L’Ukraine fait les yeux doux aux avions stockés par la République Tchèque.

Malgré une volonté affichée d’occidentaliser ses moyens de défense Kyïv poursuit ses recherches de matériels d’origine soviétique. Et l’un de ses partenaires privilégiés dans ce domaine demeure la République Tchèque qui possède un stock conséquent de matériels militaires retirés du service. On y retrouve notamment des avions et hélicoptères. Ce pays a d’ailleurs déjà livré des Mi-24 Hind ainsi que des L-39 Albatros à destination de l’Ukraine.

Un avion de transport tactique retiré du service par les Tchèques qui intéresse beaucoup les Ukrainiens.

Fournir des aéronefs militaires de seconde main à l’Ukraine est donc quelque chose que les Tchèques connaissent déjà. Et comme une bonne action ne reste jamais impunie cela a permis que les États-Unis leur fournissent des hélicoptères militaires dernier cri. Accessoirement ça leur a aussi ouvert à d’autres programmes européens et nord-américains comme le Caesar français. L’une des facettes les plus intéressantes des relations entre Prague et Kyïv c’est le stockage de matériels militaires tchèques de seconde main.

Or les Ukrainiens actuellement s’intéressent de très près aux derniers Aero L-39ZA Albatros d’entraînement avancé et d’appui tactique rapproché et à l’unique Antonov An-26 Curl se trouvant dans ces stocks. Ce dernier avion est par ailleurs au cœur de négociations âpres entre les deux pays depuis plusieurs mois maintenant. Les Albatros avec leur capacité d’emport de paniers à roquettes de 57 millimètres représentent des avions particulièrement adaptés à la guerre que les forces aériennes ukrainiennes mènent contre l’envahisseur russe. Ces munitions sont notamment employées en antipersonnels et dans la lutte contre les véhicules légers, voire en tir par salves contre les chars et pièces d’artillerie de la fédération de Russie. Les dirigeants ukrainiens lorgnent également sur les derniers Mil Mi-8 Hip retirés du service en novembre dernier. Des hélicos qui pourraient servir à la cannibalisation afin de maintenir en état de vol les appareils en dotations.

Avions d’entraînement autant qu’avions de guerre le L-39 Albatros est parfaitement adapté à la résistance ukrainienne contre l’oppresseur russe.

Outre ces aéronefs les Ukrainiens s’intéressent à d’autres équipements tchèques comme les hovercrafts légers Pegas 4M9 et les batteries mobiles de DCA de type 9K35M Strela-10, ou SA-13 Gopher selon la nomenclature de l’OTAN. Ces batteries de missiles montées sur train à chenilles sont particulièrement adaptées contre les cibles rapprochées, avions de combat compris.

Les batteries 9K35M Strela 10 pourraient représenter un danger mortel pour l’aviation russe en Ukraine.

Les négociations autour de ces matériels ont débuté comme pour les aéronefs fin 2023 et se poursuivent actuellement. Il semble qu’elles soient suivies de très près par la diplomatie américaine.

Affaire donc à suivre.

Photos © ministère tchèque de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 Responses

    1. Ça c’est une prise de position une ne peut plus claire. Par contre si le commentaire pouvait être un peu plus aéronautique ce serait top Batiste.

  1. Insupportable pour moi je suis contre toute cette aides je suis pro Poutine car il défend nos tradition et nos valeurs chrétiennes contre l’otan et contres les progressiste islamogauchistes. Je suis un patriote. La Sainte Russie va gagné cette guerre de civilisation au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

    1. Que vous preniez la défense de l’envahisseur russe c’est votre droit. Mais je ne vois pas en quoi bombarder des populations civiles innocentes defendrait les valeurs du christianisme. L’époque des croisades est (heureusement) derrière nous.

  2. J’espère que les Czech vont revendre, ou mieux encore offrir, ces avions et hélicoptères aux Ukrainiens. Tout ce qui peut nous permettre d’aider Zelensky à protéger la démocratie contre l’obscurantisme de Poutine est bon à prendre. C’est essentiel que la NATO se tienne serrée avec l’Ukraine. Si ce pays tombe ensuite ce sera quoi ? L’Estonie ? La Lithuanie ? Le Latvia ? La Moldavie ? Poutine est au 21e siècle ce que Hitler a été au 20e.
    J’espère que mon pays d’origine, la Grande Bretagne, va livrer des Tornado GR comme cela a été annoncé il y a quelques mois. Ces avions permettraient de bombarder Moscow.

    1. Les Americains ne seront pas d’accord.
      En Ukraine ils affaiblissent la Russie et partant Poutine.
      Si Poutine attaque la Pologne et la Lituanie, les Américains s’opposeront a l’emploi d’armes stratégiques.
      Paris ne tirera pas d’armes nucléaires sur la Russie car se serait suicidaire.
      Les Anglais n’auront pas a le faire car la Russie ne les attaquera pas. En plus les Américains restent maître des Tridents.

