Le Japon veut quinze Lockheed-Martin F-35 Lightning II supplémentaires.

Le Japon est avec la Corée du Sud, les États-Unis, et l’Italie un des rares pays à avoir commandé deux versions différentes du chasseur américain de 5e génération. Et en cette fin août 2023 elle a réitéré son intérêt pour eux décidant de commander quinze nouveaux Lockheed-Martin F-35 Lightning II pour le compte de sa Japan Air Self Defense Force. Le contrat, qui doit encore être validé par l’administration fédérale américaine, s’élève à 1.597 milliards de dollars US. Le Japon demeure un des alliés les plus dépendants des USA en matière de fourniture d’armement, malgré une production indigène de qualité.

En fait Tokyo a débloqué deux «enveloppes budgétaires» bien différentes. La première d’un montant de 737 millions de dollars US concerne l’acquisition de huit classiques F-35A tandis que la seconde qui s’élève à 860 millions tourne autour de sept F-35B. Rappelons que cette deuxième version est en fait un avion à décollage très court et atterrissage vertical conçu au départ pour le remplacement des McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II de l’US Marines Corps et des BAe Harrier GR.5/GR.7 de la Royal Air Force. En cet été 2023 le Japon veut donc quinze nouveaux Lightning II.

Des avions supplémentaires dans les faits puisque cette puissance régionale asiatique est déjà cliente de l’avion multi-rôle furtif américain. Sa commande initiale portait sur cent cinq F-35A et quarante-deux F-35B. Il est bon de signaler, l’erreur est souvent commise, que si ces derniers sont appelés à terme à être embarqués à bord des porte-aéronefs japonais ils demeurent la propriété de la Japan Air Self Defense Force et non de la Japan Maritime Self Defense Force. Un petit particularisme nippon purement constitutionnel qui à priori ne devrait pas changer dans les années à venir même si la défense japonaise venait, comme c’est prévu, à évoluer vers plus de capacités offensives.

L’acquisition de ces quinze nouveaux chasseurs de 5e génération est tout à la fois une réponse au vieillissement de la flotte de chasse japonaise qu’aux questions purement géostratégiques qui concernent Tokyo. Le Japon est en effet au voisinage de deux pays particulièrement peu amicaux avec lui. D’un côté nous avons la superpuissance de la Chine et son expansionnisme avéré et de l’autre la tentation de la Russie de jouer aux puissances régionales en Asie. Ce que sur le papier comme dans la réalité elle est incapable. Il suffit de voir le ridicule dimensionnement de sa flotte navale du Pacifique ou encore l’état de son aviation stratégique dans la région depuis le début de la guerre en Ukraine pour se rendre compte que Moscou n’est que l’ombre de ce qu’elle fut en Asie. Malgré ce que son dictateur tente de faire croire la Russie n’est pas l’URSS. Pourtant les aviations chinoises et russes continuent, généralement chacune de son côté, à flirter dangereusement avec l’espace aérien souverain nippon. L’ADIZ japonaise est très fréquemment empruntée par les avions militaires des deux pays. Pour Tokyo le Lockheed-Martin F-35 Lightning II peut être une réponse à ces agissements étrangers.

Remarquez la fameuse « meatball » en version basse visibilité sur ce F-35A Lightning II japonais.

Le futur feu vert de l’administration Biden ne fait aucun mystère. À l’instar de pays comme la France ou le Royaume-Uni le Japon est considéré par les États-Unis comme un allié au statut particulier. Il est extrêmement rare qu’il se voit essuyer un refus. Surtout pas pour un contrat F-35 Lightning II pouvant rapporter presque 1.6 milliards de dollars US.

Photos © Japan Air Self Defense Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. C est assez surprenant que les productions ne soit pas de localisée pour certains pays. Comme dit dans l article, les japonais ont une expérience de production sous licence en dehors du commun et n ont plus de preuves à faire à ce sujet. Mais je m étonne de voir que pour l Europe c est en Italie que sont produit les f35 (ou une grosse partie) et qu à patt les usa, aucune autre usine n est prévue. D un point de vue stratégique c est compliqué. C est comme si on faisait sauter l usine des rafales.

    1. L’Italie fut un des premiers clients du F-35 avant qu’il ne soit commandé par de l’autre pays européen, dont la SABCA de Gosselie en Belgique qui a construit presque tous les F-16 MLU Européen fut choisi par l’US Air pour l’entretient de ces , avant qu’une société polonaise ne fasse un recours gagnant, ce revers est sûrement du a l’achat tardif de par ce pays.

      Si comme pour le F-16, il y avait eu un consortium pour la fabrication des F-35, les pays-bas et la Belgique aurait eu le marché vraisemblablement vu la compétence de SABCA et de FOKER.
      Maintenant la Pologne avec son engagement en faveur de l’Ukraine raffle tous les contrats d’entretients du matériel US en Europe.

  2. Bonjour à tous
    Donc, si je calcule bien, ça nous fera 113 F-35A et 49 F-35B soit un total de 162 F-35…
    ça commence à faire pas mal! Si je ne me trompe pas, ça fera du Japon le 2éme utilisateur en importance de cet appareil.

    1. Faudrait en revenir un jour de toujours trouver du négatif au F-35 et de toujours sanctifier le Rafale, le Rafale est un très bon avion mais il est sans fautes et sans défauts? Et le F-35 est la pire casserole qui n’est jamais existé? Au nombre de pays qui l’on acheter impossible que tous ceux qui l’on choisis soit tous dans l’erreur. Et pour les pressions américaines tous les pays en font et d’une certaine manière les pays achete souvent US pour avoir la protection des États-unis.

      1. Vous remarquerez Marco que ceux qui critiquent le plus le F-35 ne l’ont jamais approché hormis en salon. C’est de l’aigreur de leur part, et un peu beaucoup de bêtise. On a connu la même chose en France avec l’A400M et le Rafale jusqu’à ce que ces avions fassent la démonstration de leurs capacités réelles. Ils en sera de même avec le Lightning II et là ses détracteurs auront vraiment l’air stupides.

        1. Arnaud je vous donne raison sur toute la ligne. Mais pour certains détruire la réputation de l appareil apparait comme nécessaire. Est que le F35 a des défauts, oui mais tout appareil nouveau va avoir des défauts de jeunesse. En plus on compare deux avions différent car le Rafale existe en deux versions une pour la Marine une pour l Armée de l Air et de l Espace ,désolé pour le fils du colonel, mais les deux avions ne sont pas pareils mais pas si différents, le F35 se décline en trois versions, dont une a décollage et atterrissage court, sur plus ou moins la meme cellule suremant plus complexe a mettre au point. Je me dis aussi que ce qui énerve les antis F35, les pays qui passe commende aux USA et non européen sont vue par ces personnes pratiquement comme des parias comme si Dassault était fournisseur obligé de tout le continent européen.

      2. Sans doute, sauf que les armées qui critiquent le plus le F-35 c’est les utilisateurs Américains et l’organisation qui critique le plus le F-35 c’est l’équivalent de la cour des compte américaine…..

        1. Les critiques sont essentiellement financières surtout au niveau du logiciel pour la dernière version des Belges qui les recevront avec deux ans de retard.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...