L’Argentine finalise l’achat de General Dynamics F-16 Fighting Falcon d’occasion.

Et si l’avion de l’année 2023 réitérait l’exploit d’être aussi celui de 2024 ? Alors que l’administration fédérale des États-Unis avait donné son accord pour la revente de trente-huit exemplaires à la Fuerza Aérea Argentina ce sont finalement vingt-quatre General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon qui devrait être acquis auprès de la Flyvevåbnet. C’est le nouveau ministre de la défense d’Argentine, Luis Petri, qui pilote lui même les négociations tripartites avec Copenhague et Washington DC. Une acquisition qui n’est pas du tout du goût des Britanniques après les déclarations il y a quelques semaines de Javier Milei vis-à-vis des Malouines.

Rappelons que le nouveau président argentin, ouvertement d’extrême droite populiste, est favorable à une «reconquête» par son pays des territoires de la Couronne situés dans l’Atlantique Sud. Et forcément en premier lieu de l’archipel des Malouines. Visiblement il a la mémoire courte. Pour autant c’est bien sa patte que l’on retrouve dans la diminution drastique de 38 à 24 exemplaires le nombre de F-16MLU en négociations désormais. Milei est favorable à une Argentine dans laquelle l’état interviendrait le moins possible dans les budgets et à une privatisation générale des services, y compris la santé, la sécurité, et même l’armée. Il n’a aucun tabou sur la question. Ses détracteurs disent de lui qu’il n’a aucune limite parce qu’il n’a aucune expérience politique !

Aussi les négociations pour ces 24 avions de combat de seconde main ressemblent furieusement à un pis-aller pour la pauvre Fuerza Aérea Argentina. Il faut savoir qu’à la différence de Jorge Taiana son prédécesseur, le ministre Petri n’a aucune expérience des questions militaires. Aussi pour lui négocier avec le Danemark et les États-Unis le rachat de ces avions de combat mais également des armements adaptés, comme les missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM sera tout sauf une partie de plaisir. L’administration Biden est déjà très critique vis-à-vis de son homologue argentine. Copenhague et Washington DC ne feront aucun cadeau à Buenos Aires.

Dans le même temps la volonté argentine de remplacer ses chasseurs légers Lockheed-Martin A-4AR Fightinghawk, dérivés rappelons le du vieil avion d’attaque Douglas A-4 Skyhawk, par des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon arrive à point nommé pour le Danemark. À sa manière l’Argentine participera un peu au financement de la défense ukrainienne. En effet Copenhague a annoncé depuis longtemps son intention de fournir gratuite quelques-uns de ses F-16MLU à Kyïv. Rappelons que la Flyvevåbnet a abandonné le mythique chasseur de General Dynamics au profit du F-35A Lightning II de Lockheed-Martin, son remplaçant naturel.

Reste donc désormais à savoir si au dernier moment la Grande Bretagne ne fera pas à l’Argentine un coup de Trafalgar en apposant son véto à cette vente. Plusieurs éléments des sièges éjectables Collins des F-16MLU danois sont en effet produits outre-Manche par Martin-Baker, dont les cartouches explosives. Il semble que justement Washington DC négocie âprement avec Londres à ce sujet.

Affaire à suivre.

Photo © Flyvevåbnet


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

17 Responses

  1. Votre parti-prix anti-argentin est aürissant. Non le président Milei n’est pas  » d’extrême droite  » et encore moins populiste ses juste qu’il se soucit pour son peuple et pour les finances de celui si. Et même si Mileil veut récupérer les Malouines illégalement occupés par les anglais depuis 191 ans en quoi cela vous regarde? Vous n’êtes pas anglais sa ne vous concèrne donc pas. J’espere oui qu’il achètera les F16 au Danemarque et que comme sa il pourra ****** à la porte ses ******** d’anglais. Vive la grande Argentine, vive le présidente Milei.

    1. Bonjour, ayant peur de continuer à soutenir ouvertement un criminel contre l’humanité (les peines pour son apologie étant assez conséquentes) vous vous lancez dans le soutient de Javier? Par ailleurs profondément tourné vers les USA… Et au delà de la discussion de comptoir, un poil d’orthographe et d’histoire économique vous feront le plus grand bien.

