Ça sent le roussi pour les Puma, Raven, et Shadow de l’US Army.

En parallèle de l’annulation du programme FARA et de la non poursuite du développement de l’UH-60V Blackhawk l’US Army s’est penchée sur l’avenir de ses drones de reconnaissance tactique. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’avenir de trois d’entre eux ne s’annonce pas rose du tout. Là encore tirant les enseignements de ce qui se passe en Ukraine il a été décidé que les AAI RQ-7 Shadow et les AeroVironment RQ-11 Raven seront rapidement retirés du service tandis que les AeroVironment RQ-20 Puma auront un répit de quelques années seulement. Les généraux américains les estiment désormais trop fragiles pour un environnement guerrier de haute intensité.

Il faut dire que les deux drones de reconnaissance construits par AeroVironment et actuellement en dotation dans l’US Army connaissent le feu en… Ukraine. Cette dernière les emploie afin de repérer les mouvements des troupes d’invasion russes autant que les positions de l’artillerie ennemie. Le retour d’expérience est donc précieux pour une armée américaine qui a pris conscience des faiblesses de tels drones légers dans un environnement opérationnel où la DCA est omniprésente.

Car si par le passé les RQ-7B Shadow, les RQ-11B Raven, et les RQ-20A Puma ont su s’illustrer c’était surtout dans les guerres asymétriques face à des ennemis ne maîtrisant pas forcément bien les concepts de défense contre les aéronefs, et notamment contre les drones. Que ce soit les talibans en Afghanistan ou les djihadistes en Irak-Syrie il est évident que la seule menace existentielle pour ces drones résidait dans des Kalachnikov et quelques mitrailleuses. Rien de particulièrement précis et surtout pas entre les mains de tireurs réellement formés à cela. Des assassins ne font pas des servants de DCA.

Les conflits qui désormais pointent le bout de leur nez pour l’Amérique se dessinent autour de deux adversaires résolument dotés de moyens défensif : la Chine et la Russie. Auquel cas les RQ-7B Shadow et RQ-11B Raven sont désormais totalement obsolètes tandis que les RQ-20A Puma ne tarderont pas à l’être eux aussi. Et avant même de s’être prononcé sur un futur remplaçant unique de ceux ci un calendrier prévisionnel de retrait du service a été donné. Fin 2025 grand maximum pour les près de 230 RQ-7B Shadow et les milliers du RQ-11B Raven et mi ou fin 2027 pour les 325 RQ-20A Puma. L’US Army ne doit donc plus tarder à leur trouver un successeur.

Mis à part les machines qui n’existent pas encore les candidats potentiels sont déjà connus de quiconque s’intéresse un minimum au marché américain des drones de reconnaissance : AeroVironment RQ-22A Global Observer, Boeing RQ-21 Blackjack, et Northop Grumman RQ-35A V-Bat. À moins que l’US Army décide de faire définitivement l’impasse sur de telles machines et se focalisent désormais sur les deux extrêmes : les micro drones destinés aux fantassins et les aéronefs MALE comme le General Atomics MQ-1C Gray Eagle. Une hypothèse quia avait été envisagée et abordée il y a quelques mois par le Pentagone.

Photos © US Army.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Est ce que les satellites sont aussi concernés. L espace ne devant pas être militarise mais vu que tout le monde se moque des règles internarionnales depuis 10 ans. Un drone mal aurait dû mal à tenir avec un s400. D ailleurs en France on est un peu à la traîne puisque on a récemment admis les drone patroller.

    Soit dit en passant il y a 50 ans ils ont eu le même soucis avec un u2, la clé a été la vitesse et l altitude.

    Ceci étant on voit bien que l état major us a bien pris en compte que le complexe industrialo militaire s est bien rince pendant des années et que désormais il faut faire preuve de pragmatisme et mettre au point des programmes rapides et accessibles aux bourses et américaine et des alliés.

  2. Des milliers de drones Raven à donner rapidement à l’Ukraine ? Pas grave s’ils en perdent beaucoup, le nombre compensera !

    1. À la limite même les RQ-7 Shadow pourraient intéresser l’armée ukrainienne ce sont encore des drones avec un bon potentiel. Tout ce qui peut permettre de faire reculer la Russie est bon à prendre.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...