      1. Je ne sais pas où vous êtes allé pêcher que l’administration Biden s’y opposera car justement les US Department of Defense et US Department of State soutiennent les actions des pays d’Europe centrale et orientale visant à fournir des matériels défensifs et offensifs à la résistance ukrainienne. Ensuite votre délire sur l’emploi ou non d’armes de destruction massive par les Alliés n’engage que vous. Perso il m’a bien fait rire.

      2. Les ukrainien ce fiche que les américains ne serait pas d’accord , il en va de leur vie ! Les Ukrainien non pas la mentalité lâche car il ont pas grandis dans une Europe avec sa démocratie a la carotte et son baton . Il ont une le mentalité guerrière et ce laisserons jamais dicté les chose . Pas comme nous qui avons grandis ici ou tu ne peut même plus être un jeune homme , une petite bagarre t’envoie les problème et ses justement sa qui ferait de nous des guerrier , du temps de Jésus Christ , a la venue de la démocratie et. Os état policier . Qui ont fait de nous des hommes qui ne savent même pas ses quoi donner une claque ou en recevoir une . Pour temps ses ce qui a fait que nous avons gagner des guerres , des un petit comme si nous avions envoyer que des intelo en 43 , hors ont sait que les maquis , et autres résistant était tous des dur à cuire du Cartier. Ce sont d’ailleurs les dur à cuire de Kiev et autres ville et village qui ont pris les arme contre a Russie en février 2022 , ce son eu qui ont été armée et entraîner au lance rocket . Ce sont eu que l’on a cu dans beaucoup de vidéos , j’ai regardé moi même leur reportage sur une chaine de larmée ukrainienne.
        Et des gens comme ça ici nous en avons plus . Et ses ce qui nous perdra si une guerre éclaterais en Europe . Tandis que a l’est dans les pays non démocratique , les gens sont encore semis sauvage si je peut le dire ainsi . Ici la plus par des hommes fuirais pour sauvé leur peau .

        1. Visiblement votre vision de l’Europe orientale et de ses habitants est un tout petit peu datée. Les Ukrainiens n’ont rien de « semis sauvages » leur jeunesse est tout à fait comparable à la jeunesse allemande, britannique, ou encore française. Et c’est entre autre ce qui dérange le Kremlin : que l’Ukraine soit à ce point un pays occidental et absolument pas un pays « russe ». Donc un conseil : voyagez un peu et vous verrez que le monde est moins binaire que votre idéal !

        2. Au moins quand on te lit on se dit que finalement Arnaud ne fait pas tant de fautes que ça. J’ai les yeux qui pleurent à te lire.

  3. D’un côté nous avons une des guerres les plus importantes pour l’Europe et sa sécurité depuis Hitler et le japons .
    Et pourtemp l’Europe continue a rien faire ! Je connait les livraisons et promesse non tenue , j’ai une chaîne youtube sur le sujet mais là n’et pas la question , ses juste pour dire que malgré les effort cela et pas du tout ce qu’il faut pour la guerre !Des avions d’entraînement ses bien , ses pour les deux femmes qui ont été entraînée au état unis au maniement du f16 mais non pas pour le combat comme leur partenaire ,mais en vue d’entraîner une fois de retour au pays . Donc pour cela ok ses une très bonne idée , bien qu’elle soit peut efficace !.
    Comme toujours d’ailleurs.
    Pour gagner la guerre les Ukrainien aurait besoin de 200 léopard , 250 bradley avec armement complexe . , 4500 mitrailleuse de type 52 . 4000 point50 , 100 elico de génération 4 au moin . 10 navire de guerre , breff elle ‘e gagnera jamais la guerre avec ce qu’elle a , d’ailleurs ce qu’elle a lui sert juste a ce défendre et encore il perdront des que l’Europe les aura lâcher 1 mois . Du coup bah ses honteux on parle de soutien mais ece que les personnes qui parle de soutien on déjà été en carrière militaire avant de parler d’arme et de guerre gagné ? .
    l’Europe est lâche , elle attendra encore quand sa sera trop tard comme toujours , suffit de voir son passée .

    1. Bon à priori vous êtes un ou une expert(e) puisque vous possédez une « chaine YouTube » sur la question. Cependant j’ai du mal à vous suivre sur deux points en particulier. Et je pense que pour nos lectrices et lecteurs ça pourrait être la même chose. Primo qui sont ces « deux femmes » dont vous parlez et qui seraient selon vous en formation outre-Atlantique ? Et secundo qu’appelez vous un « hélico de 4e génération » ? Je serais curieux d’avoir vos éclaircissements sur cette question.
      D’avance merci.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...