      1. Il faut saluer le niveau de français de Jordan. Pas évident de parler un français correct quand on est un russophone/russophile aguerri.

    2. A t’écouter Jordan, on aurait des guerres type « 19e siècle » un peu partout en Europe, aux Amériques, enfin bref partout.

      Le choix du F16 qui est un avion n’ayant plus à faire ses preuves est plutôt judicieux pour l’Argentine qui n’est plus très argentée ….

  2. La France aurait mieux fait de conserver de bonnes relations avec l’Argentine, nous aurions pu leur vendre des Mirage 2000C et même voir des Mirage 2000D qui auraient été plus efficaces que ces vieux F-16 tout décatis. Mais bon on paye ici la diplomatie de Mitterrand, Hollande, et Macron qui n’ont fait que vendre la France à l’Europe.

    1. Que serait la France sans l’Europe, que ferait le Texas sans l’union des États américains…?.

    2. 2000D incapable de faire du AIR/AIR
      2000C pas vraiment de dispo.
      F-16MLU absolument supérieur au 2000C.
      Sans aucune mesure.

  3. Je suis argentin, j’ai l’habitude que dans la presse française publient des gros mensonges sur Javier Milei. Par contre je suis surpris qu’une publication spécialisé tombe aussi bas. Javier Milei est un grand homme, et un vrai patriote qui ne se laissera pas dominer par les pantins européen. Sa pensée est bien superieur a la votre car il aime son peuple et son peuple l’aime. Plus de 99,999% des argentins réclame notre souveraineté sur les îles Malvinas occupés par nos ennemis anglais avec la collaboration des français. Il va nous permettre par la négociation ou si sa marche pas par l’armée de retrouver nos îles volés par les anglais. Le président Trump soutient le président Milei. Le nouveau ministre Petri n’a aucune expérience mais il est très intélligent comme le président Milei et nous allons acheter ces F16 car nos pilotes sont supérieur a ceux des envahisseurs anglais.

      1. Puisque vous nous traitez de « censeurs fascistes » désormais tous vos com’ seront strictement modérés.

  4. J’ai découvert votre site il y a quelques mois quand vous avez parlé des Super Étendards argentins. Je suis franco-argentine, mes parents ont fui la dictature militaire en 1978 pour trouver refuge ici en France. Et si sur le plan aéronautique je suis d’accord avec vous à 500% concernant l’Argentine pas sur votre vision de Milei. Le classer d’extrême droite c’est le mettre dans le même sac que Lepen ou Zemmour ce qui serait lui faire trop d’honneur car il ne cherche pas la préférence nationale. Milei prône la préférence ethnique c’est donc au-delà de l’extrême droite c’est de l’ultra droite c’est un néo-fasciste un néo-nazi. Et ses soutiens ne valent pas mieux.
    Pour le reste continuez à nous faire plaisir avec vos infos et l’histoire aéronautique. Mon fils de 11 ans vous lit tous les jours, moi aussi.

    1. Kiev est juste la francisation du mot en langue russe. Kyïv est le véritable nom en ukrainien. J’assume mon parti pris. S’il vous dérange j’en suis navré je ne le changerais pas pour autant. Vous trouverez sans doute ailleurs des sites aéronautiques épousant votre point de vue et/ou votre vocabulaire. Essayez par exemple Air & Cosmos ou encore des sites anglophones ou russophones.
      Bien à vous et vive le mot Kyïv.

  5. Bonjour,
    Pour revenir aux avions, une ^petite question idiote comme je les aime:
    l’argentine a-t-elle les moyens de payer?

  6. Un achat (s’il se produit) qui sera financé par la fermeture d’hopitaux, d’écoles, d’universités, de bibliothèques.

  7. Comparez sur le plan militaire l’état des forces armées argentines en 2024 et lors de la guerre des Malouines. Celles-ci sont en pleine déliquescence. La marine ne possède plus aucun navire de débarquement amphibie! L’achat de ces quelques Fighting Falcon F-16AM est une bonne nouvelle mais ne permettra pas une éventuelle Reconquista de cet archipel.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...