La Pologne cherche un successeur à ses P.Z.L. SW-4 Puszczyk.

La compétition risque d’être féroce, notamment entre les groupes Airbus et Leonardo. À Varsovie l’état-major de la Siły Powietrzne a décidé d’en finir prochainement avec les vingt-quatre P.Z.L. SW-4 Puszczyk qu’elle a actuellement en dotation et qui remplissent les missions d’entraînement sur voilures tournantes. Elle compte acquérir un nombre identiques de nouvelles machines, ouvrant le marché en priorité aux constructeurs européens puis nord-américains. Pour d’évidentes raisons tant qualitatives que diplomatiques les industriels chinois et russes en sont exclus !

Même s’il est communément considéré en Pologne comme un hélicoptère réussi le SW-4 Puszczyk est désormais vu comme obsolète comme machine d’entraînement intermédiaire et avancé. Rappelons que le cursus de sélection en vol et de formation initiale sur hélicos se fait sur des Guimbal Cabri G2, une machine française bon marché et légère. D’autant plus que dans un souci économique le nouveau gouvernement polonais entend mutualiser la formation des pilotes des trois armées (air, terre, marine) autour d’une même structure relevant de la Siły Powietrzne.

Fondamentale européen le gouvernement du premier ministre Donald Tusk aurait souhaité une compétition uniquement entre Airbus Helicopters et Leonardo. Malheureusement pour des raisons commerciales il est obligé de l’ouvrir aux industriels nord-américains. Cependant personne ne se fait d’illusions sur le sujet : Bell Helicopters et MD Helicopters n’ont aucune chance de l’emporter. Le combat va se jouer donc sans doute entre deux machines… européennes.

Et les favoris s’appellent Airbus Helicopters H135M et AgustaWestland AW.109S. Cependant plusieurs sources font également état d’un intérêt grandissant des militaires polonais pour l’Airbus Helicopters H145M. Ce dernier peut paraître un peu «gros» comme hélicoptère d’entraînement mais il faut se souvenir qu’il sert déjà de la sort sous la cocarde britannique. En fait c’est sa double capacité d’entraînement intermédiaire et avancé d’un côté et de servitude et liaisons de l’autre qui intéresse à Varsovie. Beaucoup envisagent alors une commande au-delà de vingt-quatre hélicoptère, plus proche des trente ou trente-six, permettant ainsi de remplacer les antédiluviens Mil Mi-2 Hoplite hérités de l’ère soviétique et employés comme appareils de transport léger.

Les autorités polonaises se laissent au moins jusqu’à l’automne 2024 avant de prendre une décision autour de ce contrat.

Affaire donc à suivre.

Photo © ministère polonais de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

    1. Alors et d’une l’Écureuil n’est pas un produit Eurocopter mais Aérospatiale et de deux P.Z.L. a suffisamment d’expérience en matière de conception d’hélicoptères pour ne pas aller copier cette machine d’origine française.

  1. Salut ARNAUD et les passionnés (ées),
    Bon, ARNAUD, je vais te « taquiner » un peu ( tu me connais), mais dans tes toujours très bonnes fiches détaillées d’appareils, que je me suis empressées de lire, grâce au lien ingénieux, j’y retrouve un p’tit quelque chose quand même, que tu soulignes quant à cette ressemblance , soit  » L’influence française d’Aérospatiale était indiscutable sur l’esthétique, si ce n’est que P.Z.L. renonça à doter son appareil d’un rotor anti-couple type Fenestron jugé trop onéreux »……
    Il est vrai qu’il y a une ressemblance, c’est indiscutable….
    Aéronautiquement,

  2. Bonsoir ARNAUD et les passionnés (ées),

    Bon, le combat semblerait tourner en faveur des Européens, pour une fois avec les autorités polonaises….qui jusqu’à présent, enfin presque…., en terme de montant global de contrats d’armement , si ce n’est en nombre de contrats, ne juraient que par les sacro-saints matériels US ou CORÉENS !

    Pour un pays européen, membre de l’UNION EUROPÉENNE, largement bénéficiaire jusqu’à présent au niveau du rapport cotisations/subventions européennes, c’est la moindre des politesses et de la diplomatie…. bien évidemment à équivalence de matériels, et de prix,…..!

    Nous y voyons ou y verrons là, le retour des démocrates pro européens au gouvernement, en remplacement des extrémistes du parti nationaliste populiste Droit et justice (PiS ), qui ne sont plus en odeur de sainteté (normal vu le nom de leur parti….!). Ces derniers ont diffusé en POLOGNE pendant 8 longues années, une vision rétrograde et glauque de leur société, conservatrice, replier sur elle même, xénophobe, intolérante, tout le contraire d’une société moderne, que le nouveau premier ministre polonais, Donald Tusk, incarnait lorsqu’il était notamment président du Conseil européen. entre 2014 et 2019.

    J’espère que la donne va enfin changer en faveur des producteurs européens, et je n’ai pas dit « français »…., car il faut le savoir, mais selon le président d’Airbus Defence and Space, Guillaume Faury : 80% des achats de défense en Europe ne sont pas européens; c’est un comble et une hérésie politique, financière et économique; il suffit de comparer avec les 2 autres grands blocs économiques et militaires de la planète que constituent les USA et la CHINE !

    Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié