7 Liberator, l’avion américain d’observation Consolidated O-17 Courier, le bombardier léger de reconnaissance bulgare de la Seconde Guerre mondiale D.A.R. DAR-3 Garvan, l’avion d’entraînement bulgare D.A.R. DAR-8 Slavei, l’avion canadien de surveillance électronique De Havilland Canada E-9 Widget, l’avion allemand de voltige aérienne Extra EA300 / EA330, l’avion d’entraînement yougoslave Ikarus IK-251 Trojka, l’hydravion yougoslave Ikarus SM/IO, l’avion d’entraînement ukrainien KhAZ XA3-30, le chasseur japonais de l’entre-deux-guerres Nakajima A2N, le prototype de chasseur japonais Nakajima Ki-8, le chasseur américain de la Première Guerre mondiale Standard Aircraft E-1, le poste de commandement aéroporté russe Tupolev Tu-214 Mogul, le bombardier stratégique chinois Xian H-6 Badger-B+, l’AWACS chinois Xian KJ-1, et enfin l’hydravion allemand Zeppelin-Lindau Rs.I.

Avec ces publications nous avons essayé d’entretenir votre passion, notre passion commune, pour l’aviation. Nous avons aussi essayé que vous ne vous rendiez pas trop compte que nous aussi sommes partis en vacances. C’est pourquoi certains articles étaient prévus d’avance. La rentrée des classes et le retour au bureau ou à l’usine sonnent donc la fin des vacances mais aussi un nouveau compte à rebours pour notre site. L’année 2024 marquera en effet le quart de siècle d’Avions Légendaires. Qui aurait pu croire quand en 1999 notre webmaster et rédacteur en chef Gaëtan créa le site qu’il serait toujours là 25 ans plus tard et qu’il serait devenu à la fois un OVNI dans le paysage médiatique aéronautique et une référence francophone en la matière ?  Sûrement pas lui…

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Bravo pour ce travail. Beaucoup de très bons articles grâce à vous tous. On en apprends tous les jours, on découvre, même les commentaires gratinés.
    Bon courage pour la suite. Bravo à toute l’équipe.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié