Le Dassault Aviation Mirage 2000D de nouveau dans la course auprès de l’Ukraine.

Les négociations vont bon train entre Paris et Kyïv sur les fournitures de matériels militaires. Et désormais les regards se tournent vers le chasseur-bombardier Dassault Aviation Mirage 2000D et sa capacité d’emport et de tir des missiles de croisière SCALP-EG. En fait les Ukrainiens tournent autour de cet avion français depuis plusieurs mois, depuis notamment qu’un groupe de leurs combattants s’est rendu sur la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey. Il est question d’environ huit à douze exemplaires à prélever sur les stocks actuels de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Les excellentes relations diplomatiques entre la France et l’Ukraine pourraient offrir à cette dernière la possibilité d’acquérir prochainement des Mirage 2000D. Un avion autrement plus intéressant pour l’aviation ukrainienne qu’un Mirage 2000C qui n’apporterait pas grand-chose vis-à-vis des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon que plusieurs de nos alliés vont fournir à Kyïv. Dans les deux cas ce sont des chasseurs purs avec de réelles capacités d’appui tactique et d’attaque au sol, cependant secondaires. C’est là que réside plutôt l’intérêt d’obtenir des Mirage 2000D. Des avions qui seraient prélevés parmi l’arsenal de la 3e Escadre de Chasse.

Car cet avion n’est pas seulement une excellente plateforme de tir des bombes guidées laser GBU-12 de facture américaine mais aussi un avion totalement adapté à l’emport et au tir de missiles de croisière. Des munitions qui pourraient permettre d’inverser sensiblement la guerre en frappant des cibles militaires loin derrière les lignes ennemies. Pour mémoire le Mirage 2000D est optimisé pour les missions de pénétration à basse altitude grâce à son radar Antilope 50 couplé à son navigateur ULISS 52P. Outre les SCALP EG des missiles Storm Shadow d’origine britannique pourraient renforcer l’arsenal des deltas de facture française.

Vous l’aurez compris pour l’Ukraine le Dassault Aviation Mirage 2000D n’est en rien un outil défensif. Il s’agit du arme purement offensive. Et c’est une très mauvaise nouvelle pour la Russie et son dictateur. Jusque là les armes fournies par les Alliés représentaient surtout des moyens destinés à mener des actions d’appui tactique, pas de frappes en profondeur. Une escadrille ukrainienne dotée de Mirage 2000D armés de missiles de croisière de factures britanniques et françaises aura la possibilité d’alléger la charge des UCAV et munitions rodeuses tout en représentant un choc pour l’opinion publique russe. L’avion français peut détruire les moyens défensifs et offensifs de l’agresseur russe loin de ses frontières.

Pour Dassault Aviation ce serait aussi la possibilité de montrer son savoir faire à un moment où le président Volodymyr Zelensky n’hésite plus à qualifier le Rafale d’avion idéal pour les besoins de son pays à moyen-long terme.

Affaire donc  suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

36 Responses

  1. Oui c’est l’avion dont ils ont besoin, et pas des 2000c à la retraite qui n’ont plus vraiment de potentiel sauf contre un pick-up ou un camp dans le désert. Les armes du 2000c ne sont même plus produites à savoir les missiles air air matra.
    Les 2000-d seront ils les versions qui viennent d’être retrofités ?

    1. Je fais confiance aux mac gyver ukrainiens pour s en occuper. Ils ont quand meme tirer des scalps avec des mig 23! Qu on vienne pas nous dire aujoird hui que c est difficile de convertir du matos vers l ukraine. Slava Ukrainia. Ils auront de quoi enseigner a nos forces armees pour des decennies sur comment distribuer des gifles au caid du coin.

        1. Merci pour la correction, et pour m auto corriger depuis des su 24 aussi. Surpenant tout de meme. Le mig 29 n est pas la plateforme ideale pour de l attaque au sol, meme si on parle plus de tir de missile que de largage de bombe.

  2. Je trouve cela assez curieux. Non pas pour la pertinence, mais pour la politique !
    En effet, le 2000D a été développé rapidement à partir de la plateforme du 2000N. Lors de ce développement, des équipements « sensibles » du 2000N et liés à la dissuasion nucléaire ont été maintenus dans le 2000D. Ceci fait que le 2000D n’a jamais été exporté.
    Le 2000N a été retiré du service au profit du Rafale, mais le caractère « sensible » des équipements en question demeure !
    De plus il faudra former des NOSA…

  3. Article débile et puérile signer d’un défenseur des ukronazis. Tu joue contre ton camp, tu es le ******* utile des otaniens et des européistes. Dans 4 ans ça changera ton petit blog on le fera fermé et ta dizaine de lecteurs auront des contes à rendre. Si tu ne veut pas de problème avec les patriotes nous t’ordonnons de rectifié le tir et de cessé ta propagande macroniste. Pas de Mirage 2000 D ni aucun avion vendu sans l’accord du peuple. Nous exigeons un RIC sur la question. Arnaud tu est un propagandiste macroniste.

    1. Mettre Mr Macron en première ligne dans un circuit impliquant l’aide de l’ensemble de l’occident, c’est lui donner un rôle qu’il aime, mais une importance qu’il n’a pas.
      Votre maîtrise du français se limite à la langue, mais ignore bien des choses de la politique ici.
      Permettez moi de remettre les choses dans le contexte :
      – la Russie est un agresseur qui essaye de passer son voisin au rouleau compresseur.
      – les mirage 2000D sont pas propriété de l’état qui a le contrôle des impôts des contribuables, dont les contributeurs de ce site.
      Aucun d’entre eux ne doute de la valeur de la démocratie, mais quand il s’agit de jouer avec des milliards et de décider des infrastructures, le quidam moyen n’est pas la référence idéale. Sinon il n’y a que ceux qui sont contre qui feraient le déplacement, avec les résultats que l’on connaît grâce aux « défenseurs » de tout poil: de la violence, des invectives, et aucun droit au débat… bon sang ça me.rappelle quelqu’un. Ce sera pas vous par hasard.
      .
      Pour conclure : dans une démocratie, tous les projets sont sur la table et les intéressés en discutent, si possible avec des arguments.
      .
      Les arguments pour la cession des mirages 2000 D, c’est qu’ils tirent le SCALP, le MICA IR, emportent un pod canon, et sont des experts en navigation très basse altitude, en place s de pouvoir opérer depuis des endroits pourris, comme des autoroutes.
      .
      Les arguments contre, c’est que l’armée de l’air ne possède pas tant d’appareils qu’il en faut pour tenir son contrat, lequel est défini par les politiques.
      Ils faudra qu’ils jugent de la possibilité de céder les appareils, si des mirages non revalorisés seraient adaptés et si des Rafales pourraient venir remplacer le manque rapidement.
      En Russie, un autocrate aurait réuni des pantin, émis des injonctions, et mis le basar dans les forces, la chaîne d’approvisionnement, et envoyé des mec innocents en prison si le délai trop court n’avait pas été tenu.
      Mais là, on est en démocratie et les vrais concernés vont faire au mieux de leurs intérêts.
      Car ça leur coûte plus que ce que ça rapporte matériellement à l’Ukraine.
      Mais je viens déjà de te donner des arguments, la valeur du processus collégial sur l’autocratie. Alors pour l’impact stratégique, je vais attendre, et voir ce que les Ukrainiens vont obtenir .

      1. Si l’on veut que la guerre cesse, une solution …. ne plus livrer d’arme aux Ukrainiens … mais cela ne ferait pas l’affaire des USA !!!

        1. Ou bien cela fera les affaires de la Russie. Et ensuite on fait quoi ? On laisse le dictateur russe envahir la Carélie voire les états baltes?

    2. Si on venait à entrer en guerre contre la Russie, je pense que la DGSI viendrait te rendre une petite visite…

    3. C’est quoi la propagande macroniste? Je suis canadienne anglophone je vis à Paris et j’ai découvert que quand les Français sont en désaccord ils crient à la propagande macroniste. Ca ne veut rien dire. Au Canada quand les gens ne sont pas contents ils ne disent pas que c’est de la faute du roi Charles ou du premier ministre Trudeau. Sauf quand c’est vraiment de sa faute. Et en quoi Zelensky est un nazi ? Tu ne peux pas être nazi et juif. J’espère que la France va livrer des M2000D à l’Ukraine comme le Canada des CF-188 Hornet. Il faut les aider comme les Français Libres ont été aidé contre les nazis durant la WW2.

    4. alors comme ça je vais avoir des comptes à rendre en tant que lecteur des articles de ce site !! je tremble déjà devant ‘les patriotes »… patriotes de clavier qui se permettent ‘d’ordonner » ..donc de donner des ordres aux autres… Nous vivons une époque « formidable »…:-))

    5. Les fachos colabo-poutiniens sont souvent les 1ers à pleurer à la liberté d’expression, mais menacent ceux qui s’en servent quand ça ne va pas dans leur narratif halluciné.

      « Si tu ne veut pas de problème avec les patriotes nous t’ordonnons de rectifié le tir et de cessé ta propagande macroniste ».

      Et ça se dit « patriote » alors qu’ils servent la soupe aux adversaires du pays. C’est d’un comique.

  4. Je ne veux pas jouer les facteurs de mauvaises nouvelles mais vos habituels débiles profonds adeptes du petit Vladimir vont encore nous en ch… des caisses. Sans compter les fachos et autres gilets jaunes qui vont nous sortir qu’ils ne sont pas d’accord. N’étant aucun de ces trois groupes d’énergumènes je suis fier Arnaud de vous dire que je soutiens totalement cette initiative. Et si en effet dans 5 ou 10 ans on peut vendre des Rafale F.4.1 à l’Ukraine j’en serais super heureux. En espérant que d’ici là Poutine aura été dégagé et qu’il purgera une peine de prison à vie du côté de la Haye.

    Pour vous éviter vos chers asterisques j’ai moi même caviardé ma vulgarité. 😉

  5. Il faut soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre les Russes.
    Pourquoi pas fournir des 2000d, mais ils seront prélevés sur les stocks de l’Armee de l’Air et de l’Espace.
    Après les prélèvements de Rafale pour l’export, la révision à la baisse du nombre final de Rafales en dotation, cette armée ne sera plus à l’os mais on va atteindre la moelle à moins que l’on compense par des Rafales supplémentaires.
    Nous payons cher l’inconséquence de nos dirigeants

    1. De toute façon il est prévu de rénover 48 M2000D selon la dernière LPM pour qu’ils restent en service jusqu’en 2035. C’est à dire qu’une quinzaine vont être retirés du service dans les prochaines années.

    2. Je mettrais un bémol en ce qui la commande d’avions de chasse supplémentaires dont je suis complètement pour.
      Je suppose que quand le gouvernement alloue une augmentation de budget pour l’AdAE, il faudrait aussi qu’il prévoie de même pour l’AdT et la Marine et donc c’est pratiquement 3x la somme.
      De plus, le ministère des Armées doit le justifier vis à vis des autres ministères.
      Et enfin, une bonne partie de notre population n’en serait pas trop chaude

  6. Je m’inquiète de l’impact sur notre propre armée de l’air, qui à déjà été ponctionnée par la Grèce et la Croatie, et dont les commandes de remplacement n’ont pas toutes été effectuées, et pour celle qui sont déjà d’actualité, n’ont pas encore été livrées .

        1. Oui pour une fois je suis d’accord avec vous Lecoq. Vos coms c’est du n’importe quoi et sont pitoyables. Pour autant vous serez désormais définitivement modéré. Ça nous fera un nazillon pro-russe de moins.

  7. Effectivement, l’effort ne doit pas porter uniquement sur l’AAE, mais aussi sur les autres armées sans oublier les Services qui ont un facteur dimensionnant sur l’action des forces Armées.
    Quant à la population, elle ne sera pas d’accord, mais serait la première à se plaindre en cas de conflit. Il serait bon de lui rappeler ce que « Si vis pacem para bellum » pardon si tu veux la paix prépare la guerre. Les renoncements des années 30 et leurs conséquences devraient nous servir de leçon tout comme le conflit actuel qui aurait certainement pu être évité si nous, l’occident, avions su montrer les dents lors des tensions en Géorgie, en Syrie et lors de l’invasion de la Crimée.
    Il faut simplement que nos dirigeants politiques aient comme souci la préservation de notre sécurité et non les prochaines échéances électorales…

  8. Si ça peut les aider et cela sans nous impacter, autant les donner rapidement. Si de plus, à moyen terme, ils se montrent interressé par notre fleuron le rafale, tant mieux pour protéger leur liberté. Restera à trouver des créneaux à la vue du succès de celui-ci, comme le cas récent de l’Arabie Saoudite le montre.

  9. Commentaires belliqueux dignes d’un fanboy de 15 ans… ou d’un petit idiot utile de l’empire américain.

    1. Merci mon petit Pierrot pour ce si gentil et si aimable commentaire. Et sinon ça va comment à l’oblast ? La liberté d’expression ça marche encore ?

    2. Le belliqueux et le petit idiot utile, c’est vous pour votre ami Poutine qui a fait déclenché une invasion tous azimuts de l’Ukraine démocratique avec 200000 hommes et frappé 14000 batiments civils, habitations, gares, magazins, écoles, creches, …. il a fait 500000 victimes, 8 millions de réfugiés, fait 375000 d’orphelins, déclenché une catastrophe écologique et pris en otage une centrale nucleaire… Du coup oui, aider l’Ukraine, c’est aider la liberté et vous et votre ami avez donc du sang d’innocents sur vos mains.

  10. Où sont passés les 2000N-k2 qui étaient tout à fait capable ? Parce que les 2000D, va falloir les remplacer par des Rafales, pas à l’ordre du jour si ?

  11. Hors de question de donner des avions ukronazis pour qu’ils attaque la sainte Russie et qu’elle nous le reproche après y’en a marre des exigences des ukronazis déjà qu’ils sont insupportables dans ma villes comme si ont leurs devait tout. Ce sont des envahisseurs on ne sent plus en France à cause d’eux. Je les supporte plus il faut arrêter de les soutenir. Mr Zemmour a raison en plus donner de nos propres stocks d’avions déjà que l’armée de l’ air n’a que 50 m2000d et pas assez de rafales pour un pays comme la France non trop c’est trop qu’ils se débrouille tout seul maintenant. Macron c’est un traite et toi aussi Arnaud car tu est les caux de cette propagande anti française. Poutine n’est pas notre ennemi il ne fait que se défendre contre l’Otan et contre les nazis.

    1. L’hôpital, Kevin,te demande quand tu veux passer les voire. Ta chambre capitonnée et ta camisole de force sont prêtes.

  12. Fournir des Mirage 2000D sans l’accord du peuple français souverain sera vu comme un acte de haute trahison. Si Macron veut faire cela il doit recourir au référendum d’initiation citoyenne et en cas d’échec de celui-ci il devra démissionner dans l’heure et se constituer prisonnier auprès du peuple. Il sera jugé et emprisonné pour avoir trahi et comploté avec nos ennemis, les USA et l’OTAN. Le peuple français n’a jamais soutenu les ukronazis, le peuple français apporte son soutien au libérateur Vladimir Poutine.

    1. Juste pour info monsieur Courtois, le concept de haute trahison ce n’est pas ça. Ne parlez pas de droit constitutionnel si vous n’en maîtrisez pas les tenants et les aboutissants. Ensuite le référendum d’initiative citoyenne n’existe pas dans le système électoral français, il ne s’agit en fait que d’une demande issue du mouvement de contestation dit des « gilets jaunes ». Ensuite, et je sais que c’était fréquent chez les dits « gilets jaunes » de se prétendre les représentants du « peuple français » mais de grâce ne les mettez pas dans le même panier que les ignares comme vous qui adulent le dictateur russe et traitent la résistance ukrainienne sous le terme « ukronazis ». Monsieur Courtois, sur ce coup là vous portez bien mal votre patronyme.

  13. Ne pas sous estimer la capacité de l’Armée de l’Air Russe a nettoyer le ciel pour en garder le contrôle …. Attendons de voir les premiers Dog Fight pour ce faire une idée de la capacité des Mirage 2000 et F16 a maintenir une supériorité aérienne !!!!

    1. Les forces aériennes russes ? Celles-là même qui frappent les cibles civiles ukrainiennes depuis leur propre espace aérien afin de ne pas se confronter à la chasse ukrainiennes ? Ou bien celles qui jouent aux cowboys contre des avions désarmés de l’agence Frontex ?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Dassault Mirage F1B

Quand il réalisa son premier vol le 23 décembre 1966 le prototype du Dassault Mirage F1 tranchait radicalement avec les autres avions éponymes. L’avionneur clodoaldien

Lire la suite...