Le Portugal a reçu son premier P-3C Orion ex-allemand.

L’avion ne porte pas encore sa livrée définitive. Ce vendredi 9 février 2024 la Força Aérea Portuguesa a pris livraison du premier des six Lockheed P-3C Orion racheté d’occasion auprès du Marineflieger. Ces avions doivent permettre d’octroyer au Portugal une capacité accrue en matière de détection et de lutte contre les menaces sous-marines. L’intégralité de cette demi-douzaine de quadrimoteurs turbopropulsés doit être livrée dans l’année.

L’histoire commune de la Força Aérea Portuguesa et du Lockheed P-3 Orion est tortueuse. Pourtant les aviateurs portugais sont globalement très fidèles à l’avion américain de patrouille maritime. Et ce même si tous les modèles qu’ils ont acheté l’ont été de seconde main, voire de troisième main. C’est d’ailleurs le cas des six appareils qui nous intéressent en ce mois de février 2024, ou plutôt du premier d’entre eux. Officiellement pris en compte par les Portugais en Allemagne mardi dernier il a été obligé d’attendre trois jours avant de rejoindre sa destination finale, l’Esquadra 601 Lobos stationné sur la base aérienne de Beja dans le sud du pays. C’est là le nid traditionnel de ces avions de patmar.

Le rôle premier de ces six avions qui doivent être réceptionnés d’ici à novembre 2024 est donc d’assurer des missions de lutte anti-sous-marine et en rôle second de mener des missions hauturières de recherches et de sauvetages en mer. Ils doivent aussi remplacer deux des plus anciens P-3C Orion acquis en 2008 auprès de la Koninklijke Marine. Ironie de l’Histoire c’est cette même aéronavale néerlandaise qui avait également revendue à l’Allemagne les P-3C Orion que justement elle prend actuellement livraison. Ces avions proviennent du même lot initial. Et tous sont donc au standard P-3C CUP III pensé spécialement dans les années 1990 par Lockheed pour les besoins néerlandais. L’objectif de la Força Aérea Portuguesa est à terme d’aligner huit P-3C Orion et d’en conserver deux pour cannibalisation.

En fait les premiers P-3C ex-néerlandais n’étaient même pas les premiers Orion rachetés de seconde main par le Portugal. En 1986 six P-3B en provenance de la Royal Australian Air Force avaient été rachetés et transformés localement au standard P-3P par Lockheed et l’OGMA afin de remplacer les vieux P2V Neptune. Le P final signifiait Portugal. Ce sont ces avions là qui furent remplacés entre 2008 et 2010.

Rappelons que la patmar portugaise utilise également des Airbus DS C295MPA Persuader d’origine européenne. Eux furent achetés neufs !

Photo © Força Aérea Portuguesa

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié